"Voix Bouddhistes" du 3 mars 2002

Violence, pardon, altruisme

Invités : Docteur Bourgat et Olivier Raurich

publié le dimanche 3 mars 2002

Le Dr Bourgat a choisi de porter le deuil de son fils, Nicolas, assassiné à quinze ans par un adolescent du même âge en 1996, en cherchant à comprendre en profondeur comment la société en était arrivée là.

Après trois années de recherches menées sur le terrain, il a publié le résultat de ses réflexions dans l’ouvrage intitulé : "Comment des enfants deviennent des assassins". Il a également crée une cellule de prévention contre la délinquance à la Mairie de Marseille dont il est adjoint au Maire.

Le pardon est au cœur de son travail qui rejoint ainsi l’idéal altruiste du bouddhisme. C’est sur ce thème de la violence, du pardon et de l’altruisme qu’il s’entretient dans l’émission d’aujourd’hui avec Olivier Raurich, enseignant et traducteur du lama Sogyal Rimpoché.


Livres présentés lors de cette émission :

Comment des enfants deviennent des assassins

Dr Michel Bourgat

Editions : Favre Editions

ISBN : 2828906353

A l’aube de l’an 2000, il y a, dans nos sociétés dites modernes, des voleurs et des meurtriers qui ont des visages d’enfants. Au-delà de la frayeur que cette réalité inspire, comment expliquer cette violence quotidienne à travers laquelle les jeunes s’expriment ? Est-ce leur seul recours possible pour affirmer leur personnalité ou un choix délibéré ? Il est aujourd’hui urgent de s’interroger sur les mécanismes de cet engrenage et sur les mesures à prendre, car la délinquance juvénile peut devenir meurtrière et contribuer à un climat d’injustice, hélas propice aux débordements racistes et xénophobes.

Ce livre est le résultat de trois années de recherches menées sur le terrain par un médecin marseillais, lui-même directement concerné par les dramatiques dérives des mineurs. Le Dr Bourgat a choisi de porter le deuil de son fils, Nicolas, assassiné à quinze ans par un adolescent du même âge, en traquant le mal par la racine. Refusant de se laisser récupérer par des mouvements d’extrême-droite, il a voulu comprendre lucidement comment la société en était arrivée là. Dans cet ouvrage, il dénonce l’impuissance dans laquelle sont laissées les victimes de telles tragédies, mais son propos se veut plus constructif que purement vindicatif. Au-delà des règlements de compte, Michel Bourgat estime qu’il faut donner la parole à tous et considérer également la position du délinquant, du juge et du policier.

Ce livre n’a pas été écrit contre les jeunes ou pour les enfoncer un peu plus dans leur détresse bien au contraire. L’auteur l’a conçu à la fois comme un " hommage à nos enfants morts d’un aveuglement collectif " et comme un manifeste pour prévenir la dérive des jeunes " prédateurs ", pour les protéger d’eux-mêmes en quelque sorte.

 

Regards sages sur un monde fou

Arnaud Desjardins

Editions : Table Ronde Editions de la

ISBN : 2710307960

Le monde fou , c’est le nôtre, celui que nous avons créé et dans lequel nous tentons de vivre tant bien que mal. Monde de la violence et de l’exclusion, des sectes et des intégrismes, de la confusion des valeurs et de la surenchère médiatique, du libéralisme sans frein et de l’infantilisme, avec, pour seule perspective, la fuite en avant.

Arnaud Desjardins connaît ce monde. Mais hors de tout dogmatisme, il a consacré sa vie à la quête du sens, au dialogue inter religieux et à l’approfondissement des valeurs spirituelles. Les " Regards Sages " lui ont été inspirés par ses nombreuses rencontres, en Europe et en Asie, avec des maîtres spirituels témoins des différentes traditions.

 

A Cœur ouvert

B. Alan Wallace

Editions : Kunchab Editions

ISBN : 907481557X

"A cœur ouvert" entretisse avec habileté les enseignements sur les quatre Pensées Infinies et les instructions sur les pratiques de méditation du calme mental.

En se fondant sur La Voie de la purification de Bouddhaghosha, Alan Wallace expose comment développer ces quatre qualités : la bonté pleine d’amour, la compassion, l’équanimité et la joie. Elles ouvrent le cœur, guérissent des déformations faussant notre relation à nous-mêmes et nos relations aux autres.

Les enseignements et les perspectives de la tradition tibétaine apportent ici un éclairage particulier aux pratiques fondamentales du bouddhisme originel du Théravada.

Ce livre découle d’enseignements donnés durant une retraite d’une semaine dans un beau site solitaire des montagnes. En plus de la qualité remarquable de la présentation, mêlant des anecdotes vivantes à une analyse incisive, il comprend des méditations guidées et des discussions animées sur les implications de ces enseignements et ces méditations dans la vie quotidienne.

Alan Wallace se consacre à l’étude et la pratique de la philosophie, la psychologie et la méditation du bouddhisme depuis 1970. Après une formation de plus de dix ans dans des monastères bouddhistes en Inde et en Suisse, il a étudié la physique à Amherst College. En 1995, il a présenté un doctorat en sciences religieuses à l’université de Stanford et enseigne à l’université Santa Barbara en Californie.

Zara Houshmand, américano-iranienne, étend à plusieurs domaines son œuvre d’auteur et éditrice. Pionnière dans le développement de la réalité virtuelle pour Internet, membre fondateur de Chaksam-Pa Tibetan Dance and Opera Company, elle édite aussi les conférences Mid and Life, dialogue continu entre le Dalaï Lama et d’éminents scientifiques occidentaux.

 

Le Quartier vide

Yann Reneleau

Editions : Pauvert Editions

ISBN : 2720214191

A la fois roman d’aventure et réflexion métaphysique, "Le Quartier vide" met en scène les paradoxes de l’existence et nous entraîne dans un trekking spirituel drôle et émouvant où le sommet n’est autre que la vacuité de l’esprit.

 

Le Secret

Frédéric Lenoir

Editions : Editions Albin Michel

Emilie fut la seule à remarquer que son fils avait dans le regard quelque chose de nouveau, d’indéchiffrable. Une lumière impalpable qui lui rappelait ce bonheur intérieur qu’elle-même ressentait lorsqu’elle allait visiter son propre secret. Elle sut que Pierre taisait l’essentiel mais elle resta silencieuse.

Avec ce récit captivant d’un genre tout à fait inédit, aux frontières du conte philosophique et du roman à suspense, Frédérique Lenoir nous offre une parabole sur les choix et les valeurs essentielles de notre existence.

 

Tournesol

Pierre Freha

Editions : L’Harmattan Editions

ISBN : 2747511081

L’impossible Monsieur Freddy a quitté ses fonctions pour suivre la voie spirituelle de Pablo. Entre orangers, oliviers et courants sectaires la terre méditerranéenne vacille. De son Vieux-Nice, Freddy n’en finit pas de poursuivre ses recherches. Ses ombres ?

La rencontre entre Freddy et le maître zen Silvio tourne mal, qu’importe, rien n’empêchera les tournesols de briller, ni la lune d’arbitrer le difficile cheminement de disciples cramoisis.

Les amours impossibles n’arrangent rien.

Entre Nice et Cannes, la Riviera accueille les nouveaux chercheurs d’or, assoiffés de vérités éternelles, et autres bataillons de touristes plongés dans les délices du carnaval, mais au fait, qui sont les touristes ? La bande à Silvio, dont le lointain maître repose au Japon, ne passe-t-elle pas ses vacances spirituelles en Occident ?

Monde étrange. L’opportunisme des mafias spirituelles intrigue. Une occidentalisation des valeurs spirituelles venues d’Orient perdure depuis l’époque coloniale. Et s’il ne s’agissait après tout que de renoncer aux stratégies de survie...

Pierre Freha a publié deux romans au Mercure de France. Après une longue absence, bref passage dans l’édition, divers exercices d’écriture, pièce radiophonique primée, il aborde une nouvelle période de son travail romanesque. Il vit à Nice une partie de l’année.

 

Revue Tendrel - Revue de Dhagpo Kagyu Ling

 

Magazine Prier

 

 

Portfolio