Commission interreligieuse 2003

Extrait de UBF Infos - avril 2003

Actions menées par la commission interreligieuse de 1990 à 2003

Dans le cadre du dialogue interreligieux, l’UBF a entrepris diverses actions :

  • Contact a été pris dès 1990 avec le Fédération Protestante de France dans le but d’établir un dialogue fructueux entre les deux parties, première ouverture interreligieuse. Ce cheminement en commun connut diverses étapes dont l’une marquante fut la publication d’une petite plaquette « Bouddhisme et Protestantisme en dialogue ».
  • Relation avec la Conférence Mondiale des religions pour la Paix (CMRP - siège social à New)York). Cette conférence réunit des personnes de toutes appartenances religieuses dans le but de servir la Paix.

Eves Apprill, Administrateur de l’UBF est vice-présidente de la conférence et siège au conseil de celle-ci, avec M. Jean-François Gantois, du KDTL de Cosne-sur-Loire.

  • De nombreuses actions sont menées sur le plan français et international, telles :
  • Participation à divers colloques et conférences, par exemple -** "La Bible" à Neuilly"et -** "Spiritualité au XXIe Siècle", Boulogne-Billancourt (2000), -** "Rencontre interreligieuse", Lille, -** "Commémoration de l’Esprit d’Assise", à St Denis, à St Meeri (printemps 2002),
  • sans oublier dans le cadre de la CMRP, le voyage à New-York d’Eves Apprill, en octobre 20001, après les évènements du 11 septembre, pour une réunion internationale.
  • Colloque « Religions et Environnement », au Monastère orthodoxe de Solan, octobre 2001.

Les émissions Voix Bouddhistes ont également assuré un tel dialogue avec les musulmans, les protestants, les juifs et les catholiques.

La commission interreligieuse est actuellement animée par Eves Aprill, M. Gantois et plus récemment par le révérend Denis Kengan Robert (Communauté Denshenji de Blois). D’autres personnes viennent d’être contactées afin de la rejoindre.

Revenir en haut