Fête du Bouddhisme les 18 et 19 juin 2005, à la Grande Pagode de Vincennes

Le soleil radieux, qui ne s’est pas démenti du week end, a sans doute contribué au succès de la Fête du Bouddhisme proposée par l’UBF à la Grande Pagode de Vincennes. Un renouveau après quelques années d’interruption.

Pour l’occasion, l’intérieur de la Pagode avait été repeint et aménagé, et une exposition ainsi qu’un jardin zen, éphémère, étaient installés sur les pelouses tout à côté.

Des rituels et cérémonies, célébrés par les différentes traditions, ont retenti en toutes les langues : pâli, cambodgien, laotien, chinois, japonais, tibétain, vietnamien et même … français.

Les conférences-débats ont fait salle comble :

le samedi , Philippe Cornu, Michel-Henri Dufour, Marie-Stella Boussemart et M. Pham ont parlé des « Traditions bouddhiques en France » en brossant un rapide tableau historique avant de répondre aux nombreuses questions du public. Le dimanche, Pierre Dokan Crépon, Soeur Jina, Catherine Pagès, Daniel Chevassut, Frédéric Midal et Lama Drimé n’ont pu qu’effleurer le sujet fondamental qu’est : « Le Bouddhisme, école de la responsabilité ».

Des danses et des chants du Sri Lanka et du Laos ont ravi les spectateurs, qui ont également apprécié les ateliers de calligraphie et d’ikebana. Les enfants n’étaient pas oublié et ils se sont regroupés sous un arbre majestueux pour écouter de jolis contes.

Fête du Bouddhisme 2005