Livres présentés lors de cette émission
Une femme bouddhiste face au cancer L’Epreuve et l’Eveil

Editions : Le Courrier du livre Editions
ISBN : 2 7029 0419 X
C’est dans un style vivant et sans détours que Sandy Boucher décrit cette année de rencontre avec le cancer et révèle comment la méditation et sa compréhension des enseignements bouddhistes l’aidèrent à faire face aux défis de la maladie.
Réflexions d’un médecin bouddhiste à l’usage des soignants et des soignés

Editions : Editions Sully
ISBN : 978 235432 004 1
Médecin, praticien attaché des hôpitaux, créateur et responsable depuis 1998, d’une consultation de la souffrance en milieu hospitalier, Daniel Chevassut est également pratiquant bouddhiste et représentant de cette tradition religieuse au sein de l’Assistance publique de Marseille.
Cette double expérience l’a conduit à intervenir dans de nombreuses conférences et formations, notamment dans le cadre du diplôme de soins palliatifs du CHU de Rouen et dans l’enseignement « Médecine, éthique et droits de l’homme » sous l’égide du Conseil de l’Europe. Dans ces pages riches de nombreuses références, il nous montre comment l’art médical et la quête bouddhique répondent à une même vocation qui concerne tous les êtres humains : prendre en considération la souffrance et trouver les moyens de la soulager.
Sans renier l’apport inestimable des techniques médicales modernes, le docteur Chevassut met en évidence les carences de notre système de santé dont souffrent tant le personnel soignant que les patients. S’adressant en priorité à tous ceux qui œuvrent dans le domaine de la santé, et plus largement à tous ceux qui sont concernés par ce sujet, il apporte de nombreuses propositions concrètes afin de promouvoir une médecine qui intègre les différentes dimensions de l’être humain.
Le ressourcement spirituel

Editions : Presses du Châtelet
ISBN : 978 2 84592 300 3
Est-il possible de se décontracter en plein embouteillage, de clarifier son esprit dans un moment de stress, de développer des pensées positives au travail, de recycler sa colère ?
Oui, répondent Michel Pascal et Djana Schmidt, des pratiques spirituelles de trois mille ans d’âge peuvent nous être bénéfiques dans notre vie de tous les jours. Goûter chaque instant, se recentrer, trouver le calme, ré enchanter le quotidien, faire face.
Auteurs, photographes et réalisateurs, Michel Pascal et Djana Schmidt ont également publié Le Grand Bonheur des choses toutes simples (Presses du Châtelet, 2008), Instants sacrés (Géo, 2008) et Sagesse du bouddhisme (Presses du Châtelet, 2009).