Émission diffusée le 29 juillet 2007

Le documentaire :

Rencontre avec un grand lama tibétain : son Eminence K.C. Ayang Rimpoché, de la lignée Drikung Kagyu, ramification de l’une des 4 écoles principales du bouddhisme tibétain. C’est l’un des plus grands maîtres du « Powa » ou « transfert de conscience au moment de la mort »

Certains d’entre vous le connaissent, car pour transmettre la culture tibétaine au plus grand nombre, il parcourt le monde entier, et se rend en l’occurrence chaque année en France, à Paris, où il donne ses enseignements. Il y vient chaque année et sera présent en octobre prochain *.

Sa fondation créée, elle, il y a 21 ans aux Etats-Unis suit les principes du bouddha Amitabha symbole d’ouverture et de compassion. Elle se donne 2 grandes missions : enseigner les textes classiques avec la pratique, et aider ceux qui sont dans le besoin.

Mais Ayang Rimpoché, est avant tout incontournable en Inde du Sud, où il se dévoue et vient en aide à la communauté vivant en exil dans cette région où vivent plus de 50 000 tibétains réfugiés depuis la fin des années 50 dont de très nombreux enfants.

* A Paris du 18 au 24 octobre 2007 : Retraite intensive sur les 10 niveaux du Bouddha Amitabha

Bouddha Amitabha Drubchoe Par S.E « Choeje » Ayang Rimpoché Au centre Amitabha France 21, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris

Informations et réservations au : 05.56.39.08.46/01.45.43.01.84

http://amitabhafrance.online.fr

Email:amitabhafrance chez online.fr


Livres présentés lors de cette émission :

P’owa - Le transfert de conscience

Chagdud Khadro

Editions : Editions Claire Lumière

ISBN : 2905998 48 2

P’owa est une technique du bouddhisme Vajrayana permettant de transférer la conscience, au moment de la mort, dans un « champ pur ». Quitter ce monde n’est plus dès lors perçu comme un sujet d’angoisse, mais comme l’occasion de se libérer des existences.

Chagdud Khadro expose dans cet ouvrage la méthode d’apprentissage de p’owa ainsi que son application au moment de la mort, tant pour soi-même que pour les autres


Méditation sur l’Esprit

Sa Sainteté le 14e Dalaï-Lama Tenzin Gyatso

Editions : Dervy Editions

ISBN : 2 85076 965 7

Cet enseignement a été donné par Sa sainteté le Dalaï-Lama à Dharamsala. Le Mahamudra ou Grand Sceau de la Vacuité est l’enseignement le plus profond du bouddhisme tibétain, appris et pratiqué par les quatre écoles tibétaines. Le Dalaï-Lama le commente ici d’une manière très vivante et bien adaptée à des lecteurs occidentaux. Il n’est pas nécessaire d’être bouddhiste pour désirer le développement de son esprit. Les premiers pas sur la voie qui est indiquée ici, peuvent être parcourus par tous ceux qui cherchent une méthode.


Les Chants de la Claire Lumière - Vie et paroles d’un yogi tibétain

Milarépa

Editions : Dervy Editions

ISBN : 2 84454 397 9

Milarépa est certainement le plus célèbre yogi tibétain. Ses chants étaient connus de toute la population tibétaine. Les paysans, les érudits, les moines ou les ascètes en savaient par cœur de nombreux passages . Cet ouvrage contient les paroles essentielles de la version la plus célèbre , celle compilée par Tsang Nyön Héruka. Une version qui est sans doute plus proche de la tradition orale.


Présentation : Sandrine Colombo

Réalisateur : Michel Baulez