Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant la semaine consécutive à la diffusion
sur le site de France 2, en allant dans :
France 2 - Programmes qui s’affichent par ordre alphabétique
puis : « Les Chemins de la Foi » ou « Sagesses Bouddhistes ».
Le choix vous est offert sur la page des émissions religieuses qui s’affiche cliquez sur "revoir les émissions".
Faite votre choix … il y a un moment d’attente… Cliquez sur la barre en bas de l’écran qui s’affiche pour recevoir images et son.
Livres présentés lors de cette émission
Le Moine et le Lama
Lama Jigmela Rinpoché, Dom Robert Le Gall
Editions : Fayard Editions
ISBN : 2213607109
Que peut-on dire de Dieu ou de l’absolu ? Qui sont Bouddha et Jésus et quel est l’essentiel de leur message ? Qu’est-ce que l’homme et quel est le sens de sa vie ? Le bonheur est-il le but ultime de la vie humaine ? Comment expliquer le mal ? Y a-t-il quelque chose après la mort ? Comment prier et comment méditer ? En quoi consiste le salut chrétien et le salut bouddhiste ? Quels sont les points communs et les divergences essentielles entre ces deux grandes voies spirituelles ?
C’est à ces questions, passionnantes pour ceux qui s’intéressent au mystère de la vie et de la destinée humaine, que tentent de répondre deux maîtres spirituels bouddhistes et chrétiens, fortement enracinés dans leur tradition respective.
Organisé par le sociologue et historien des religions Frédéric Lenoir, ce dialogue inédit entre un moine bénédictin et un lama tibétain permet également de beaucoup mieux connaître, en des termes accessibles à des non-initiés, la profondeur spirituelle du catholicisme et du bouddhisme tibétain.
Dom Robert le Gall, 54 ans, moine bénédictin, est père abbé de l’abbaye Sainte-Anne-de-Kergonan, en Bretagne.
Lama Jigmé Rimpoché, 51 ans, moine tibétain de l’école Kagyupa, a fui son pays natal, le Tibet, en 1959. En 1974, le Karmapa lui demande de prendre la responsabilité du centre de Dhagpo Kagyu Ling, en Dordogne.
Frédéric Lenoir, 38 ans, est docteur en sociologie et chercheur associé au Centre d’études interdisciplinaires du fait religieux (EI-IESS).
Vivre libre Conseils aux adolescents
Editions : Dzambala Editions
ISBN : 2906940186 / 978 2 9069 4018 5
L’adolescence est à la croisée des chemins. Il s’agit d’une période où beaucoup de choix sont possibles. Ce livre ne donne pas de recettes. Il partage des conseils qui permettent d’apprendre à faire des choix en toute liberté, il nous indique comment “vivre libre”, libre de notre confusion et de nos émotions.
Petit Traité de vie intérieure
Editions : Plon Editions
ISBN : 978 2 259 21248 9
« De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n’est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres. Mon témoignage personnel importerait peu s’il n’était éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l’humanité qui ont marqué ma vie : le Bouddha, Confucius, Socrate, Aristote, Epicure, Epictéte, Jésus, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, et bien d’autres encore. »
Livrets : La méditation ; La pratique : se relier ; La nature de Bouddha
Édition : Tendrel : la Revue de Dhagpo Kagyu Ling
Diffusion : Dhagpo Kagyu Ling (s’adresser au Centre)
Dhagpo Kagyu Ling
Lieudit Landrévie
24290 Saint-Léon-Sur-Vézère
Tel : 05 53 50 70 75
Fax :05 53 50 80 54
E-mail : accueil@dhagpo-kagyu.org
Tous renseignements : www.dhagpo-kagyu-ling.org
L’Art de la méditation
Editions : Nil Editions
ISBN : 978 2 84111 395 8
Si apprendre à méditer est un cheminement que même les plus grands sages suivent tout au long de leur vie, s’y exercer au quotidien transforme déjà notre regard sur nous-mêmes et sur le monde.
Le Bonheur de la méditation
Editions : Fayard Editions
ISBN : 978 2 213 63179 0
Édition : Préface de Matthieu Ricard
Dans cet ouvrage, unique en son genre, Mingyour Rimpoché révèle les bienfaits réels de la méditation en établissant un pont entre les enseignements millénaires du bouddhisme et les découvertes les plus récentes de la science moderne, et plus particulièrement les neurosciences. Il n’est plus question d’opposer science et bouddhisme puisque l’une prouve les effets positifs de l’autre sur le cerveau. Un livre à lire partout, et à méditer
Calendrier d’arts sacrés du Tibet 2011
Editions : Médicis Editions
Le calendrier d’arts sacrés du Tibet 2011 (grand format : 60 cm x 50 cm)
propose 12 magnifiques posters
Aux Editions MÉDICIS
Avec des textes de Olaf Czaja

