"Voix Bouddhistes" du 24 octobre 2004

Yeshé Tsogyal, souveraine du Tibet 2/2

Invitée : La Vénérable Khandro Rimpoché

publié le dimanche 24 octobre 2004

Livres présentés lors de cette émission :

La Vie de Yéshé Tsogyal

Namkhaï Nyingpo

Editions : Padmakara Editions

ISBN : 2-906949-09-4

Cette biographie de Yéshé Tsogyal, traduction inédite d’un texte tibétain ancien nous fait pénétrer dans l’atmosphère du Tibet du VIIIème siècle de notre ère. Ecrit dans une langue pleine de fraîcheur et de poésie, ce livre brosse une fresque splendide de ce que fut le Tibet ancien. Il recèle un trésor d’enseignement transmis depuis cette époque dans toute leur intégrité, et dont la validité reste entière aujourd’hui.

 

Pour une Psychologie de l’Eveil

John Welwood

Editions : Table Ronde Editions de la

ISBN : 2-7103-2600-0

Un certain nombre de psychologues et de thérapeutes estiment que la fine fleur de la psychologie est l’équivalent de la quête métaphysique. Les partisans de la spiritualité affirment au contraire que celle-ci est d’un tout autre ordre. Faut-il renvoyer définitivement dos à dos les « psy » et les « spi », les uns s’intéressant à l’amélioration du moi alors que les autres visent à l’effacement de celui-ci.

 

La Quête du sens

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2-226-15425-6

La modernité remplit notre quotidien d’informations et elle a élevé l’individu à sa plus grande dignité, mais elle a multiplié les solitudes. La condition humaine reste déterminée par ces deux pôles : une venue au monde qu’on a pas demandée, une mort dont on ne connaît pas l’heure. Comment transformer aujourd’hui cet entre-deux en une existence pleine et entière, qui fasse sens par-delà nous-mêmes ?

 

Guérir l’Esprit

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2-226-15196-6

Lors d’un pèlerinage sur le lieu d’Eveil du Bouddha, trois figures de la spiritualité d’aujourd’hui ont choisi de partager leur expérience en comparant les traditions chrétienne orthodoxe, soufie et bouddhiste tibétaine. Comment, par la discipline de l’esprit et le pèlerinage intérieur, s’affranchir des afflictions majeures du mental ? Face à la mélancolie, à l’insensibilité émotionnelle, comment la prière et l’art peuvent-ils devenir des outils thérapeutiques ? Quels effets peut-on attendre sur la santé du corps ? Autant de questions millénaires qui reçoivent ici des réponses formidablement actuelles.

 

Ramakrishna

Jean-Pierre Cartier, Rachel Cartier

Editions : Table Ronde Editions de la

ISBN : 2-7103-2538-1

Au XIXème siècle, ignoré de tous dans un village perdu du Bengale, un moine hindouiste prêchait déjà la compréhension mutuelle entre les traditions. Il affirmait que toutes les religions sont faites pour s’entendre, se respecter et qu’elles avancent toutes vers un même but, la même lumière. Cet homme s’appelait Ramakrisna. Il était à l’image de Saint François d’Assise, le « petit frère universel ». C’était un être d’amour, un mystique modeste et souriant, un maître d’une bouleversante fraîcheur. En voici le portrait intime et l’enseignement essentiel.

 

 

Informations complémentaires

Réalisateur : Claude Darmon