N° d’octobre 2009

publié le dimanche 1er novembre 2009

L’UBF fait preuve d’une activité intense en cette rentrée et nous vous livrons donc une nouvelle Lettre d’Info : une feuille d’information aux belles couleurs de l’automne. Bonne lecture !

Évènement : les Reliques à la Pagode de Vincennes

La rentrée de l’UBF, et de tous les bouddhistes de France, a commencé par un événement historique : celui de l’installation des Reliques de Shakyamuni Bouddha en France, au cœur de Paris. La cérémonie a eu lieu le dimanche 27 septembre, en présence de nombreux religieux et d’une foule de visiteurs.

Tout au long de la matinée, des cérémonies se sont succédées pour célébrer la nouvelle dimension de la Pagode de Vincennes : une dimension religieuse, empreinte de silence et de solennité, invitant les personnes présentes à « apaiser leur esprit ». Ce fut d’ailleurs le thème principal du discours du Révérend Olivier Reigen Wang-Genh, soulignant la présence des Reliques en ce lieu comme une « réalité vivante »,et non comme un objet de fascination. Dans cet esprit, une méditation silencieuse d’1/2 heure a rassemblé tous les participants, autour des Reliques, dans une belle unité.

Denis Girra, représentant de Monseigneur Vingt-Trois, est venu également témoigner de la sympathie de l’Église catholique pour la communauté bouddhiste.

Les Reliques sont désormais installées dans une crypte vitrée, et rayonnent paisiblement entre une statue de Bouddha et quelques compositions florales. L’espace devant la crypte a été aménagé de façon à permettre aux visiteurs un temps de méditation sur des coussins.

Sur le site Internet, vous trouverez photos, articles et articles de presse.

Quel avenir pour les Reliques ?

Une fois les Reliques installées dans la crypte, la question de l’ouverture au public de la Pagode, se pose avec beaucoup d’acuité. Pour le moment, elles sont visibles le week-end, lors des fêtes tibétaines et asiatiques qui se dérouleront jusqu’à début novembre puis au printemps prochain. Pendant l’hiver, l’absence de chauffage à la Pagode, exclut en effet une occupation des lieux dans de bonnes conditions !

Suite aux nombreuses demandes reçues par le biais du site Internet de l’UBF, il a été décidé d’ouvrir la Pagode au public chaque dimanche de 14h à 16h30. Les centres se relaieront pour assurer la permanence.

Chacun est invité à faire des propositions, en utilisant par exemple le mail de l’UBF : info@bouddhisme-france.org

Merci à tous de continuer à réfléchir aux possibilités qui s’offrent à nous et à participer activement à cette discussion.

Votre avis est très important.

A propos des cendres funéraires

Mercredi 30 septembre, Michel Aguilar (Trésorier de l’UBF et responsable de la Commission « éthique et santé »), a participé au colloque annuel du Comité national d’éthique du funéraire. Il s’agissait de faire le point sur la législation en matière de crémation. Un compte-rendu complet de cette journée vous sera envoyé prochainement et publié sur le site Internet de l’UBF.

Par ailleurs, un questionnaire sur ce thème a été envoyé à tous les membres actifs au mois de septembre. Le nombre de réponse a été très important, ce qui montre l’intérêt de tous sur ce sujet. Une synthèse faite à partir de ces questionnaires a été remise au ministère de l’Intérieur. Ceci afin de préciser les conséquences de la Loi de 2008 pour les communautés bouddhistes.

Souvenir de Jeanine Boitel

Les photos du dimanche 27 septembre ont été prise par Sébastien Fages, le petit-fils de Jeanine Boitel, à laquelle nous pensons très fort en ce moment. La cérémonie pour les cendres de s’est déroulée ce Dimanche 11 Octobre, au Monastère Théravada de Tournon. Son abbé, le Vénérable Nyanadharo Mahatéra a mené les cérémonies avec la sangha et la famille de Jeanine.

Ses cendres ont été placées dans un Stupa à l’image du Wat Saket ( Temple de la Montagne Dorée à Bangkok) que nombre d’entre vous ont déjà vu puisque ce Stupa est identique à celui qui servi de support pour les Reliques du Bouddha, à l’occasion des cérémonies de Mai et celle du 27 Septembre.

La cérémonie fut simple, touchante : un puissant rappel du départ d’une pratiquante très engagée dans la voie et qui rencontra les plus grand maîtres dans la tradition Théravada et Vajrayana Tibétain. Elle fut un pont entre les traditions bouddhistes, un pont entre les Sanghas occidentales et asiatiques.

Ré-organisation de la Commission TV

Lors des deux « Journées de Rencontre » de décembre 2008 et juin 2009, la nécessaire réorganisation de la commission TV avait été suggérée par de nombreux participants, afin notamment d’ouvrir davantage la consultation en matière de choix des sujets.

Un Conseil d’Administration spécial a donc été organisé en ce sens le 28 septembre 2009. Afin de recueillir les sujets, un référent par tradition va être désigné pour une année, à charge pour lui d’organiser une consultation large, de regrouper les propositions des Centres et de travailler de manière transparente en informant l’UBF des modalités de consultation.

Il y aura désormais 4 Référents : un par tradition ( Theravada, Mahayana-Zen et Terre Pure, Mahayana-Vajrayana) et un Référent chargé des questions d’actualités.

L’équipe est encours de constitution et la composition nominative de la nouvelle commission TV vous sera communiquée prochainement.

A réserver dès à présent : quelques dates pour 2010.

− Assemblée Générale de l’UBF : jeudi 6 mai 2010

− Fête du Bouddhisme à la Pagode ( + célébration du Vesak le dimanche matin) : samedi 12 et dimanche 13 juin 2010

Le nouveau site de l’UBF : Visitez le !

Enfin, nous vous rappelons la mise en ligne toute récente de notre nouveau site Internet : une même adresse www.bouddhisme-france.org et un contenu complètement rénové du point de vue des textes et du design.