L’impossible Monsieur Freddy a quitté ses fonctions pour suivre la voie spirituelle de Pablo. Entre orangers, oliviers et courants sectaires la terre méditerranéenne vacille. De son Vieux-Nice, Freddy n’en finit pas de poursuivre ses recherches. Ses ombres ?

La rencontre entre Freddy et le maître zen Silvio tourne mal, qu’importe, rien n’empêchera les tournesols de briller, ni la lune d’arbitrer le difficile cheminement de disciples cramoisis.

Les amours impossibles n’arrangent rien.

Entre Nice et Cannes, la Riviera accueille les nouveaux chercheurs d’or, assoiffés de vérités éternelles, et autres bataillons de touristes plongés dans les délices du carnaval, mais au fait, qui sont les touristes ? La bande à Silvio, dont le lointain maître repose au Japon, ne passe-t-elle pas ses vacances spirituelles en Occident ?

Monde étrange. L’opportunisme des mafias spirituelles intrigue. Une occidentalisation des valeurs spirituelles venues d’Orient perdure depuis l’époque coloniale. Et s’il ne s’agissait après tout que de renoncer aux stratégies de survie…

Pierre Freha a publié deux romans au Mercure de France. Après une longue absence, bref passage dans l’édition, divers exercices d’écriture, pièce radiophonique primée, il aborde une nouvelle période de son travail romanesque. Il vit à Nice une partie de l’année.

Collection Ecritures.