Le Soûtra de l’Entrée à Lankâ

Ce texte essentiel du canon bouddhiste propose une réflexion, entre autres, sur la vacuité ainsi qu’une méthode spécifique de contemplation. La collection Trésors du Bouddhisme chez Fayard contribue magnifiquement à la préservation des œuvres essentielles du patrimoine littéraire (...)

Nâgârjuna et la doctrine de la vacuité

Ce maître bouddhiste du IIIe siècle et originaire de l’Inde, qui a fondé l’école philosophique dite du « Milieu », nous explique sa définition du principe de vacuité, comme fondateur de la réalité.

The Great Treatise on the stages of the path to Enlightenment

En anglais et en trois volumes.

L’Entrée au milieu

Ce texte, datant du sixième siècle ap. J.-C. est une introduction générale aux stances sur le milieu de Nagarjuna. C’est un commentaire à la deuxième Roue de la Loi exposant le non-soi des personnes et des phénomènes ainsi que l’aspect de la méthode, la compassion universelle et l’activité qu’elle engendre. Le texte se présente en dix chapitres qui sont autant de niveaux vers l’éveil et la perfection.

Bodhicaryâvatâra - La Marche vers l’Eveil

Le Bodhicaryâvatâra est le guide essentiel de tous ceux qui s’entraînent sur la voie des bodhisattvas. Il contient des explications claires et des instructions pratiques, appuyées par des raisonnements d’une force inoubliable, dont les pratiquants bouddhistes font usage depuis des générations pour (...)

Sans déployer ses ailes, l’oiseau ne peut voler - La lumière de la Voie vers l’Eveil et autres textes

Rien qu’une stance, rien qu’une phrase même, tirée de ce florilège de conseils émanant d’Atisha, apporte à celui qui l’applique un indéniable mieux-être et facilite grandement sa vie avec les autres. La Lumière de la voie, fondée sur « Le Sutra de la sagesse », est le premier texte de type « lamrim » - (...)

Les Etapes de la méditation

« Dans ce livre le Dalaï-Lama nous offre un commentaire brillant et précis de l’un des plus importants manuels de méditation utilisés au Tibet. Le Bhâvanâkrama, »Les étapes de la méditation", rédigé par le maître indien Kamalashila lors de son séjour au Pays des Neiges au début du IX siècle. Comme son nom (...)

Le Soutra du Coeur

« Le Soutra du Cœur » est un des textes les plus célèbres de la littérature bouddhiste. Tranchant comme une épée, brûlant comme une flamme, vif comme un éclair, il tente, par la négation de ce qui n’est pas, de nous ouvrir à l’expérience ultime de ce qui est. Soutra difficile en raison de sa concision, il (...)

« Le Soutra de l’estrade du don de la loi »

Dans ce texte fondateur du bouddhisme Chan (Zen en japonais), Hui Neng (638-713), de son estrade, enseigne à son auditoire que toute souffrance vient de l’attachement que l’homme porte à son moi puis au monde, un dualisme qui pourtant « n’est pas ». Il enseigne aussi que le respect des préceptes de (...)

Le Message du futur Bouddha - La lignée spirituelle des trois Joyaux

Dans la tradition du bouddhisme, le futur Bouddha s’appellera Maitreya et sera le Bouddha de la Grande compassion. Assis à l’occidentale sur un siège élevé, il réconciliera l’Orient et l’Occident. Certes on ignore la date de sa venue mais en avant-première, il a transmis son message à son disciple (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher