Terre Pure - Vajrayana - Village des Pruniers - Zen / Chan

Le voyage ultime - Sur les pas de Hsuang Tsang, le moine bouddhiste qui traversa l’Asie en quête de la vérité

Une aventure étonnante. En l’an 629 le moine bouddhiste chinois Hsuan Tsang entreprend un formidable périple pour se rendre en Inde, terre natale du Bouddha. Il revient en Chine au terme d’un voyage de dis-sept années, chargés de textes sacrés. Une véritable aventure que ce parcours mythique de Hsuan (...)

Civilisation et femmes célibataires dans le bouddhisme en Asie du sud et du Sud-Est

Une étude anthropologique et sociologique sur la présence de la femme dans ces pays, tant dans les textes fondateurs que dans la pratique quotidienne. L’un de ses aspects les plus fascinants est certainement le rôle des nonnes et plus généralement des femmes (...)

Cinquante grands maîtres du bouddhisme chinois, moines éminents du Mahayana et moniales

Qui sont ces maîtres de vie et de sagesse, moines et moniales, qui ont écrit la formidable aventure culturelle et spirituelle de l’introduction et de la diffusion du bouddhisme en Chine, depuis la dynastie des Han orientaux (25 – 220) jusqu’à notre époque. Dans cet ouvrage très complet, on retrouve (...)

Bouddhisme - Sous la direction de Kevin Trainor

Cet ouvrage est une véritable introduction au bouddhisme composé de nombreuses illustrations en couleur, un glossaire récapitulant les termes essentiels ainsi que d’un index détaillé. Les thèmes abordés apportent un éclairage passionnant sur l’existence humaine et les interrogations de l’homme du 21e (...)

Histoire du bouddhisme en Chine

L’auteur propose un panorama de la pratique du bouddhisme en Chine des premiers siècles de notre ère aux premières années de la République Populaire. Vous y retrouverez notamment les traits essentiels du bouddhisme indien et les principaux aspects de la pensée chinoise sous les (...)

La construction de la sainteté dans la Chine moderne : la vie du maître bouddhiste XUYUN

À l’aide de documents historiques et des témoignages de ses disciples, Daniéla Campo retrace ici la vie de cet éminent abbé entre la fin de l’empire chinois et la première décade de l’ère maoïste, ainsi que la genèse de son mythe religieux.

Viêt Nam

L’histoire du Viêt Nam a été façonnée par la confrontation spectaculaire tant culturelle qu’idéologique du monde chinois, représenté par les Viêt vivant dans le bassin du fleuve rouge, et du monde indien qui a marqué les nombreux petits royaumes cam le long de la côte. Divisé en quatre partie, cet ouvrage présente d’abord le Viêt Nam sous l’angle de son histoire et de sa géographie. Puis les civilisations cam et viêt sont abordées dans leurs aspects religieux et culturels respectifs. L’ensemble est richement illustré par des photographies et des documents anciens ainsi que de nombreux plans et cartes.

Methode de méditation assise et source originelle du Bouddhadharma

Méthode de méditation assise Vénérable Thich Thanh Tu Distribué par Groupe Saddharma Tous renseignements : groupesaddharma chez free.fr

Un petit livret bilingue (français/vietnamien) fort utile développant la méthode de la méditation assise proposée par le Vénérable Thich Thanh Tu.

Et :

Source originelle du Buddhadharma Vénérable Thich Thanh Tu Distribué par Groupe Saddharma Tous renseignements : groupesaddharma chez free.fr

Il existe peu d’écrits traitant de façon approfondie de la méditation zen des lignées chinoises et vietnamiennes.

Ce livre explique la base fondamentale de l’enseignement bouddhique qui repose sans aucun doute sur la pratique de la méditation et il permet aux lecteurs de mieux cerner l’essentiel de l’application du bouddhisme dans la vie quotidienne.

L’art du bonheur dans un monde incertain

Sa Sainteté poursuit ici sa réflexion sur le bonheur en s’interrogeant sur la relation que chacun mène avec les autres, en abordant sans concession la question des préjugés, de la violence, de la haine, de la peur.

Quatre courts traités sur la Terrasse Céleste

On retrouve dans ces œuvres de religieux chinois, japonais et coréens l’histoire de la structure et de la réflexion de l’une des traditions les plus anciennement attestées et jamais ininterrompues du bouddhisme extrême-oriental. La collection Trésors du Bouddhisme chez Fayard contribue magnifiquement à (...)

Soutras - shastras (traités classiques de l’Inde)
Terre Pure
Vajrayana
Village des Pruniers
Zen