Terre Pure

SHINRAN and Pure Land Buddhist

Un ouvrage complet en anglais, sur SHINRAN, sa vie, son œuvre, sa dimension spirituelle et le Bouddhisme de la Terre Pure.

L’Appel de l’Infini - La voie du bouddhisme shin

Il s’agit d’une étude contemplative de ce qui réside au cœur du bouddhisme shin, à travers l’interprétation de quelques-uns de ses principaux thèmes : la souffrance et la nostalgie, la lumière infinie ou encore l’éveil au réel.

SHINRAN, un réformateur dans le japon médiéval

Ce livre situe clairement ce grand maître par rapport aux différents courants du bouddhisme. Il retrace ainsi le développement de la tradition de la Terre Pure (de ses origines jusqu’à nos jours) avant de présenter la vie et la pensée de Shinran en se fondant sur les sources chinoises et japonaises (...)

Le Tannisho - Le bouddhisme de la Terre pure selon Shinran et ses prédécesseurs

Le Tannisho est considéré aujourd’hui comme l’une des meilleures introductions de l’enseignement de Shinran (1173-1263) ce religieux japonais qui est à l’origine de l’Ecole Véritable de la Terre Pure ou Jôdô-Shinshû. Cette tradition de la Terre Pure, parfois plus connue sous le nom d’amidisme est la forme (...)

TANLUAN, commentaire au traité de la naissance dans la Terre Pure de Vasubandhu

Les éditions Belles Lettres propose ici un très bel ouvrage en version BILINGUE dans le cadre de sa Bibliothèque Chinoise qui accueille ainsi en édition bilingue les classiques de la littérature chinoise. Les textes et traductions sont accompagnés d’une longue introduction et d’un appareil critique (...)

Les problèmes de la Foi et de la Pratique chez Rennyo à travers ses lettres

Au XVe siècle le moine Rennyo écrivit des Ofumi, des centaines de lettres pour faire comprendre au plus grand nombre la doctrine du bouddhisme Jodo Shinju. Ce sont ces écrits, étudiés ici par Ôtani Chôjun dans sa thèse de doctorat, qui contribuèrent à implanter durablement cette école bouddhiste au (...)

Terre pure, Zen et autorité

Ce livre aborde la dispute de l’ère Jôô qui eût lieu au XVIIe siècle, à propos de l’interprétation que l’Ecole de la Terre pure faisait du Bouddha Amida (Amitabha) par rapport à celle de l’école Zen.

Le Vrai Bouddhisme de la Terre pure

Suivant la voie tracée par son maître Genkû (Hônen), Shinran s’efforça de répandre dans le peuple un bouddhisme extrêmement pur et simplifié, adapté aux plus ignorants et capable de conduire à la paix les plus troublés, les plus débauchés, les plus criminels. Il mit en lumière l’extraordinaire « pratique (...)

Le Tannisho : le Bouddhisme de la Terre Pure

Le Tannisho est considéré aujourd’hui comme l’une des meilleures introductions de l’enseignement de Shinran (1173-1263) ce religieux japonais qui est à l’origine de l’Ecole Véritable de la Terre Pure ou Jôdô-Shinshû. La tradition de la Terre Pure, parfois connue sous le nom d’amidisme est la forme la plus (...)

Le Bouddhisme face au Monde Contemporain

Descendant de Shinran fondateur de la véritable Ecole de la Terre Pure et Rennyo (les moines de cette école pouvant se marier et avoir des enfants) Maître Ôtani Chôjun, actuel détenteur de cette Ecole, nous livre ici ses réflexions et sa philosophie sur le monde contemporain. On y comprend l’impasse (...)