Les problèmes de la Foi et de la Pratique chez Rennyo à travers ses lettres

Au XVe siècle le moine Rennyo écrivit des Ofumi, des centaines de lettres pour faire comprendre au plus grand nombre la doctrine du bouddhisme Jodo Shinju. Ce sont ces écrits, étudiés ici par Ôtani Chôjun dans sa thèse de doctorat, qui contribuèrent à implanter durablement cette école bouddhiste au (...)

Terre pure, Zen et autorité

Ce livre aborde la dispute de l’ère Jôô qui eût lieu au XVIIe siècle, à propos de l’interprétation que l’Ecole de la Terre pure faisait du Bouddha Amida (Amitabha) par rapport à celle de l’école Zen.

Le Vrai Bouddhisme de la Terre pure

Suivant la voie tracée par son maître Genkû (Hônen), Shinran s’efforça de répandre dans le peuple un bouddhisme extrêmement pur et simplifié, adapté aux plus ignorants et capable de conduire à la paix les plus troublés, les plus débauchés, les plus criminels. Il mit en lumière l’extraordinaire « pratique (...)

Le Tannisho : le Bouddhisme de la Terre Pure

Le Tannisho est considéré aujourd’hui comme l’une des meilleures introductions de l’enseignement de Shinran (1173-1263) ce religieux japonais qui est à l’origine de l’Ecole Véritable de la Terre Pure ou Jôdô-Shinshû. La tradition de la Terre Pure, parfois connue sous le nom d’amidisme est la forme la plus (...)

Le Bouddhisme face au Monde Contemporain

Descendant de Shinran fondateur de la véritable Ecole de la Terre Pure et Rennyo (les moines de cette école pouvant se marier et avoir des enfants) Maître Ôtani Chôjun, actuel détenteur de cette Ecole, nous livre ici ses réflexions et sa philosophie sur le monde contemporain. On y comprend l’impasse (...)

Le bouddhisme de Madame Butterfly

Voici le catalogue de l’exposition qui se tient encore jusqu’au 10 janvier 2016 au Musée d’Ethnographie de Genève. Magnifique ouvrage contenant des reproductions de chacune des œuvres exposées. Illustré et rédigé sous la direction des deux commissaires de l’exposition, Jérôme Ducor et Christian Delécraz, (...)

Le sûtra des contemplations du Buddha Vie-Infinie

Le sûtra des contemplations du Buddha Vie-Infinie se situe à une date charnière du bouddhisme d’Extrême-Orient, celle de l’acclimatation propre de la tradition de la terre pure sur le sol chinois et son influence y sera déterminante pour l’assimilation du bouddhisme et la pratique de son art. Cet essai (...)

Shinran

Religieux bouddhiste du moyen-âge japonais, Shinran a formulé un enseignement révolutionnaire à bien des égards, puisqu’il offrait à tout un chacun, même les plus démunis, la possibilité de réaliser l’éveil bouddhique et s’affranchir de la souffrance inhérente à toute forme d’existence. On trouve dans ce (...)

Vers la Terre Pure - Œuvres classiques du bouddhisme japonais

Extrait de la présentation de cet ouvrage par l’éditeur : "On trouvera, dans cet ouvrage, cinq textes célèbres du bouddhisme japonais : * Ninin Bikuni et Moanjo de Shosan Suzuki (1579 - 1655), * les Engagements des vingt-cinq moines qui, avec Genshin (942 - 1017), fondèrent en 984, sur le (...)

Le Gué vers la Terre Pure - Le Senchaku-shû de Hônen

Le Senchaku-shû de Hônen (1133-1212) est le texte fondateur de l’Ecole de la Terre Pure, l’un des principaux courants du bouddhisme japonais. Encore peu et mal connue en Occident, cette tradition propose une méthode à la fois facile et efficace permettant à tout un chacun de parvenir à l’état (...)

Articles : 0 | 10 | Tout afficher