Émission diffusée le 21 juin 2009

Sagesses Bouddhistes retrouve le Vénérable Thupten Ngodup, Abbé du Monastère de Nechung et oracle du Dalai-Lama et du Tibet, qui livrera au cours de cette émission et en toute simplicité, les principales caractéristiques et messages donnés au cours d’une cérémonie d’oracle, ainsi que la vie de simple moine et abbé qu’il mène paisiblement dans son monastère situé près de Dharamasala.

Nechung, l’oracle du Dalai Lama Autobiographie

Thupten Ngodup, Françoise Bottereau-Gardey, Laurent Deshayes

Editions : Presses de la Renaissance

ISBN : 978 2 7509 0487 6

Thupten Ngodup, l’abbé du monastère de Nechung, à Dharamsala, en Inde est l’oracle personnel du Dalaï-Lama et du gouvernement tibétain en exil. Son autobiographie nous plonge dans ce Tibet mystérieux tant décrit par Alexandra David-Neel. Si de par ces fonctions très importantes , il peut sembler puissant, Thupten Ngodup reste un moine aux grandes qualités de cœur, humble et généreux, également peintre et jardinier, il rend un hommage émouvant à ses parents. Il veille avec beaucoup de sagesse sur son monastère. Son autobiographie le présente enfin aux Occidentaux. Une belle rencontre.

Mon autobiographie spirituelle 

Sa Sainteté le 14e Dalaï-Lama Tenzin Gyatso

Editions : Presses de la Renaissance

ISBN : 978 2 7509 0434 0

Édition : recueillie par Sofia Stril-Rever

Les propos du Dalaï-Lama sont comme un trait d’union entre le passé et le présent : aussi naturellement qu’il relate ses souvenirs d’enfance, il narre les anecdotes de ses vies antérieures et évoque ses treize prédécesseurs, à un moment où il réfléchit à sa succession.

L’originalité de cette autobiographie spirituelle est d’être articulée autour des trois engagements de sa vie en tant qu’être humain, sur les enjeux actuels, et sur sa vision du monde. Tous les propos sont recueillis par Sofia Stril-Rever .

Le Pouvoir de la bonté

Sa Sainteté le 14e Dalaï-Lama Tenzin Gyatso

Editions : Presses du Châtelet

ISBN : 2 84592 116 0

Édition : préface de Matthieu Ricard

Oui, on peut changer le monde. Si chaque individu s’efforce de faire le bien autour de lui, si les dirigeants œuvrent pour la paix et la sauvegarde de l’environnement, alors le monde aura un autre visage.

DVD « L’Oracle d’état du Tibet »

Édition : Produit par « Inspiration Productions

Produit par « Inspiration Productions