Émission diffusée le 21 juin 2026

Dans cette seconde émission consacrée au « Moi », nous évoquerons plus particulièrement aujourd’hui avec notre invitée Jeanne Schut, comment il est possible de prendre ses distances avec le Moi illusoire, objet de nos souffrances, grâce à la pratique de la méditation et la Voie enseignée par le Bouddha : la Voie du Noble Octuple Sentier.

REVOIR LES EMISSIONS SAGESSES BOUDDHISTES OU AUTRES EMISSIONS DES « CHEMINS DE LA FOI »

lien : youtubelescheminsdelafoi (simple et direct)

lien : https://www.france.tv/france-2 (plateforme France.tv)

Livres présentés lors de cette émission

Quand le moi s’éfface / Auteure : Jeanne Schut

Édition : Editions SULLY

Base de notre émission, ce livre récent de Jeanne Schut nous offre une démonstration passionnante sur ce qu’est le « MOI », comment il se construit et comment on peut s’en délivrer afin d’échapper aux souffrances engendrées de multiples façons plus ou moins ilmportantes, et accéder ainsi à une dimension plus large de notre existence. Il contient également des exercices de pratiques pour le quotidien.


Les huit marches vers le bonheur / Auteur : Hénépola Gunaratana

Édition : MARABOUT Poche

Ce grand maître sri lankais de tradition theravada détaille ici ce qu’est le Noble octuple Sentier : une voie d’efforts individuels et relationnels à développer dans chaque aspect de notre vie pour faire cesser la souffrance et parvenir à l’Eveil.


Méditation sur la perception / Auteur : Hénépola Gunaratana

Édition : MARABOUT Poche

Ce grand maître sri lankais de tradition theravada, propose ici 10 pratiques thérapeutiques pour développer la pleine conscience, ainsi que des enseignements précis pour agir sur la « perception » responsable en grande partie de nos souffrances dans le quotidien.