Aumonier national : François Lecointre Adjoint : Luc Charles

Point sur l’aumônerie bouddhiste en milieu hospitalier

Le Dr Daniel Chevassut a été le premier aumônier bouddhiste à l’Assistance publique. Il officie depuis 2005 au CHU Nord de Marseille. Depuis, deux autres aumôniers ont été agréés : Elio Volpolini (représentant du culte bouddhiste à l’hôpital Paul-Brousse depuis 2005 et aumônier des hôpitaux de l’Assistance (...)

Reflexions et partages à propos de huit années de représentant de la tradition bouddhiste en milieu hospitalo-universitaire

Intervention de Daniel Chevassut, lors de la formation des aumôniers bouddhistes, 16 juin 2013

Vade-mecum de l’aumônier bouddhiste en milieu hospitalier, social et médico-social

Ce vade-mecum présente la charte nationale des aumôneries des établissements relevant de la fonction publique hospitalière la charte des aumôneries bouddhistes établie par l’UBF qui précise le processus d’agrément par l’UBF de la capacité à occuper une fonction d’aumônier bouddhiste, la mission et le (...)

Le bouddhisme, une nouvelle venue des 5 religions admises à l’hôpital

Après l’aumônerie musulmane, en 2006, c’est au tour de l’aumônerie bouddhiste en Avril 2013 d’être officialisée dans les établissements hospitaliers. Une reconnaissance qui porte à cinq le nombre des traditions religieuses appelées à « participer au service d’aumônerie dans le cadre de l’exigence législative de laïcité », souligne le chef du bureau central des cultes (BCC) au ministère de l’Intérieur. Pour lire la suite, consultez la PJ

Formation nationale des aumôniers bouddhistes en milieux hospitalier et carcéral

Paris, le 17 avril 2013 L’Union Bouddhiste de France a le plaisir de vous informer que la première formation des aumôneries bouddhistes en milieux hospitalier et carcéral, organisée par l’Union Bouddhiste de France, se déroulera dans les locaux de la Congrégation Linh Son 92-94 rue Pasteur 94400 (...)

2013 / 20 mars : L’Union bouddhiste de France « officialise » ses aumôniers hospitaliers

Engagée depuis 2011 dans un processus de développement de la désignation et de la formation d’aumôniers bouddhistes en milieu hospitalier, l’Union bouddhiste de France (UBF) entend, d’ici à la fin du premier semestre, concevoir une formation spécifique pour ses aumôniers, clarifier le processus et les critères à même de désigner des aumôniers bouddhistes en milieu hospitalier, préparer une charte spécifique. Le tout est piloté par Michelle Pillot, précise l’UBF à Hospimedia.

2013 / 19 mars : Les aumôneries d’hôpitaux à l’Union bouddhiste de France

Michelle Pillot, psychosociologue, bénévole en accompagnement des personnes en fin de vie, Michelle Pillot vient d’être nommée référente pour les aumôneries en milieu hospitalier par l’Union bouddhiste de France (UBF) dont elle est membre du conseil d’administration et trésorière depuis 2009.