N° de février 2010

publié le dimanche 7 février 2010, par MSB

Sommaire

1 - L’UBF au Sénat et à l’Élysée pour la cérémonie des Vœux.

2 - Une nouvelle vie pour la Pagode de Vincennes

3 - Une représentation de l’UBF en Thaïlande

4 - Sagesses Bouddhistes, informations et nouveautés

5 - WE de réunion avec l’European Buddhist Union ( EBU) à Paris

6 - Rappel de la journée juridique du 27 mars 2010.

7 - Devenez partenaires de diffusion des infos UBF

8 - Programme des mois à venir

1 - L’UBF au Sénat et à l’Élysée pour la cérémonie des Vœux.

Le 20 janvier, notre Fédération était invitée, pour la première fois, au Sénat, où Monsieur Ticchi, Conseiller du Président Gérard Larcher, s’est attaché à présenter Olivier Wang-Genh à de nombreuses personnes. Il s’agissait d’une cérémonie regroupant plusieurs centaines de participants.

Le lendemain, le jeudi 21, à 17 h 30, les représentants des grandes religions étaient reçus par le Président Sarkozy. Chacun put s’exprimer à tour de rôle. Le président de l’UBF a regretté que dans le contexte actuel les religions n’apparaissent qu’en termes de conflits ou comme source de problèmes. Il a souligné que les religions étaient surtout une vraie richesse pour la société, qu’il convenait de faire apparaître leur message de paix et a demandé à Nicolas Sarkozy où en était le projet avancé il y a deux ans de consulter les grandes religions dans le cadre du Conseil Économique et Social.

Le Président de la République a répondu que ce projet était toujours d’actualité mais que les religions devaient également prendre la responsabilité de s’impliquer de façon plus visible dans les débats sociaux et mobiliser davantage leurs intellectuels.

Enfin, et c’est une nouvelle importante : le Président s’est engagé solennellement à maintenir les émissions religieuses sur la même chaîne, France 2, et aux mêmes horaires.

2 - Une nouvelle vie pour la Pagode de Vincennes

Depuis novembre 2009, la Pagode de Vincennes ouvre ses portes au public tous les dimanches après-midi. Le bilan est très positif : plus de trois cent personnes par exemple le dimanche 17 janvier, malgré une quasi-absence de publicité.

Peu à peu, les lieux sont aménagés et, grâce aux Reliques, grâce à la ferveur des visiteurs, grâce à l’enthousiasme des Centres pour ce projet, le grand Bouddha doré rayonne chaque jour davantage.

L’année 2010 nous donnera l’occasion d’améliorer au fur et à mesure les conditions d’ouverture, et de lancer d’autres aménagements intérieurs, comme celui de la rénovation de l’ancienne « maison des bonzes ». Ce petit bâtiment, située à côté du Temple Kagyu Dzong, pourrait à terme accueillir à demeure une petite communauté monastique, afin de faire vivre l’esprit religieux au quotidien. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de ce projet.

3 - Une représentation de l’UBF en Thaïlande

Afin de remercier le grand Patriarche de Thaïlande, le Vénérable Phra Phrommolee, de l’offrande des Reliques à l’Europe, des représentants de l’UBF se sont rendus en Thaïlande pendant la première quinzaine de janvier. Le président Olivier Wang-Genh, la vice-présidente Lama Droupgyu, ainsi que le Vénérable Nyanhadharo qui organisait ce voyage, ont présenté aux bouddhistes de Thaïlande nos profonds remerciement pour ce cadeau inestimable.

Une partie de la délégation s’est ensuite rendue en Birmanie afin de témoigner aux moines birmans une fraternité et un soutien déterminé et de les remercier pour leur visite au mois de mai dernier à l’occasion du Vesak.

4 - « Sagesses Bouddhistes », informations et nouveautés

Les questions sont fréquentes à propos du fonctionnement des émissions « Sagesses Bouddhistes ». Les attentes de la communauté bouddhiste et l’intérêt qu’elle y attache sont importants et précieux.

Une commission TV s’est réunie au mois de novembre afin de définir le programme des prochains semestres. Cette commission est constituée de représentants des différentes traditions bouddhistes appelés « référents » et chargés de rassembler des sujets en questionnant les membres actifs. D’autres sujets « arts et société » sont proposés par les journalistes de l’équipe « Sagesses Bouddhistes », et validés par la commission TV de l’UBF. France 2, qui finance les émissions, autorise chaque année 2 « plateaux extérieurs », 8 à 10 documentaires, le reste étant constitué de « plateaux avec invités », tournés à Paris.

Une nouveauté pour 2010 : la création d’émissions transversales. Un thème de réflexion comme « les retraites spirituelles », « la pratique au quotidien » ou « la méditation », sera proposé à différents maîtres et rassemblés dans une même émission. Une émission d’interview, tournée au fur et à mesure des rencontres à l’extérieur.

5 - WE de réunion avec l’European Buddhist Union (EBU) à Paris

Les 24 et 25 janvier, le Président et le Trésorier de l’UBF ont participé à la première réunion des Unions Nationales, organisée dans le cadre de l’EBU. Les échanges sur les différentes situations nationales du Bouddhisme, sur les moyens de reconnaissance par les autorités, sur les modalités de financements ont été très enrichissants : un partage d’expériences donnant une dimension plus large aux problématiques du bouddhisme français.

Les travaux en cours au sein des institutions européennes ( Parlement et Conseil de l’Europe) ont été évoqués, ainsi que la nécessaire représentation du bouddhisme au sein de ces institutions.

Ce fut également l’occasion d’aborder les réserves formulées par certains membres de l’UBF quant à l’adhésion à l’EBU, et de recevoir des réponses appropriées dont il sera rendu compte lors de prochaine Assemblée Générale ( mai 2010).

6 - Rappel de la journée juridique du 27 mars 2010.

Comme nous vous l’avons annoncé, une journée d’information juridique aura lieu au mois de mars.

Ces journées juridiques que nous renouvelons tous les 18 mois environ, sont l’occasion d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement pour les Centres et nous vous encourageons vivement à y participer.

Pour plus de renseignements : info@bouddhisme-france.org

Réservé aux membres actifs et affiliés.

7 - Devenez partenaires de diffusion des infos UBF

Le développement de l’UBF est de notre responsabilité à tous. Pour que notre Fédération soit toujours plus représentative, il est important que les informations circulent parmi ses membres. Nous nous efforçons, bénévolement de transmettre le maximum d’information, à échéances régulières, à travers ce type de « lettre électronique » ou à travers le site internet www.bouddhisme-france.org.

Mais votre Fédération a besoin de votre aide. Comment ?

  • En envoyant cette lettre électronique, systématiquement, à votre fichier d’adhérents
  • En imprimant cette lettre et en la mettant à la disposition des visiteurs.
  • En affichant cette lettre... et les suivantes à l’attention du public.

Programme 2010

DatesActivités
Vendredi 22 janvier Réunion du bureau
Jeudi 4 février Réunion du Conseil d’Administration
Vendredi 26 mars Réunion du bureau
Samedi 27 mars Journée juridique de l’UBF
Mercredi 28 avril Réunion du bureau
Jeudi 6 mai Assemblée Générale de l’UBF
Vendredi 7 mai Conseil d’administration
Jeudi 27 mai Pleine lune du Vesak et Veillée à la Pagode de Vincennes
Mercredi 2 juin Réunion du bureau
Samedi 12 et dimanche 13 juin Fête du Bouddhisme à la Pagode de Vincennes
Samedi 4 septembre Journée d’information pour les communautés asiatiques ( à confirmer)