Activités organisées sous l’égide de l’UBF par les délégués régionaux

Signature de la Charte de la Fraternité à Toulouse

La Charte de la Fraternité a été signée le jeudi 19 mars, à la préfecture de Haute-Garonne, en présence de nombreuses personnalités dont Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation, et des représentants des principales religions, Au lendemain des tueries de (...)

Bordeaux : rencontre interreligieuse et citoyenne sur le thème des « Religions, sources de violence ou de paix sociale ? »

Le 2 février à 19h, la mairie de Bordeaux organise une rencontre interreligieuse et citoyenne sur le thème des « Religions, sources de violence ou de paix sociale ? » Tous les représentants des grandes religions y participeront. Cette réunion, la sixième du genre, se tiendra en présence du maire Alain (...)

Célébration interreligieuse à Strasbourg

« Rester unis autour des valeurs républicaines »

De jeunes Bordelais luttent contre les « clichés » sur les religions

De jeunes Bordelais luttent contre les « clichés » sur les religions L’UBF était représentée par Jonathan, au travers de la délégation régionale

Succès de la 5e conférence interreligieuse et citoyenne à Bordeaux

Après la crise, l’espace urbain, la mondialisation et la jeunesse, la conférence interreligieuse et citoyenne de Bordeaux organisée le 21 janvier 2014 a traité d’un sujet très en vogue : la laïcité. C’est devant une salle comble que Françoise Cartau pour les bouddhistes, le pasteur Valérie Mali pour (...)

5e conférence interreligieuse et citoyenne à Bordeaux

Rencontre, conférence _ La laïcité aujourd’hui : regards des religions Le mardi 21 janvier 2014 à 19h30 Athénée Père Joseph Wresinski 5e conférence interreligieuse et citoyenne Avec la participation des représentants des cultes : Mme Françoise Cartau, déléguée régionale de l’Union Bouddhiste de (...)

Vesak en Aquitaine

Date à noter dès maintenant : A l’occasion du Vesak, qui commémore la naissance, l’éveil et le parinirvana du Bouddha, une Veillée de prières réunira toutes les traditions bouddhistes dans la nuit du 7 au 8 juin 2012. Les lieux et autres modalités seront précisés (...)

La Bibliothèque municipale de Bordeaux invite à la découverte du bouddhisme à travers l’art et la littérature [archive]

Du jeudi 12 mai 2011 au samedi 28 mai 2011
85, cours du maréchal Juin
33000 Bordeaux

Pour plus d’information :
Tél : 05 56 10 30 00

Bouddhismes Bordeaux 2011

C’est au VIe siècle avant notre ère que Siddharta Gautama, connu sous le nom de Bouddha Sakyamuni fonda ce mouvement religieux et philosophique en Inde. Au cours des siècles, il se diffusa à travers l’Asie jusqu’au Japon et à l’Indonésie pour arriver dans nos pays, voilà plus d’un siècle. Cela explique sa diversité culturelle. Pourtant, au delà de ces apparences, demeurent la vigueur de l’enseignement de son fondateur et des valeurs pratiquées.

La rencontre des différentes traditions bouddhistes a généré le souhait de partager cette culture d’une grande richesse, avec leurs concitoyens et un large public : L’Association Franco Japonaise Rivages, le Centre Dhagpo Bordeaux, le Centre de Méditation Zen, le Centre Zen Dô Shin et l’Institut Bouddhiste Tibétain Kadam Tcheuling sont à l’initiative de cette rencontre.

Dans le cadre de la pluralité des communautés spirituelles et culturelles présentes dans la C.U.B, les différents centres et association proposent une grande manifestation destinée à faire connaître la richesse du patrimoine bouddhiste local.

Bordeaux : les religions dans la ville

Source :« Sud-Ouest » le12 février 2011 09h18, Par Hélène Rouquette-Valeins La conférence interreligieuse a apporté un message de partage, de tolérance et de paix. L’imam Oubrou, le pasteur Alvarez, la déléguée bouddiste Cartau, Alain Juppé, le cardinal Ricard, le rabbin Nacach et le représentant (...)

Articles : 0 | 10 | Tout afficher