Émission diffusée le 3 janvier 2021

Toute l’équipe de Sagesses Bouddhistes et l’Union Bouddhiste de France vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2021, qu’elle vous offre joie, sérénité, succès et bonne santé. C’est avec un immense plaisir que nous continuons nos émissions, vous sachant si nombreux et fidèles à ce rendez-vous dominical depuis 24 ans exactement. Nous vous remercions de votre intérêt et fidélité.

Aussi pour commencer l’année en douceur, nous parlerons de poésie et de l’enseignement des maîtres à travers la poésie, avec Lama Jigmé Thrinlé Gyatso, lui-même poète. Ce mode d’expression courant dans le bouddhisme, qui revêt différentes formes en fonction des cultures, va bien au-delà de l’art littéraire, car la poésie est aussi l’expression du Dharma ; elle peut être une voie de pratique et même une voie d’enseignement.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion) en REPLAY sur les liens suivants :

https://france.tv/france-2/les-chemins-de-la-foi ou https://www.france.tv/france-2/sagesses-bouddhistes/replay-videos/

Livres présentés lors de cette émission

Quelques recueils de poésie : Silencieux Arpèges, Ainsi la Poésie, Présence des Fougères

Édition : Editions l’Astronome - Auteur : Jigmé Thrinlé Gyatso

Ces petits recueils de poésie au format souple, invitent avec grâce et subtilité à méditer. Rythme, justesse des mots, mise en page, tout est de qualité et conduit au bien être.


Milarépa – Oeuvres complètes dont les Cent mille chants / Traduit par Marie-José Lamothe

ISBN : 978 2 213 62897 4

Édition : Editions Fayard - Auteur : Milarépa

Aux amoureux de la poésie qui veulent se plonger dans les hautes terres himalayennes, voici une œuvre essentielle et complète à ne pas manquer. Milarepa (1040-1123), ermite-poète tibétain, maître par comme les autres, relate et exalte dans ce récit poétique, parsemé d’aventures et d’anecdotes, le chemin vers l’éveil.


Ryokan, Moine du Ciel

ISBN : 978 2 86681 211 9

Édition : Editions Les Deux Océans - Auteur : Dominique Blain

Ce livre présente la vie et l’œuvre du moine Ryokan (1758-1831) aussi vénéré au Japon que François d’Assise l’est en Europe. Calligraphe et poète, ses vers représentent l’esprit du zen. Ce moine très attachant mena une vie simple et paisible mais aussi hors du commun. L’auteur du livre a voulu nous montrer, à l’aide de ses poèmes, qui était le moine Ryokan et qu’elles étaient sa vision et sa pratique du monde.


Sagesses Bouddhistes LE MAG N° 16

Édition : Proposé et édité par l’Union Bouddhiste de France

« S’accompagner les uns avec les autres »

Le N° 16 de Sagesses Bouddhistes LE MAG a pour thème l’accompagnement, cette action de soutien qui vient du cœur, avec des témoignages d’enseignants, de pratiquants bouddhistes, de parents, de soignants, et d’aumôniers de prison.


Tous renseignements :

ybou.jtg chez gmail.com

https://drukpavendee.com

http://www.editions-astronome.com/collection/voyage-interieur/