Mahayana

Terre Pure - Vajrayana - Village des Pruniers - Zen / Chan

Haïkus, entre ciel et terre

Poète prolifique de la période Edo, à la fin du XIXe siècle, Issa Kobayashi est l’un des quatre grands maîtres de haïkus au Japon. Bien qu’il ne soit pas épargné par le malheur, Issa promène un regard doux et compatissant sur ce qui l’entoure. Sa poésie recèle un subtil mélange entre la (...)

DOGEN et la poésie

Cet ouvrage de référence présente une traduction complète et commentée de l’ensemble de ces poèmes ainsi qu’une introduction sur les liens entre le zen et la poésie. Une étude stylistique éclairante donne accès à une compréhension plus fine de cet univers poétique par Yoko Orimo qui est aussi (...)

Essais sur le bouddhisme zen - Nouvelle édition

L’auteur a consacré sa vie à l’étude du Zen. Universitaire de renommée internationale, il a entretenu un dialogue fécond avec les plus grands philosophes, et a largement contribué à la diffusion de la pensée zen dans le monde occidental du XXe siècle. Les Essais sur le Bouddhisme Zen, (...)

L’imaginaire du Zen

C’est tout l’univers de Keizan que l’auteur s’attache ici à rendre. Son approche, relevant autant de « l’anthropologie historique » que de l’histoire des religions, contribue à enrichir les interprétations habituelles du Zen, du bouddhisme et de la religion japonaise.

Le miroir du Bouddha

Ce texte est issu du DENKO ROKU attribué à Maître Keizan. Roland Rech rassemble ici quelques brèves histoires et anecdotes sur chacun des 52 patriarches de la lignée reconnue par l’école zen sôtô comme étant les successeurs du Bouddha Sakyamuni jusqu’au transmetteur au Japon du zen sôtô Maître (...)

Nagarjuna et la doctrine de la vacuité

L’auteur nous présente avec talent ce maître bouddhiste du IIe-IIIe siècle originaire d’Inde, renommé pour être le fondateur de l’école philosophique dite du « Milieu ». Le rayonnement et l’immense influence de sa pensée lui permettent d’occuper aujourd’hui une place de premier ordre à (...)

Le voyage ultime - Sur les pas de Hsuang Tsang, le moine bouddhiste qui traversa l’Asie en quête de la vérité

Une aventure étonnante. En l’an 629 le moine bouddhiste chinois Hsuan Tsang entreprend un formidable périple pour se rendre en Inde, terre natale du Bouddha. Il revient en Chine au terme d’un voyage de dis-sept années, chargés de textes sacrés. Une véritable aventure que ce parcours mythique (...)

Civilisation et femmes célibataires dans le bouddhisme en Asie du sud et du Sud-Est

Une étude anthropologique et sociologique sur la présence de la femme dans ces pays, tant dans les textes fondateurs que dans la pratique quotidienne. L’un de ses aspects les plus fascinants est certainement le rôle des nonnes et plus généralement des femmes célibataires.

Cinquante grands maîtres du bouddhisme chinois, moines éminents du Mahayana et moniales

Qui sont ces maîtres de vie et de sagesse, moines et moniales, qui ont écrit la formidable aventure culturelle et spirituelle de l’introduction et de la diffusion du bouddhisme en Chine, depuis la dynastie des Han orientaux (25 – 220) jusqu’à notre époque. Dans cet ouvrage très complet, on (...)

Bouddhisme - Sous la direction de Kevin Trainor

Cet ouvrage est une véritable introduction au bouddhisme composé de nombreuses illustrations en couleur, un glossaire récapitulant les termes essentiels ainsi que d’un index détaillé. Les thèmes abordés apportent un éclairage passionnant sur l’existence humaine et les interrogations de l’homme (...)

Soutras - shastras (traités classiques de l’Inde)
Terre Pure
Vajrayana
Village des Pruniers
Zen
Revenir en haut