En REPLAY sur le site de France 2 pour la France et prochainement sur FTV en YouTube en Europe et à l’international
Sur France 2 ce Replay est accessible sur le lien suivant : https://www.france.tv/france-2 Rubrique Les chemins de la Foi/ Sagesses Bouddhistes Pour accéder au REPLAY : suivre les instructions affichées sur l’écran pour ouvrir un compte GRATUIT qui vous permettra de suivre tous les replays de France Télévisions
Livres présentés lors de cette émission
Itinéraire d’un Maître zen venu d’Occident
Editions : Almora Editions
ISBN : 978 2 35118 029 7
De l’auteur même, fondateur du centre de la Falaise verte, en Ardèche, son parcours dans le zen, à la recherche du sens de la vie… la sienne plus particulièrement.
Kyudo, Tir à l’arc zen
Editions : Editions Le Courrier du Livre
ISBN : 978 2 7029 1080 1
Un ouvrage passionnant qui présente de manière très claire cette « Voie du Tir à l’arc ». Taikan Jyoji revient ici sur les différentes phases du tir, grâce à la conduite du souffle et à la concentration sur le hara, qui vont viser une nouvelle harmonie entre le corps, le cœur et le mental.
Cent Kôans zen
Editions : Editions Albin Michel
ISBN : 2-226-14901-5
Sentences ou anecdotes à la signification mystérieuse, les kôans sont utilisés dans le bouddhisme zen pour amener les moines à l’éveil. Si leur sens est caché, ils ne sont pas pour autant des énigmes qu’il s’agirait, avec beaucoup d’astuce, de déchiffrer : l’intellect ne peut saisir leur véritable profondeur. Ils nous aident à comprendre que ce que nous croyons être la Réalité n’est en fait qu’une construction de la raison et du sens commun. En remettant en question nos habitudes de pensée, ils nous montrent la Réalité en elle-même, au-delà du discours. Les kôans sont plus souvent associés au zen Rinzaï, ou « zen de la parole » ; ceux qui composent ce recueil sont issus du zen Sôtô, ou « zen de l’éveil subit ». Compilés au XVIIIe siècle par Genre, ils sont commentés par Nyogen Senzaki, un des grands maîtres contemporains de cette tradition.
