Livres présentés lors de cette émission
Le Zen et la vie Sagesse et compassion d’une nonne zen

Editions : Editions Sully
ISBN : 978 2 35 432 023 2
Shundô Aoyama, abbesse du monastère zen Sôtô de formation pour les nonnes, est l’un des maîtres zen du Japon les plus éminents. Elle est également connue du grand public comme conférencière et auteur d’ouvrages sur le bouddhisme zen… dont le présent ouvrage traduit en français. Elle enseigne l’art du Thé, de la calligraphie, du Ikébana (arrangement floral), de la poésie. Elle a effectué plusieurs voyages en occident.
Maître zen, imprégnée de civilisation japonaise dans ce qu’elle a de meilleur, mais également femme de son temps et de grande culture, Shundô Aoyama porte dans cet ouvrage exceptionnel, un regard lucide et compassionné sur la condition humaine, qui touchera toute personne en quête de vérité.
Elle nous parle directement de cœur à cœur, pour reprendre une expression classique du zen – de ce qui est essentiel : comment trouver le bonheur dans cette vie. Elle nous rend ainsi naturellement accessible la sagesse du Zen.
A ne pas manquer.
Une saison au Japon

Editions : Martinière Editions de la
ISBN : 978 2 7324 3863 4
Sandrine Bailly est diplômée du Master Of Art en études japonaises de la School of African and Oriental Studies de Londres.
Longtemps fermé au monde occidental, le Japon a vu s’épanouir une esthétique et un art de vivre singuliers, où l’harmonie naît de la retenue de l’expression, de la sobriété des lignes et de la stylisation des formes. Une saison au Japon est une invitation à voyager au cœur de l’imaginaire japonais. Les mots des plus grands poètes, écrivains, maîtres zen accompagnent dessins à l’encre de Chine, estampes traditionnelles, photographies anciennes et contemporaines… et révèlent la beauté d’un monde intimement lié à la nature, d’un univers délicat et mélancolique où se côtoient l’éphémère et l’intemporel.
Le Livre du thé

Editions : Payot Editions
ISBN : 2 7436 13203
Kakuro Okakura, né en 1862 et décédé en 1913, a été un fervent défenseur des traditions et mœurs qui ont fait pendant des siècles, la force de la civilisation japonaise. La cérémonie du thé est un culte basé sur l’adoration du beau parmi les vulgarités de l’existence quotidienne. Il inspire à ses fidèles la pureté et l’harmonie. Il est essentiellement le culte de l’Imparfait, puisqu’il est un effort pour accomplir quelque chose de possible dans cette chose impossible que nous savons être la vie. (Kakuro Okakura)