La vie quotidienne comme pratique méditative - Auteur : Tenzin Palmo

Cet ouvrage aborde les questions que partagent tous les occidentaux qui s’intéressent au bouddhisme et offre des réponses claires et pratiques. Tout au long son ouvrage, Tenzin Palmo transmet avec simplicité et limpidité des enseignements incroyablement riches et profonds. Après avoir effectué de (...)

Chemins spirituels - Petite anthologie des plus beaux textes tibétains

Une magnifique sélection des plus beaux textes tibétains. Reflétant l’essence de la voie bouddhiste, commentée étape après étape par Matthieu Ricard avec le sens de la pédagogie qui a fait son succès, Chemins Spirituels offre une approche très accessible de cette philosophie fondée sur l’amour altruiste, (...)

Un chemin de sagesse

Ce livre propose un aperçu simple et abordable de la voie bouddhique selon la tradition tibétaine kagyu. Loin des clichés, cet ouvrage conduit à une lecture différente de la vie quotidienne et des situations que chacun rencontre.

Cette précieuse vie humaine - Auteure : Khandro Rimpoché

Traduit par Sylviane Burner L’auteure, la Vénérable Khandro Rimpoché est l’une des rares femmes à être reconnue maître dans le bouddhisme tibétain. Prenant pour cadre les quatre idées fondamentales des préliminaires communs du bouddhisme tibétain, elle explique dans cet ouvrage pourquoi et comment nous (...)

N’ayons plus peur : Oser la compassion peut transformer nos vies - Auteur Thupten Jinpa

L’ancien traducteur du Dalaï-Lama fait ici un plaidoyer pour l’altruisme et l’empathie, clés de voute d’une société plus forte et plus juste, société hélas menacée par le repli sur soi. Comment trouver le courage de résister à la peu de l’autre et au repli sur soi : en remettant la compassion au centre de (...)

Chagoud Tulkou Rimpoché

Ce livre propose à la fois un enseignement spirituel sur ce qu’est la mort et qui nous présente la relation fructueuse qu’on peut établir entre la vie et la mort, et un guide pratique qui nous invite à laisser ses propres directives sur ce que nous voudrons pur nos derniers moments. Une approche (...)

Manuel des héros ordinaires, la voie des bodhisattvas

Ce manuel présente de façon accessible, ce que signifie « vivre en bodhisattva » et se décline en une série d’exercices simples en prise directe avec notre quotidien. Lama Jigmé Rinpoché nous donne aussi des clés pour faire face aux difficultés que nous rencontrons et appréhender notre vie selon des (...)

Tulkou, Autobiographie d’un lama réincarné en occident

Un livre vérité très sincère et précis sur la vie hors norme de Jatsé Tulkou (Elijah Ary). Dès l’âge de 8 ans, il est reconnu par Sa Sainteté le Dalaï-Lama comme le tulkou – la re-naissance de l’érudit Guéshé Jatsé, maître de méditation. On apprend dans cet ouvrage les grandes étapes de sa formation entre (...)

Himalaya-Népal, Ermitages en pays Sherpa

En Himalaya, dans la région du Langtang, les ermitages monastiques népalais de Liping et de Bakhang ont été fondés par le maître bouddhiste de la lignée Drukpa, Sengdrak Rinpoché, tout près de la frontière du Tibet dont il est originaire. Moine bouddhiste et poète, Jigmé Thrinlé Gyatso s’est associé au (...)

Moines danseurs du Tibet

Ce livre provient d’une édition non rééditée mais que l’on trouve en vente en ligne ou dans les librairies spécialisées. Pour la première fois un livre nous donne les clés pour comprendre l’origine et le sens de cet art sacré empreint de sagesse, de paix et de beauté, où danses et musiques s’unissent (...)

Alexandra David-Neel, 100 ans d’aventure

Excellent ouvrage très complet et illustré de nombreux documents personnels et photographies de l’époque. L’auteur retrace le portait intime de l’exploratrice patiemment reconstitué au fil des voyages qu’elle fit sur les pas de celle-ci.

Voyage d’une parisienne à Lhassa

En 1924, pour la 1re fois nous l’avons vu, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, la capitale interdite du Tibet. L’exploratrice nous raconte cette aventure exceptionnelle, en y ajoutant sa propre quête spirituelle ainsi que le regard fasciné qu’elle porte sur la civilisation (...)

Journal de voyage d’ août 1904 à décembre 1917

Il s’agit d’une forme de journal intime, d’un livre de réflexions, à travers les lettres envoyées par Alexandra David-Neel à son mari… Une véritable invitation à suivre, pendant les années les plus captivantes de sa vie, cette femme hors du (...)

Appel au monde

Sont ici réunis les messages de résistance et d’espoir adressés chaque année aux tibétains par le Dalaï-Lama, qui marque ainsi le souvenir du soulèvement du Tibet contre l’occupation chinoise en 1961.

L’Ondée de Sagesse : Chants de la lignée Kagyu

On peut ici découvrir notamment la vie et l’œuvre de Kongtrul Lodrö Thayé dont nous vous avons parlé durant ces émissions, pour avoir commenté par écrit chacune des 51 stances du Traité qui montre la Nature de Bouddha. On retrouve également dans ce magnifique ouvrage les pères fondateurs de la lignée (...)

Le vagabond de l’Eveil : la vie et les enseignements de Patrul Rinpoché

Il s’agit de la biographie de l’un des maîtres les plus vénérés du bouddhisme vajrayana, pratiquant itinérant dans le Tibet oriental du XIXe siècle, et qui rédigea des textes fondamentaux. Cet ouvrage est considéré par de nombreux maîtres de toutes les écoles comme le guide suprême, à la fois profond, (...)

Tous les êtres sont des Bouddhas

Traduction et commentaires du traité qui montre la nature de Bouddha, du 3e Karmapa Avec la traduction du traité écrit par le 3e Karmapa Rangjoung Dorjé (1284-1339) maître tibétain de la lignée Kagyu, qui montre la Nature de Bouddha, et celle du commentaire de Lodrö Thayé, Sandy Hinzelin propose une (...)

L’Odyssée des Karmapas, la grande histoire des lamas à la coiffe noire

Le livre retrace la vie et les pratiques miraculeuses des 17 karmapas, ces chefs spirituels d’une des lignées principales du bouddhisme tibétain, qui se sont succédés depuis presque 1000 ans. Ils sont les seuls en termes d’autorité spirituelle à pouvoir être comparés avec les Dalai-lamas. Rangjoung (...)

Rayons de Lune : les Etapes de la Méditation du Mahamudra

Dakpo Tashi Namgyal, maître du 16e siècle décrit comment placer et maintenir l’esprit dans son état naturel, à partir de citations de tantras, de sutras et d’instructions orales de sages tibétains et indiens.

Calendrier d’Art Tibétain 2019

Comme chaque année, l’édition est superbe et offre la représentation de 12 mandalas finement réalisés sur soie ou peintures, et qui proviennent de monastères et de collections d’Asie.

L’initiation de Kalachakra

Chaque année, le Dalaï-lama transmet l’initiation de Kalachakra pour la paix dans le monde, à des milliers de personnes rassemblées, en Inde. Ce livre présente le texte intégral de ce prestigieux et très important rituel. Commenté par le Dalaï Lama, qui explique que la paix dans le monde peut advenir si (...)

Pouvoir et altruisme

Historiquement associée à la domination, l’instrumentalisation ou la souveraineté, la notion de pouvoir n’est pas neutre en occident. Comme en témoignent les inégalités entre les peuples, entre les hommes et les femmes ou les écarts de richesse… le pouvoir est trop souvent un pouvoir exercé sur autrui. (...)

Mandala : Cercle sacré du bouddhisme tibétain

Dans le bouddhisme tibétain, le mandala est le symbole majeur de la relation de l’homme avec le cosmos. Sous des formes variées, qui sont parfois de véritables œuvres d’art, les mandalas servent de supports à la méditation et à l’approche de l’esprit du Bouddha. Dans ce livre magnifiquement illustré, (...)

Conseils du coeur

Comme l’indique le titre ce de livre, Sa Sainteté le Dalaï-Lama donne toute une série de conseils simples, destinés à accompagner chacun tout au long de sa vie, quelles que soient sa croyance ou tradition religieuse.

Plan de sauvetage émotionnel

Pas à pas, et grâce à des exercices faciles à intégrer dans notre quotidien, ce grand maître tibétain nous apprend à reconnaître les sentiments qui nous traversent afin de mieux les mettre à distance et nous libérer de leur emprise.

Lama à 19 ans et après ?

Un récit autobiographique énergisant d’une jeune femme moderne qui fit une retraite de 3 ans, 3 mois, 3 jours, dans la pure tradition tibétaine, alors qu’elle était adolescente. Le livre montre comment cette coupure radicale avec le monde lui apprit à gérer ses émotions, à surmonter de dures épreuves (...)

Murals of Tibet

Exceptionnel L’ouvrage présenté ici est le volume explicatif, très riche en précisions dont les détails et photos accompagnent et expliquent ainsi chaque peinture de l’imposant livre au format SUMO – en exposition sur le plateau de l’émission. Ces deux ouvrages sont exclusivement publiés aux Editions (...)

L’infini pouvoir de guérison de l’esprit

On apprend dans cet ouvrage comment transformer ses émotions en énergie de guérison, grâce notamment à des exercices de méditation.

Le bonheur est entre vos mains, petit guide du bouddhisme à l’usage de tous

Cet ouvrage rend accessible à tous et notamment aux occidentaux la philosophie bouddhiste, source de remèdes aux doutes et aux maux du monde moderne.

Le Lamrim de la lignée du Sud

Ce livret, distribué par l’Institut Guépélé de Veneux-les-Sablons, est l’enseignement de Guédun Jamyang sur les étapes de la voie vers l’Eveil et les 4 Nobles vérités, quintessence des enseignements du Bouddha. S’obtient à l’Institut Guépélé

Recueil de conseils (transmis sur les réseaux sociaux)

Cet ouvrage réunit pour la première fois, les enseignements les plus importants de l’auteur, diffusés par l’intermédiaire de son site internet ou des réseaux sociaux.

Le karma

Ce maître tibétain explique pourquoi l’Occident comprend mal la notion de karma, à force de l’avoir simplifiée. Une notion pourtant indispensable à la compréhension du Bouddhisme.

Et si l’erreur était fertile ? Un autre regard sur la culpabilité

Un livre qui nous aide à clarifier notre rapport à l’erreur grâce aux différentes méthodes enseignées par le Bouddha, notamment la méditation. Nous découvrons ainsi une capacité de réflexion accrue et un discernement plus vaste. Notre vision de la culpabilité se transforme (...)

La révolution intérieure

Celui qui fut l’un des premiers occidentaux à devenir moine tibétain explique ici que lorsqu’on transforme son esprit individuel, c’est toute la société qui est naturellement transformée. Un livre extrêmement intelligent sur le bouddhisme pratique, rédigé dans un contexte attirant, avec une (...)

Étoiles de Sagesse - Méditation analytique, chants de réalisations, et prières d’aspiration

Dans cet ouvrage, ce grand maître, Khenpo Tsultrim Gyamto, connu pour son style d’enseignement spontané et habile explique comment gagner en clarté, en sérénité et en sagesse. Il introduit également les lecteurs à la profondeur des chants de réalisation et révèle puissance des prières d’aspiration pour (...)

Les contes de Jatakas - tome 1 « Le grand cerf »

En 4 tomes Tome 1 : Le grand cerf Traduits et édités les éditions Padmakara dont fait partie notre invitée Anne Benson, ces ouvrages illustrés relatent une dizaine d’histoires sélectionnées ici pour les jeunes lecteurs, très joliment illustrées par des moines (...)

Les contes de Jatakas - tome 2 « Le Roi Rabsel »

Tome 2 : « Le Roi Rabsel » Traduits et édités les éditions Padmakara dont fait partie notre invitée Anne Benson, ces ouvrages illustrés relatent une dizaine d’histoires sélectionnées ici pour les jeunes lecteurs, très joliment illustrées par des moines (...)

Les contes de Jatakas - tome 3« Enfant de Lumbini »

Tome 3 : « L’enfant de Lumbini » Traduits et édités les éditions Padmakara dont fait partie notre invitée Anne Benson, ces ouvrages illustrés relatent une dizaine d’histoires sélectionnées ici pour les jeunes lecteurs, très joliment illustrées par des moines (...)

Les contes de Jatakas - tome 4 « La reine semeuse »

Tome 4 : « La reine semeuse » Traduits et édités les éditions Padmakara dont fait partie notre invitée Anne Benson, ces ouvrages illustrés relatent une dizaine d’histoires sélectionnées ici pour les jeunes lecteurs, très joliment illustrées par des moines (...)

Contes des vies antérieures du Bouddha

La tradition bouddhique de langue palie a conservé une collection de plus de cinq cents contes, les Jatakas, qui relatent les vies passées du Bouddha. Dans ce recueil est mis en scène le thème central des dix perfections, qualités que le futur bouddha a dû cultiver avant de pouvoir atteindre l’Eveil (...)

20 contes des Vies passées du Bouddha

L’auteur a sélectionné ici plutôt des histoires d’animaux, cerf, cygne, tortue ou encore cheval dans lesquels celui qui devint bouddha se réincarna.

Le calendrier d’art tibétain 2018

Un grand et magnifique format pour découvrir et apprécier les superbes tentures ou peintures murales des siècles passés, représentant des mandalas.

Au cœur de la compassion

Le monde ne serait-il pas meilleur si chacun se souciait plus des autres que de soi-même ? L’amour et la compassion peuvent non seulement se cultiver pour devenir plus forts, mais ils peuvent aussi devenir infinis, inconditionnels et (...)

Le moine et le philosophe

Ce livre est né de circonstances exceptionnelles dans l’histoire des hommes et des idées. Matthieu Ricard , s’est installé en Asie , est devenu moine tibétain auprès des grands maîtres dont le Dalaï-Lama. Tout semblait opposer le père, philosophe agnostique déclaré JF Revel et son fils Matthieu Ricard. (...)

Un demi-siècle dans l’Himalaya

Ce magnifique ouvrage retrace, à travers les textes et les photographies de l’auteur, le parcours personnel de Matthieu Ricard au sein de ces contrées magnifiques et lointaines auxquelles il a dédiée déjà plus d’un demi-siècle de son existence. Il nous offre toute la culture, la spiritualité, l’humanité (...)

Comment les choses existent

Un merveilleux petit ouvrage qui répond à bon nombre de nos questionnements et offre des explications exceptionnelles et approfondies sur ceux-ci. Livret d’enseignements distribué exclusivement par les centres Kalachakra et Vajra (...)

Devenir son propre thérapeute

Nous devrions tous connaître notre esprit et devenir notre propre psychologue – Bouddha le pensait car chaque être humain a la capacité d’examiner et de comprendre son esprit. Livret d’enseignements distribué exclusivement par les centres Kalachakra et Vajra (...)

Sagesse en Exil

L’auteur explore ici la place qui existe pour le bouddhisme dans la culture contemporaine, décrit les caractéristiques distinctives de la pensée et de la pratique bouddhiste, et présente l’entraînement à la méditation et à la compassion qui est le cœur de la voie (...)

Ondée de Clarté

En se fondant sur les textes de référence des maitres éveillés Sakya, tels Sönam Tsemo, Sakya Pandita et Gorampa Sönam Sengge, ainsi que sur les shastras Indiens classiques, ce livre présente les étapes du chemin vers l’Eveil à partir de la compréhension spécifique à la tradition Sakya. Un véritable (...)

Padmasambhava, la magie de l’éveil

Padmasambhava ou Guru Rimpoché, le né du Lotus n’est pas seulement celui qui introduisit la plupart des enseignements tantriques au Tibet au VIIIe siècle. Il est à lui seul le symbole vivant de la foi de tout un peuple et l’archétype des maîtres spirituels tibétains du passé, du présent et de l’avenir. (...)

Gourou Rimpoché, sa vie, son temps

Gourou Rimpoché, le précieux maître a non seulement joué un rôle décisif dans l’introduction du bouddhisme au Tibet, mais dans l’intemporel, il en reste une figure majeure. L’auteur restitue ici, à la fois sur le plan historique et sur le plan transhistorique, les éléments de sa présence dans notre (...)

Les trésors cachés du Tibet

Cet ouvrage présente une importante tradition tibétaine méconnue de l’occident, celle de « terma, les trésors spirituels ». Il s’agit de textes ou d’objets qui furent dissimulés par Padmasambhava (le fondateur du bouddhisme tibétain) et ses principaux disciples au VIIIe siècle et redécouverts au fil des (...)

La vie de Naropa, tonnerre de grande béatitude

Naropa est l’un des sages indiens les plus célèbres et respectés du bouddhisme tibétain qui vécut au XIe siècle de notre ère. Parvenu très tôt au sommet de l’érudition, il délaissa pourtant la fonction suprême d’abbé de l’université monastique de Nalanda. Sa quête d’absolu est contée dans cet ouvrage, à (...)

Cultiver la compassion

Dans cette série d’enseignements donnés durant son tout premier voyage en Europe, Sa Sainteté le XVII Karmapa, Ogyèn Trinlé Dorjé, fait une démonstration éblouissante de ce que veut dire vivre et enseigner dans l’ouverture du cœur, témoignant d’expériences vécues et des sentiments qu’elles ont éveillés, (...)

Le coeur de l’homme est noble

Cet essai offre une perspective bouddhiste sur des sujets aussi variés que les problèmes liés à l’environnement et au changement climatique, la résolution des conflits, les relations entre les sexes, l’identité et d’autres encore. Avec une incroyable simplicité et une profondeur sans limite, le Karmapa (...)

Petite guirlande de la méditation

Un florilège de citations sur la méditation. Une immense inspiration ! Des textes splendides dans l’écrin d’une illustration magnifique. La méditation est une voie vers la réalité de notre être, un art subtil et profond, dont la grande simplicité ne veut pas dire grande facilité. Maîtres bouddhistes du (...)

De la confusion à la clarté

Dans cet ouvrage réalisé par ses soins, Mingyour Rimpoché nous présente ici les pratiques fondamentales du bouddhisme tibétain destinées à nous éloigner des habitudes qui nous plongent dans la confusion et la souffrance pour nous conduire vers la clarté, génératrice du vrai bien-être. Un livre (...)

Douze bonheurs pour une vie heureuse

L’auteur partage avec nous les enseignements qu’elle a pu acquérir d’une recherche spirituelle personnelle pleine de profondeur et de franchise. Pour nous guider, elle nous apprend à nous reconnecter aux 12 valeurs à trouver en nous, et qui nous permettront de devenir pleinement nous-mêmes, et (...)

Le livre de la Joie

La célébration des 80 ans de Sa Sainteté le Dalaï-Lama fut l’occasion de recevoir l’archevêque Desmond Tutu pour une série de rencontres historiques. Grands maîtres spirituels contemporains, ce sont aussi deux personnes dont la joie est contagieuse et ce malgré de nombreuses épreuves personnelles. A (...)

La présence, un savoir-être à cultiver

La présence est un processus vivant qui nous révèle à nous-même et, de ce fait, nous permet d’entrer en relation de façon nouvelle avec els autres. Ce savoir faire se décline au quotidien, dans nos relations, affectives, relationnelle ou (...)

Vivre heureux quand tout change et tout est incertain

La seule chose certaine, nous dit l’auteur, est l’incertitude permanente et l’insécurité fondamentale de la condition humaine. Peut-on dès lors vivre sereinement quand tout change et tout semble incertain dans nos vies, en nous et dans le monde ? Oui répond Pema Chödrön dans cet ouvrage chaleureux et (...)

Le bonheur est déjà là ou comment créer de l’espace pour l’accueillir dans votre vie

De façon simple et imagée l’auteur explique ici la nature intérieure du bonheur, et nous initie aux pratiques de méditation qui peuvent nous permettre d’y accéder.

L’Oiseau rouge

La poésie est le moyen le plus efficace pour exprimer la beauté intrinsèque du monde, de l’esprit , mais aussi les choses de la vie dans toute leur diversité et leur simplicité naturelle. C’est aussi l’expression du bouddhisme par excellence. L’auteur nous accueille sur la voie qui mène du profane au (...)

Le dragon des neiges et la montagne d’or

Un joli petit conte parfaitement illustré.

La goutte de nectar

A se procurer exclusivement au centre Drukpa de PLouray / boutique.druknangsel.eu Un enseignement très précieux (et retranscrit) que Shri Sengdrak Rimpoché avait donné à un groupe de disciples sur les pratiques préliminaires au Mahamoudra (...)

Le doigt qui montre la voie

Un recueil d’enseignements bouddhiques pour connaître et parcourir la voie de l’Éveil, très intéressant. Bien que présentés selon un ordre lié aux trois véhicules, ces enseignements peuvent être lus indépendamment les uns des autres. De l’enseignement des Quatre Nobles Vérités, à d’autres enseignements (...)

Cinq traités sur l’esprit seulement

Vasubandhu est un des plus importants philosophes indiens du IVe siècle. Grand érudit, sa pensée évolue constamment jusqu’à épouser les thèses du Grand Véhicule et son frère Asanga sur « l’esprit seulement » dont il deviendra le billant défenseur. Les cinq traités présentés ici témoignent de l’évolution (...)

Les enseignements Dzogchen

Ce livre présente un ensemble d’enseignements donnés oralement par ce grand maître à ses étudiants à travers le monde. Grâce à ses explications et instructions claires, directes et précises, l’auteur sait rendre accessibles ces profonds enseignements issus de la lignée la plus ancienne du bouddhisme (...)

La liberté naturelle de l’esprit

Un ouvrage du célèbre maître tibétain du XIVe siècle qui expose de façon claire et précise l’enseignement du Dzogchen, proposant une lecture fondée à la fois sur l’intelligence et l’intuition.

Dzogchen et tantra

S’il est indispensable pour pratiquer le dzogchen d’être directement en contact avec un maître, vous pourrez néanmoins découvrir ici ce qui constitue les enseignements les plus élevés du bouddhisme tibétain.

Dzogchen, l’état d’auto-perfection

Ce livre présente pour la première fois en français, une introduction à l’enseignement Dzogchen, ainsi que la version commentée d’un texte très ancien : « Les six vers de Vajra » qui fut le premier texte Dzogchen introduit au Tibet.

Du Kashmir au Tibet, à la découverte du yoga

Un ouvrage rare et ancien, à se procurer comme un livre de collection librairie Adyar (75007 - Paris). Préface de Maurice Magre. Ce roman anglais des années soixante a révélé à toute une génération d’occidentaux les clés et la poésie de la vie spirituelle indo-tibétaine… l’on y découvre les immenses forêts (...)

Extrêmes Saisons

Un petit recueil de poèmes plein de charme sur la beauté de la nature, écrits par un Jigmé Thrinlé Gyatso, notre invité. Préface de Yvon le Men

Silencieux Arpèges, Vibrants Arpèges

Deux petits recueils de poèmes plein de charme sur la beauté de la nature, écrits par Jigmé Thrinlé Gyatso, notre invité. Préface de Françoise Bonardel.

Yogas tibétains du rêve et du sommeil

Vous trouverez dans cet ouvrage des instructions détaillées pour le yoga du rêve, ainsi que pour le yoga du sommeil.

Cette précieuse vie humaine

La Vénérable Khandro Rimpoché est maintenant bien connue du public français car elle donne chaque année des enseignements à Paris et en province. Elle propose dans son ouvrage des réflexions pour apprécier à sa juste valeur le potentiel du corps et de l’esprit (...)

La voie du Bouddha ou manuel d’étude bouddhiste de la tradition tibétaine

Un ouvrage classique et passionnant qui donne une vue d’ensemble très complète de la tradition orale du bouddhisme tibétain. Ecrit par le précédent Kalou Rimpoché et préfacé par le Dalaï-Lama.

Shabkar - Autobiographie d’un yogi tibétain

La vie de Shabkar (1781-1841) est sans doute la plus célèbre au Tibet après celle de Milarépa. Shabkar est révéré par le peuple tibétain pour sa sainteté, sa simplicité, sa facilité d’émouvoir aussi bien que de faire rire et la profondeur de sa spiritualité exprimée en un style qui la rend accessible à (...)

Au cœur de la compassion

Hautement respecté au Tibet et dans el monde entier, Dilgo Khyentsé Rimpoché, dont la vie exceptionnelle s’éteignit en septembre 1991, était l’un des plus grands poètes, érudits, et maîtres de méditation au sein des traditions du bouddhisme tibétain. Il présente ici, l’Entrainement de l’esprit en sept (...)

Les cent conseils de Padampa Sangyé

Le maître et yogi indien Padampa Sangyé était un grand voyageur. Les chroniques rapportent qu’il franchit la frontière népalo-tibétaine en l’an 1091. Après un séjour de dix ans au Tibet, il voyagea douze ans en Chine, après quoi il revint au Pays des Neiges pour y rester jusqu’à sa mort. On ignore ce que (...)

Lettre à un ami

« La lettre à un ami » – l’un des textes les plus abondamment cités dans la littérature bouddhiste est un recueil de conseils donnés par le sublime Nagarjuna, le père de la voie médiane, à l’intention d’un jeune roi de ses amis. C’est une œuvre majeure, toujours d’actualité, qui mérite d’être étudiée et (...)

Le Bouddha de la médecine et son mandala

Ce livre, écrit par le précédent Kalou Rimpoché explique l’origine des émotions et des maladies qui en découlent, les méthodes de diagnostic et les remèdes traditionnels. Il apporte également un éclairage intéressant sur les bienfaits du rituel du Bouddha de (...)

Le bonheur selon Bouddha

Vous pourrez retrouver ici des pistes pour remédier à la souffrance et à l’insatisfaction à l’aide des principales techniques et pratiques du bouddhisme. Ce livre non dénué d’humour et néanmoins très respectueux des textes fondamentaux nous amène à comprendre que le bonheur avant tout est une manière (...)

Pas pour le bonheur

Nouvel ouvrage de Dzongsar Khyentsé Rimpoché – Pas pour le bonheur est un guide détaillé qui contient tout ce qu’un pratiquant a besoin de savoir pour se lancer sur la Voie sans fausses illusions

Une lampe sur le chemin de la libération

On trouvera dans cet ouvrage une explication détaillée des préliminaires de « l’Essence du Cœur de la Dakkini » (Khandro Nyingthik) qui forme à elle seule une initiation aux méditations du grand véhicule et plus particulièrement du Grand Véhicule tel qu’il se pratique dans la tradition (...)

Notes de mémoire sur le chemin de la Grande perfection

Les Notes de mémoire, sont à l’origine un ensemble de notes que Khenpo Nyawang Patzang (1879-1941-rédigea de mémoire après avoir reçu de son maître Nyosbul Loungtog Tenpai Nyima, les instructions orales du guide « Des préliminaires de l’essence du Cœur de l’Immensité » que Patrul Rimpoché lui-même lui (...)

Petite Guirlande de la Sagesse

Un très beau recueil illustré et relié, contenant les paroles du Bouddha Shakyamouni et des maîtres tibétains contemporains, sur la Sagesse

Ce qui compte le plus aujourd’hui

Un échange rare avec sa sainteté le Dalaï-Lama, truffé de vérités étonnantes et de sagesses pleine de bon sens qui conduisent à vivre avec l’esprit et le cœur ouverts.

Trungpa, l’homme qui a introduit le bouddhisme en Occident

Chögyam Trungpa (1939 – 1987) est l’un des premiers maîtres spirituels à avoir enseigné la sagesse du bouddhisme aux occidentaux. Il estimait que le bouddhisme transmis ainsi en Occident devait donner naissance à un bouddhisme occidental, ce qui impliquait une profonde réflexion sur la langue et la (...)

Régnez sur votre monde

La plupart d’entre nous vivent dans une sorte de brouillard. Nous n’avons pas l’impression d’être maître de notre vie. Les très anciens enseignements de Shambhala portant sur l’art de régner montrent que nous pouvons maîtriser notre propre univers et vivre dans la confiance. Il faut transformer sa vie (...)

Le Principe Shambhala ou la voie de la bonté

En relatant les entretiens qu’il eût avec son père Chögyam Trungpa, Mipham Rimpoché explique le concept de bonté fondamentale qui mène à la « société éveillée », telle qu’elle peut être développée pour le bien de tous. Cet ouvrage a été traduit et révisé par Catherine (...)

Le grand livre de la progression vers l’Eveil / Tome 2

C’est en 1402 que Tsongkhapa (1357-1419), le fondateur de la tradition Géloug du bouddhisme tibétain, termina son ouvrage le « Grand livre de la progression vers l’Eveil », consacré au chemin bouddhique selon le Grand Véhicule, depuis l’entraînement initial en vue d’objectifs limités jusqu’à l’ascèse (...)

Le bouddhisme expliqué aux occidentaux
Bouddha rebelle, sur la route de la liberté
Les merveilles du gourou

Partant de ce qu’il appelle le « gourou extérieur », il nous fait cheminer jusqu’au gourou secret, l’Eveil lui-même, nous faisant comprendre combien la vie entière nous sert de maître si nous écoutons ses messages.

La retraite de l’esprit

Comment faire pour apporter un peu de paix et d’équilibre dans nos vies trépidantes. Notre esprit court, court, court ! Il saute d’un moment de stress à une plage d’ennui, d’un accès de colère à un fou rire. Face à toutes ces turbulences de l’esprit, qui nous écrasent si souvent, Gyalwa Dokhampa, nous (...)

Tibet Sacré

L’art et la culture du Tibet forment un ensemble unique dans l’histoire du monde, ce livre nous offre de façon magistrale, une puissante rétrospective du bouddhisme tibétain, de l’art ainsi que des coutumes ancestrales l’entourant et se mariant avec lui. A ne pas (...)

La foi fondée sur la raison, une approche de la Voie du Milieu

Il s’agit de la transcription des enseignements de Sa Sainteté donnés en 2004 à Toronto, qui présentait les principes fondamentaux du bouddhisme. On y retrouve notamment un chapitre consacré au thème du « non-soi ».

Petits galets sur le chemin

Dans ce livre, pour tout lecteur, l’auteur propose au travers de différents thèmes, des éléments de réflexion et des outils pour permettre de faire face aux différentes situations de la vie et mieux intégrer une pratique spirituelle au (...)

Du Kashmir au Tibet,à la découverte du yoga

Sous les cèdres et les déodars, au chant des torrents, auprès des monastères tibétains dont l’ombre seule suffit à donner la sérénité de l’âme, une historie envoûtante et poétique, où se mêlent avec finesse plusieurs destins appelés à se rejoindre dans la spiritualité et la quête de l’amour. 1re publication (...)

Petite guirlande de la dévotion

Dans ce petit livre magnifiquement illustré, on retrouve les plus belles paroles des maîtres, consacrées à la dévotion, que ce soit sous la forme de prose, de louanges ou encore de commentaires. Très riche.

Tara, l’éveil au féminin

Plus modeste, ce beau livre consacrée à Tara, est l’œuvre de Bokar Rimpoché. Ce Grand Maître tibétain aujourd’hui décédé, nous présente ici les différents aspects de cette divinité ainsi que son activité, le tout, complété également par une abondante (...)

Les splendeurs de Tara

Un livre magnifique, complet et richement illustré de peintures précieuses relatant toute la beauté des louanges à TARA. Principale divinité du bouddhisme tibétain, elle est aussi la « mère » universelle, qui engendre tous les êtres éveillés, mais qui protège et secourt les êtres ordinaires « ses enfants (...)

Plaidoyer pour l’altruisme, la force de la bienveillance

Au carrefour de la philosophie, de la psychologie, des neurosciences, de l’économie, de l’écologie, ce livre est la somme d’années de recherches, de rencontres, d’expériences, d’observations et de réflexion, que Matthieu Ricard veut partager avec lucidité et optimiste avec tous. L’altruisme est un (...)

Le livre tibétain de la vie et de la mort

Un ouvrage de référence où l’auteur concilie l’ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants. Il présente également une introduction complète à la pratique de la méditation, aux notions de renaissance et de (...)

Un cœur sans limites

Cet ouvrage comprend l’explication d’un texte tibétain du XIIe siècle, « les 7 points de la transformation de l’esprit », célébré et encore commenté de nos jours par tous les maîtres de la tradition, et où sont abordés la méditation ou encore entre autres, la compréhension de la nature de l’esprit, point (...)

Vie de Bokar Rimpotché, lama tibétain

On retrouve à travers l’histoire de son parcours, un témoignage émouvant et précis sur la civilisation tibétaine, ainsi que sur l’adaptation des réfugiés à l’Inde et au monde moderne.

Au cœur de la compassion

Cet ouvrage comprend le commentaire exclusif, réalisé par l’un des plus grands maîtres contemporains du bouddhisme tibétain Dilgo Khyentsé Rimpoché (1910-1991), des trente sept stances sur la pratique des bodhisattvas, écrit par le grand ermite tibétain Thogmé Zangpo qui vécut au XIVe (...)

Le Petit Rien qui change tout - Conseils d’un lama tibétain pour une vie meilleure

Lama Yéshé Losal explique comment pratiquer le bouddhisme dans la vie de tous les jours, de manière très concrète, facile à comprendre, abordant les thèmes qui concernent chacun d’entre nous. On y trouvera des conseils pour de nombreuses situations ainsi qu’une présentation précise de ce qu’est la (...)

La Méditation dans l’Action

Un petit livre simple et efficace sur la Méditation, la façon de l’entreprendre et les bienfaits qu’elle peut procurer.

Le Bouddha à la Rencontre de Socrate

Ce professeur de philosophie raconte ses échanges intellectuels avec le Karmapa Trinley Thayé Dorjé sur les grandes questions de l’existence, sous la forme d’une promenade philosophique et offrent ainsi une rare rencontre entre l’Orient et (...)

Un chemin de Sagesse

Une riche synthèse des enseignements de Lama Jigmé Rinpoché, qui permettent d’utiliser dans la vie de tous les jours la grande Sagesse du Bouddha. Un guide simple et abordable de la voie bouddhique appliquée selon la tradition Kagyupa. Le néophyte comme le pratiquant confirmé pourra trouver dans ces (...)

Un chemin peu commun ou repères pour la voie spirituelle

Les fondamentaux, comprendre la spiritualité, la relation entre le maître et le disciple, savoir vivre, sont autant de thèmes abordés dans ce livre vif et lumineux, comme l’est Sa Sainteté Gyalwang Drukpa tout au long des pages. A ne pas (...)

La Progression Vers l’Eveil

Sans erreur, complète, homogène dans sa présentation, non entachée par les fabrications personnelles, cette essence des étapes de la voie est au diapason de la pensée de Manjushri, le Seigneur Tsongkhapa y détermine le sens de la parole du Bouddha, Maître de l’enseignement, des traités indiens et (...)

Au cœur du ciel, le système de la Voie médiane dans la tradition kagyu

Ce remarquable ouvrage, dense et très bien documenté, qui présente comment l’école bouddhiste tibétaine kagyupa interprète la voie médiane de Nâgârjuna et Shantidéva a nécessité un travail de traduction très intense et très long.

La Sagesse du cœur

En relatant les grandes étapes de sa vie et de son enseignement, les textes du Dalai-Lama réunis dans cet ouvrage, montrent la lumineuse cohérence de l’une avec l’autre. Tenzin Gyastso, XIVe Dalai-lama a toujours mis au cœur de son action et de sa parole, l’amour, la compassion et la non (...)

Bonheur de la Sagesse

Un traité complet et détaillé sur les obstacles et les solutions qui jalonnent la vie méditative, illustré de témoignages de personnes que l’auteur a rencontré au cours de ses voyages à travers le monde. Mingyour Rimpoché allie une ingénuité désarmante et rafraîchissante à la perspicacité d’une profonde (...)

Bouddha rebelle, sur la route de la liberté

Se rebeller contre soi-même pour découvrir sa nature de Bouddha – Thème principal de ce livre ludique et pédagogique. Une lecture provocante et dynamique de la tradition bouddhique qui nous enseigne à pratiquer l’attention et la méditation pour mieux gérer nos émotions, nous révéler à nous-mêmes et (...)

L’Art de dresser le tigre intérieur

Une méthode simple, inspirée des principes du bouddhisme pour mieux vivre le quotidien, en harmonie avec soi-même et les autres. Un livre utile, généreux, essentiel… rédigé par Akong Rimpoché, fondateur avec Chogyam Trungpa de Samyé Ling, premier centre bouddhiste établi en Europe, Ecosse, dès (...)

L’aube du Mahamoudra

Une belle introduction à l’épanouissement dans l’éveil et les méthodes pour y parvenir, ainsi peut se résumer le terme Mahamudra. Les enseignements rassemblés dans ce recueil, n’ont pas pour fonction d’apporter une connaissance théorique, mais de transmettre une force intérieure. Ils y parviennent (...)

Rituels tibétains ou les visions secrètes du Ve Dalaï Lama

Autour d’un manuscrit et d’une personnalité hors du commun (le Ve Dalaï-Lama, appelé le « Grand Ve ») sont évoqués divers aspects peu connus de l’art et des rituels du bouddhisme tibétain, ainsi qu’un pan de l’histoire politique et religieuse du Tibet au XVIIe siècle. Ce livre a été édité lors de l’exposition des « Visions secrètes » au Musée Guimet.

Vivre en fils des Bouddhas

Ce livre propose le commentaire de Khempo Deunyeu Rimpotché du texte « les trente-sept pratiques des fils des vainqueurs » (ou 37 pratiques du bodhisattva) de Thokmé Zangpo. Une œuvre connue et renommée dans le monde monastique tibétain. L’idéal du bodhisattva nourrit toute la spiritualité du Tibet : (...)

Lo Djong, la voie vers l’éveil

Dans ce livre, un commentaire de Shamar Rinpotché sur les « sept points de l’entraînement de l’esprit » écrit par Dja Tchékawa Yéshé Dordjé. Ce texte essentiel du bouddhisme du Grand Véhicule, est un très ancien recueil de préceptes permettant de transformer toute situation ordinaire, heureuse ou (...)

Petite guirlande des symboles

Ce petit livre, très richement illustré, dévoile le sens des plus importants symboles du bouddhisme tibétain, comme le miroir à l’épée, la roue des existences, les huit objets de bon augure, le dragon, le garouda, la torma et beaucoup d’autres. A ne pas (...)

Les mantras ou la puissance des mots sacrés

Les « mantras » L’auteur nous explique ici leur sens et leur fonctionnement, à travers notamment son expérience directe et ses rencontres avec les moines et les lamas, lors de ses voyages en Orient.

Petite guirlande des divinités

Un merveilleux petit livre richement illustré qui explique l’histoire des différentes divinités du bouddhisme tibétain, à travers leurs légendes, leurs fonctions et leur symbolisme. Il faut pénétrer sans ennui ni difficulté dans le monde mystérieux et fascinant des divinités du Pays des (...)

La mort, miroir de la naissance. Le savoir-faire bouddhiste.

CD de séminaires consacrés à la fin de vie et à la mort, donnés par le vénérable Dagpo Rinpoché.

Traduction de Marie-Stella Boussemart

Shambala - La voie sacrée du guerrier

Voici le chemin du guerrier présenté aux hommes et aux femmes contemporains dans leur recherche de la maîtrise de soi et d’une vaste réalisation. Formulant le chemin du guerrier en termes modernes, Trungpa examine des sujets tels que la synchronisation corps/esprit , le dépassement des comportements (...)

Le monde sacré de Shambhala Pratique de la voie du guerrier dans la vie quotidienne

La pratique Shambhala appelle « voie du guerrier » l’effort consenti pour vivre pleinement chaque jour. Agie en guerrier ou guerrière, c’est oser vivre avec authenticité, douceur, courage, même quand les obstacles internes nous empêchent d’atteindre notre véritable potentiel. La voie du guerrier n’a pas (...)

Le mythe de la liberté et la voie de la méditation

Dans cet ouvrage, composé à partir de conférences données par Chögyam Trungpa , la notion de liberté est replacée dans le contexte du bouddhisme tibétain. L’auteur montre comment nos attitudes, nos idées préconçues et même notre pratique spirituelle peuvent nous enchaîner aux modèles répétitifs de la (...)

La voie du milieu, comprendre le rôle primordial du Dalaï-Lama

Robert Thurman, titulaire de la chaire d’études bouddhistes de l’Université de Columbia, N.Y., ordonné moine tibétain est depuis 45 ans maintenant l’ami du Dalaï-Lama. Il relaie ici l’enseignement du sage et après un exposé approfondi du bouddhisme, il nous livre la voie vers un nouveau monde. Un ouvrage (...)

Pacifier l’esprit Une méditation sur les Quatre Noble Vérités du Bouddha

Avec érudition et profondeur, le Dalai Lama revisite ces vérités fondamentales du bouddhisme, pour en montrer la valeur universelle et nous faire comprendre en quoi leur pratique liée à la paix de l’esprit, ne peut être dissociée du bonheur.

Tant que durera l’espace à faire

Cet enseignement, qui commente le 9e chapitre du Bodhicaryavatara de Shantideva, révèle les clés de découverte de la réalité, par une voie rigoureusement logique, permettant ainsi d’ouvrir les portes de la connaissance de soi et de nous conduire à la quintessence même du bouddhisme : la vacuité.

Cent éléphants sur un brin d’herbe

Sa Sainteté nous livre ici le fruit de ses réflexions sur l’homme, l’environnement, la société ou encore les religions… et également sa vision de la vacuité

Chemins spirituels, petite anthologie des plus beaux textes tibétains

Moine bouddhiste au parcours exceptionnel et interprète de Sa Sainteté le Dalai Lama, Matthieu Ricard propose dans ce très beau livre, toute une sélection de textes qu’il a découverts et auxquels il a été très sensible, tout au long de son propre cheminement spirituel. Chemins spirituels offre une (...)

Le Futur, c’est maintenant

Un ouvrage qui recueille les conseils et réflexions de ce grand Maître, sur des sujets allant de l’environnement et de la responsabilité sociale, aux relations humaines et à la liberté. Il fait entrer en résonance toute la sagesse d’une tradition ancienne et notre vie contemporaine mouvementée, (...)

La Mort, l’état intermédiaire et la renaissance dans le bouddhisme tibétain

Ce livre présente dans une traduction, accompagnée de commentaires, le texte : « La Lampe Illuminant parfaitement la Présentation des Trois Corps de Base .- la Mort, l’Etat Intermédiaire et la Renaissance ». Il fut écrit par l’érudit et yogi du dix-huitième siècle, Yang-Chen-Ga-way-Lo-Dreu de l’école (...)

Conseils du cœur pour la mort et la fin de vie

Sur la base d’enseignements transmis par une lignée ininterrompue de maîtres du passé, et à travers sa profonde expérience, l’auteur nous offre les clés qui nous permettent de vaincre toutes peurs et de vivre chaque jour nouveau qui s’ouvre à (...)

Une peur salutaire

Pour le bouddhisme, loin d’être une fin, la mort est la conséquence d’une transformation perpétuelle. Notre appréhension face au temps qui s’écoule peut être transformée en une peur salutaire qui nous incite à mieux vivre, ici et maintenant, une vie en accord avec notre réalité la plus profonde, à (...)

Le Livre des morts tibétain - Padmasambhava

Texte complet et inédit traduit et commenté par Philippe Cornu - Préface Matthieu Ricard

Il n’y a plus de temps à perdre

L’auteur commente de façon pragmatique et engagée, un texte précieux de l’enseignement bouddhique traditionnel « la voie du bodhisattva », écrit au VIIIe siècle par le grand sage indien Shanditeva, qui révèle les trois clés de la guérison spirituelle : le courage, la bienveillance, et la joie. Elle nous (...)

Les chemins du Dalaï-Lama

Pico Iyer, journaliste et écrivain, possède une vision et une clarté intellectuelle qui élève son livre bien au delà des clichés qui abondent autour du chef spirituel tibétain. Fruit d’une amitié longue de trente années entre les deux hommes, ce portrait intime et inédit dévoile la réalité profonde d’un homme d’exception.

Et si le bouddhisme vous changeait la vie ?

L’auteur nous offre de nombreuses méthodes permettant de travailler sur l’esprit dans la vie quotidienne, de réduire les poisons qui sont la colère, l’attachement, l’ignorance, l’orgueil et la jalousie. Il nous apprend également comment pratiquer la méditation conceptuelle et non conceptuelle afin de (...)

Au Seuil de l’Eveil

Dilgo Khyentsé Rimpoché était l’un des plus grands maîtres de méditation de notre temps, mais aussi un écrivain, un poète et un philosophe accompli. De nombreux maîtres bouddhistes, dont Sa Sainteté le DalaÏ-Lama ont fait de lui leur guide spirituel. A travers l’explication de « l’excellente Voie de (...)

Diamants de Sagesse

La sagesse est l’expression de la nature fondamentale de l’éveil que possède chacun d’entre nous. Tout en restant inaltérable comme le diamant, pierre précieuse et indestructible, elle tranche les voiles mentaux et les émotions perturbatrices qui cachent la véritable liberté. Dans cet ouvrage, des (...)

La Fontaine de grâce

Dans la tradition bouddhiste tibétaine, le yoga du maître, union avec la nature du maître spirituel, est le fondement de toutes les pratiques. Dans l’absolu, le maître spirituel ne fait qu’un avec la véritable nature de l’esprit, l’essence de la bouddhéité. Mais c’est grâce aux profonds enseignements (...)

Audace et compassion

Hautement respecté au Tibet et dans le monde entier, Dilgo Khyentsé, dont la vie exceptionnelle s’éteignit en septembre 1991, était l’un des plus grands poètes, érudits, philosophes et maîtres de méditation au sein des traditions du bouddhisme tibétain. Il présente ici, l’Entraînement de l’esprit en (...)

L’Esprit du Tibet La vie et le monde de Dilgo Khyentsé Rimpoché

Dans ce très bel ouvrage, les textes et les photographies de Matthieu Ricard, dressent un tableau vivant des cultures traditionnelles et de la vie spirituelle régnant dans les hautes terres himalayennes où Dilgo Khyentsé Rinpoché a enseigné et voyagé. Il donneun aperçu unique du voyage vers l’Eveil d’un maître spirituel dans la tradition tibétaine, à la fois très ancienne et pertinente pour notre époque.

Livrets : La méditation ; La pratique : se relier ; La nature de Bouddha

Diffusion : Dhagpo Kagyu Ling (s’adresser au Centre) Dhagpo Kagyu Ling Lieudit Landrévie 24290 Saint-Léon-Sur-Vézère Tel : 05 53 50 70 75 Fax :05 53 50 80 54 E-mail : accueil chez dhagpo-kagyu.org Tous renseignements : www.dhagpo-kagyu-ling.org

N’est pas bouddhiste qui veut

Beaucoup aujourd’hui se réclament du bouddhisme et en signent les attributs sans en épouser vraiment la philosophie profonde. Alors que signifie vraiment être bouddhiste ? L’auteur (également cinéaste de longs métrages : La Coupe et Voyageurs et Magiciens) nous donne la réponse sans mâcher ses mots : (...)

Les Clés du bonheur se nomment Amour, Altruisme, et compassion

Dans ce livre réunit une série d’entretiens menés par Rajiv Mehrora sur une période de vingt ans, abordant les questions essentielles comme l’importance de la motivation sur le chemin spirituel, le karma, la réincarnation, ou encore le pouvoir de la (...)

Le Miroir au sens limpide - Le Trésor du Dzogchen

Ce livre traite de la vue et de la pratique du dzogchen, la grande perfection naturelle, voie directe permettant d’actualiser la nature essentielle de l’esprit. Le dzogchen est une école de bouddhisme tibétain dont les enseignements pénètrent peu à peu en Occident grâce à des maîtres comme Naimkhai (...)

Coffret DVD du film bhoutanais « Milarépa »

Produit et diffusé par Jupiter Film www.jupiter-films.com

La Puissance de l’Amour

Sa Sainteté nous explique l’importance et le pouvoir de la compassion et du partage, afin d’atteindre le Bonheur ; le tout sur le ton moderne et vivifiant qui lui est propre, afin de mieux transmettre la sagesse du bouddhisme tibétain.

Les Routes de la compassion

Expliqué par S.S. le XVIIe Karmapa Ogyèn Trinlé Dorjé, ce livre se compose des « Trente-sept Pratiques des Fils des Vainqueurs », un texte vénéré au Tibet, qui résume l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour pratiquer le dharma, l’enseignement du (...)

Le Bouddha de compassion, images de Guanyin

Dans ce magnifique ouvrage, on retrouve une sélection des plus belles représentations de Guanyin, ou Avalokitesvara (en sanscrit), la « divinité de la compassion », issues de la collection originale du Musée National de Taipei. www.adverbum.fr

Vivez sans entrave, en écartant vos peurs et conditionnements

L’auteur nous invite à sortir de l’ornière de nos peurs et de nos habitudes, des pièges dans lesquels les schémas paralysants nous emprisonnent, pour accéder à une vie authentique et ainsi réaliser son propre bonheur et celui de l’entourage.

La Guirlande des Etres Fortunés - Pratique fondamentale du Bodhisattva

Ce commentaire présente de manière authentique et complète la tradition bouddhiste du grand véhicule. Tout en restant accessible à tous, il fournit des informations justes et précises et permet, à ceux qui le souhaitent, de s’engager dans un travail sur soi. A l’heure où de plus en plus d’occidentaux (...)

Connaître l’esprit selon le bouddhisme tibétain

L’étude de ce texte, permet de reconnaître quelles sont les différentes sortes de conscience, comment elles s’agencent les unes par rapport aux autres, celles qu’il est utile de développer ou d’abandonner. Il est alors possible de comprendre dans quel état se trouve notre esprit à un moment donné et en (...)

Shingon le bouddhisme tantrique japonais

Expose les notions de base du bouddhisme tantrique japonais à travers l’exemple de Shingon, école dirigée par le maître Kûkai (774-835), qui considérait qu’une seule vie peut être suffisante pour parvenir à l’état de Bouddha. Il faut pratiquer les trois mystères : la juste pensée (contemplation des mandalas), la juste parole (récitation des mantras) et la juste action (exécution des mudras).

La Cuillère du cœur

« Qu’est-ce que la Cuillère du Cœur ? Lorsque vous mangez, vous utilisez une petite cuillère afin d’extraire la meilleure portion de la nourriture en face de vous. De la même façon, cet enseignement sur l ’impermanence et la mort vous aide à extraire l’essence la plus précieuse de cette vie humaine : la (...)

Bouddhisme pour les débutants

« Bouddhisme pour les débutants » traite les questions et les sujets qui surgissent dans l’esprit des occidentaux contemporains nouvellement initiés à la pratique du bouddhisme. Dans une langue claire et agréable, ce livre montre comment le bouddhisme aborde les sujets et les préoccupations de base de (...)

Une Musique venue du ciel - Vie et œuvres du XVIIe Karmapa, Ogyèn Trinlé Dordjé

Le XVIIe Karmapa Ogyén Trinlé Dorjé est un personnage extraordinaire par l’histoire de sa vie, la profondeur de son enseignement, son talent poétique et plus encore l’immense charisme spirituel qui émane de lui. Issu d’une famille d’humbles nomades du Tibet oriental, il fut, à l’âge de sept ans, reconnu (...)

Médecine tibétaine

Dans une première approche de la médecine tibétaine, l’auteur étudie la pathogénie, le diagnostic et la thérapeutique. Puis, il aborde la genèse de l’être humain, le fonctionnement somatique, les canaux énergétiques et le principe du souffle, les causes des maladies, les caractéristiques du Bouddha de (...)

Perles d’Ambroisie

Voici la première version complète du commentaire littéral que Kunzang Palden (environ 1870-1940), disciple du grand maître tibétain Patrul Rinpoché, composa pour le Bodhicaryavatara (L’Entrée dans la pratique des bodhisattvas, ou La Marche vers l’Eveil), célèbre poème de Shantideva (VIIe-VIIIe (...)

Les Doctrines de l’école japonaise Tendai au début du IXéme siècle
Les Fondements de la mystique tibétaine

L’auteur décrit dans cet ouvrage les traditions toujours vivantes du Tibet, pays au destin hors du commun.

Le Bonheur est entre vos mains

Écrit par un homme ayant reçu une formation bouddhique classique mais familier de l’Occident, ouvert sur la réalité, pétri d’intelligence et d’humour, le livre de Dzigar Kongtrul Rinpoché met à la portée de tous les enseignements du Bouddha et nous dit comment y trouver les remèdes aux doutes et à (...)

La Voie du Bouddha

« La Voie du Bouddha » constitue à la fois une introduction générale au cheminement spirituel et une collection d’enseignements didactiques pour les étudiants du bouddhisme. C’est un ouvrage de référence, accessible, donnant une vue globale de la tradition orale du bouddhisme (...)

L’Esprit par-delà la mort - Préparatifs pour le grand voyage

Par son style chaleureux et informel et sa grande compréhension de la mentalité occidentale, Dzogchen Rimpoché rend complètement accessibles au lecteur moderne les mystérieux enseignements tibétains sur les bardos, ces intervalles que forment entre autres la vie et la mort. Tirant ses sources d’un (...)

L’Ode aux réalisations

L’Ode aux réalisations est un court Lamrim composé par Je Tsongkhapa, le fondateur de l’école Gelugpa, au XVe siècle. Kyabje Ling Dorjéchang en donne ici un commentaire clair et profond.

Rayons de Lune - Les Etapes de la méditation du Mahamudra

Dans ce traité rigoureux, destiné tant aux pratiquants du Mahamudra qu’à leurs enseignants, Dakpo Tashi Namgyal (1512-1587), brillant érudit et méditant accompli de la tradition Kagyu, explique à la fois la technique et le fondement théorique de ce système qui ne se départit jamais de la vue de la vacuité.

L’Essentiel de la voie progressive vers l’éveil

L’auteur, qui naquit dans la province tibétaine du Khams en 1927, fut nommé par Sa Sainteté le Dalaï-Lama abbé du monastère tantrique de Gyuteu, puis abbé du grand monastère de Ganden. Depuis 1978, il réside régulièrement en France où il a fondé un centre du Dharma. En 1995, il a reçu de Sa Sainteté le Dalaï-Lama le titre de Shartsé Tcheudjé, l’un des plus hauts de la hiérarchie Guelougpa. En février 2003, Sa Saintété le Dalaï-Lama lui a conféré la charge de Ganden Tripa, faisant de lui le 101e successeur de Djé Tsong Khapa, fondateur de l’école Guelougpa, dont il dévient ainsi le chef spirituel.

Enseignements bouddhistes qui illuminent tous les êtres comme la lumière du soleil et de la lune

Titre antérieur : "Le Dharma : qui illumine tous les êtres comme la lumière du soleil et de la lune" paru en 1989 aux Editions Kunchab.

Ré-édition avec parution en mars 2010 sous le nouveau titre : "Enseignements bouddhistes qui illuminent tous les êtres comme la lumière du soleil et de la lune" aux Editions Kunchab, Schoten (Belgique)


L’Energie de la sagesse

Ce livre est une introduction au bouddhisme tibétain, simple mais percutante, donnée par deux lamas connus pour leur sagesse et leur pouvoir de communication. C’est une présentation de l’essence même de la pratique. On bénéficie là d’un véritable cours de méditation. Avec clarté et concision, Lama Zopa (...)

L’Art de la compassion

Après " L’art du bonheur ", le Dalaï-Lama nous explique avec autant d’humilité que de finesse et de profondeur, ce qu’est la compassion, comment la cultiver et la développer. Et nous montre par quels mécanismes, l’égoïste se mue en un être aimant et généreux. Le Dalaï-Lama nous guide en exposant (...)

La Voie de la sérénité - Méditations quotidiennes

Pour chaque jour de l’année, Sa Sainteté le Dalaï-Lama parle de façon concrète et informelle, d’un thème en rapport avec l’un des multiples aspects de la vie. Ce livre est un recueil de citations tirées de mes propres écrits. Je prie humblement pour que les lecteurs puissent y trouver quelque inspiration (...)

Le Moine et le philosophe

Pourquoi ce succès croissant du bouddhisme en Occident ? Révèle-t-il une faille dans la civilisation occidentale, scientifique et technique, un besoin insatisfait ? Nul n’était mieux placé que Matthieu Ricard, à la fois intellectuel occidental et moine bouddhiste, pour traiter cette question et (...)

Karmapa - Avec la présence d’Anne Ribes
Apparence et réalité - Les deux vérités dans les quatre systèmes philosophiques du bouddhisme

Par où commencer lorsqu’on cherche à comprendre le bouddhisme ? Par le sens du refuge dans les trois joyaux ? Par les quatre nobles vérités ? En répondant à cette question, le Dalaï-Lama suggère pour les occidentaux d’aujourd’hui de commencer par les deux vérités, la vérité conventionnelle et la vérité (...)

Le Souffle du Haut Pays des neiges - Le rayonnement du bouddhisme tibétain en Occident

Avec la participation de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, Sa Sainteté Gyalwang Druckchen, Sa Sainteté Taï Sitou Rinpoché, Sa Sainteté Gosok Rinpoché, Lama Guendune Rinpoché, Lama Kandro Rinpoché et Kalou Rinpoché Tulku.

La Stratégie du bonheur

La façon dont nous cherchons le bonheur en essayant de combler nos désirs, d’éviter la souffrance et de se forger une identité est précisément la cause de notre souffrance et de celle que nous infligeons à autrui. Dans le bouddhisme, ces trois facteurs sont appelés les « trois poisons ». En soulignant (...)

Mandalas tibétains - Tout procède du milieu, tout retourne au milieu

En tibétain, mandala se dit « Kyil-Khor », ce qui veut dire à peu près centre-périphérie. Tout cercle se compose d’un centre et d’une périphérie. Alors que le pourtour est perceptible par les sens et se définit dans le temps et l’espace, le milieu, le centre reste un mystère.- intemporel, sans espace, (...)

Introduction au bouddhisme

L’Introduction au bouddhisme est recommandée dans les écoles et les bibliothèques comme lecture de base sur le bouddhisme. Le style vivant de l’ouvrage aide à saisir les structures fondamentales du bouddhisme. L’auteur en bon enseignant guide le lecteur de façon progressive, d’un niveau à l’autre, (...)

L’Initiation de Kalachakra - Pour la paix dans le monde

Kalachakra, un système supérieur de tantras, vise à abolir les limites imposées par les cycles du temps extérieur et intérieur, et qui nous empêchent d’accéder à la bouddhéité pour le bien de tous. Ces dernières décennies, nombre de grands maîtres tibétains, dont Sa Sainteté le Dalaï-Lama, ont conféré cette (...)

La Porte du sens définitif

Bokar Rimpoché considéré par ses pairs comme l’un des plus grands maîtres actuels, a composé ce bref texte que nous présentons ici sous le titre « La porte du sens définitif ». La fonction de ce texte n’est pas de proposer des développements et des éclaircissements sur la méditation et sur l’approche du (...)

L’Aube du Mahamoudra

Le foisonnement de la tradition tibétaine ne doit pas, en raison même de son extraordinaire richesse, faire oublier son unique but : la découverte de l’absolu. Cet absolu ainsi que la méditation qui y conduit sont aussi dénommés « Mahamoudra », terme qu’entoure une aura d’infini, mais dont on connaît (...)

Shingon - Bouddhisme japonais traditionnel

Kôbô Daïshi est le saint fondateur du Shingon, mais il est aussi une figure marquante de l’histoire du Japon : son esprit universel a fortement influencé la culture et la civilisation japonaise. Il était non seulement un grand religieux, mais aussi un éminent homme de lettres, un philosophe, poète et (...)

Milarepa - Les Cent Mille Chants (en 3 tomes)

Milarepa, ascète qui incarne le Bouddha tibétain, lorsque quittant la solitude de son ermitage, il rencontrait des villageois, leur racontait les étapes de son cheminement spirituel. Ses " Cent Mille Chants" ont été recueillis puis repris, pendant des siècles, par ses disciples qui les ont ainsi (...)

Kalachakra - Le plus haut des tantras bouddhistes

Kalachakra, la “Roue du Temps”, est un des plus profonds systèmes tantriques bouddhistes. On y rencontre des données astrologiques et physiologiques, des prophéties, et, plus encore, un ensemble de techniques méditatives qui, tout en prenant en compte la totalité de la manifestation, conduit au (...)

Paroles et visages de Kalou Rimpoché

Kalou Rimpoché, Lama du Tibet

Les Trésors cachés du Tibet - La tradition Terma de l’école Nyingma du bouddhisme tibétain

Cet ouvrage nous présente une importante tradition tibétaine, curieuse et méconnue en Occident, celle des terma, les « trésors spirituels ». Il s’agit de textes et d’objets qui furent dissimulés par Padmasambhava (le fondateur du bouddhisme tibétain) et ses principaux disciples au VIllème siècle, et (...)

Méditation

Un petit guide de base sur la pratique de la méditation. Indispensable !

Tantra de Kalachakra - Le livre du corps subtil accompagné de son grand commentaire « La Lumière immaculée »

Détenteur de la lignée de Kâlachakra, le Dalaï-Lama donne chaque année dans le monde l’initiation de Kâlachakra à des milliers de personnes. Si le rituel de l’initiation tend à être mieux connu, les aspects philosophiques et les bases spirituelles de cette tradition restent encore ignorées. Car Le Tantra (...)

Ouvrir l’oeil de la nouvelle conscience

Ecrit quatre années après sa fuite du Tibet, Ouvrir l’œil de la Nouvelle Conscience est le premier ouvrage doctrinal du Dalaï-Lama. Conçu à l’origine pour les laïcs tibétains, les occidentaux et « ceux qui n’ont pas le loisir d’étudier les grands textes », ce livre est la synthèse, faite par le Dalaï-Lama, (...)

Dzogchen - « L’Essence du coeur de la Grande Perfection »

Dans cet ouvrage sont rassemblés plusieurs enseignements historiques de Sa Sainteté le Dalaï-Lama. Ce livre traite du Dzogchen, l’essence du cœur de l’ancienne tradition Nyingma du bouddhisme tibétain. A Paris, à Londres, à Helsinki et à San José en Californie, Sa Sainteté explore de façon passionnante (...)

Les Cent Conseils de Padampa Sangyé

Le maître et yogi indien Padampa Sangyé était un grand voyageur. Les chroniques rapportent qu’il franchit la frontière népalo-tibétaine en l’an 1091. Après un séjour de dix ans au Tibet, il voyagea douze ans en Chine, après quoi il revint au Pays des Neiges pour y rester jusqu’à sa mort. On ignore ce que (...)

Le Miroir du coeur - Tantra du Dzogchen

Le miroir du cœur de Vajrasattva suivi de La libération spontanée des tendances karmiques par la pratique quotidienne des déités paisibles et courroucées du bardo, Tantra du Dzogchen.


Un Autre Regard

Dans cette série de conférences données en Inde, Sa Sainteté le Dalaï-Lama partage cet autre regard qu’il porte sur le monde, point de vue souvent religieux mais avant tout extrêmement humain.


« Le Livre des morts tibétain »

La question de l’existence d’une continuité de la conscience après la mort est au cœur de la philosophie depuis l’Antiquité indienne.


L’Arc-en-ciel de la Sagesse - Pratiques essentielles de la Lignée Karma Kagyu

Recueil de pratiques de la lignée Karma Kagyu. Ouvrage destiné aux pratiquants de la Lignée Kagyu, regroupant de nombreux textes courant : Pratiques Préliminaires, Chènrézi, Appel au Lama de loin, Soutra du cœur, courte pratique de Tara, etc (voir la table des matières). L’ouvrage présente de (...)

Les Merveilles du Gourou

Nous avons le plus souvent du maître spirituel une vision étroite qui le limite dans le temps et dans la forme à une personne humaine, qui nous parle et nous enseigne. Sans nier cette dimension du gourou, Gyalwang Drukpa nous invite à un regard beaucoup plus vaste et plus profond. Partant du (...)

Traité du Mandala - Tantra de Kalachakra

La contribution inédite de ce livre, de source indienne et sanskrite, renouvelle nos connaissances sur le mandala et approfondit les éléments de réflexion sur Kalachakra déjà présentés avec les premières traductions françaises du tantra de Kalachakra.


Un Voyage vers le bonheur

Transcription de la conférence publique du 15 février 1992, organisée à New Delhi , en Inde. La traduction s’efforce de garder le style oral.

Padmasambhava - La magie de l’Eveil

Padmasambhava, le Né-du-Lotus, n’est pas seulement celui qui introduisit la plupart des enseignements tantriques au Tibet au VIIIè siècle. Il est, à lui seul, le symbole vivant de la foi de tout un peuple et l’archétype des maîtres spirituels tibétains du passé, du présent et de l’avenir. Après nous (...)

Les Trésors cachés du Tibet - La tradition Terma de l’école Nyingmapa du bouddhisme tibétain

Cet ouvrage nous présente une importante tradition tibétaine, curieuse et méconnue en occident, celle de terma, les « trésors spirituels ». Il s’agit de textes et d’objets qui furent dissimulés par Padmasambhava (le fondateur du bouddhisme tibétain) et ses principaux disciples au VIII siècle et (...)

Les Chants de la Claire Lumière : Vie et paroles d’un yogi tibétain

Milarépa est certainement le plus célèbre yogi tibétain. Ses chants étaient connus de toute la population tibétaine. Les paysans, les érudits, les moines ou les ascètes en savaient par cœur de nombreux passages. Ils constituent, en fait, l’âme lumineuse du Tibet. Dans ses chants, Milarépa s’adresse à (...)

Les Deux Visages de l’esprit

Traité de la distinction entre la conscience partielle et la connaissance primordiale

Introduction au Bbouddhisme tibétain

Selon l’enseignement de Phendé Rimpoché.


Le Pouvoir de la bonté

Oui, on peut changer le monde. Si chaque individu s’efforce de faire le bien autour de lui, si les dirigeants œuvrent pour la paix et la sauvegarde de l’environnement, alors le monde aura un autre visage. La clé de tout changement figure en nous-mêmes : nous détenons le potentiel d’amour susceptible (...)

Transformer son Esprit

L’Occident est malade. Malade d’ivresse, d’énervement, de surexcitation. On vit dans le stress et l’angoisse. Même les enfants sont touchés. Ce livre tente d’offrir une pause de réflexion spirituelle. Le Dalaï-Lama symbole de la paix de l’âme nous propose de découvrir une voie nouvelle capable de donner (...)

Méditer pour se transformer

Deux formes de méditation, sont proposées, choisies parmi les nombreuses techniques que possède le bouddhisme pour leur neutralité culturelle et leur aspect informel : 1 - La concentration sur la respiration mène à la pacification et à la détente de l’esprit, 2 - L’attention vigilante au corps et au (...)

Le Chant d’illusion et autres poèmes

Nyoshül Khen Rimpoché (né en 1932, décédé au cours de l’été 1999) était l’un des maîtres les plus estimés de la tradition de la Grande Complétude (Dzogchen) du bouddhisme tibétain ; il était aussi respecté pour sa parfaite connaissance des textes de cette école que prisé pour ses qualités proprement (...)

Prendre Refuge dans le Bouddha

Le bouddhisme est une source d’inspiration pour beaucoup d’êtres humains. Dès lors, « devenir bouddhiste » pourrait un jour s’imposer comme une évidence et une nécessité à quelques-uns parmi nous. Comment faire face à cette éventualité ? Que signifie « Prendre refuge dans le Bouddha, le Dharma et le Sangha (...)

Introduction au bouddhisme (Audio)

Conférence d’introduction au bouddhisme de Jean-Pierre Schnetzler.

Le Chemin de la paix intérieure

L’auteur de ce livre est le Lama tibétain Gueshe Jampa Tegchok. Il suit, dès son plus jeune âge et pendant vingt et un ans, des études à l’université monastique de Séra à Lhassa. En 1959, ayant fui le Tibet, il devient un des principaux enseignants du même monastère reconstitué dans le camp de réfugiés (...)

Tchenrezi - Clés pour la méditation des divinités

Tchenrezi (Avalokiteshvara), personnification de l’amour universel, est la divinité la plus populaire du Pays des Neiges, celle dont tous les tibétains récitent avec ferveur le mantra Om Mani Padmé Houng. Dans cet ouvrage qui lui est consacré, Bokar Rimpoché présente le sens profond de Tchenrézi, (...)

Les Chants de l’immortalité - Chants de réalisation des Maîtres de la lignée shangpa

Exprimer sa réalisation par des chants est une longue tradition du bouddhisme tibétain. On ne s’étonnera pas que la lignée Shangpa, qui s’est toujours attachée à la pratique profonde au détriment de l’expansion des institutions, se soit montrée particulièrement riche en ce domaine. Depuis son fondateur, (...)

365 Méditations quotidiennes du Dalaï-Lama

Le Dalaï-Lama nous exhorte à développer le potentiel de bonté et d’amour que, dit-il sans hésiter, nous possédons tous. En faisant appel à notre expérience quotidienne, il nous montre comment devenir un « bon être humain » et tirer le meilleur parti de notre existence. Il met constamment l’accent sur la « (...)

Conseils d’un ami spirituel

Cet ouvrage est un compendium des instructions essentielles du grand Maître Indien Atisha (982 - 1054) qui passa les dix-sept dernières années de sa vie au Tibet, et fut à la source de la tradition Kadam. Il comprend le texte de la « Transformation de la Pensée en Huit Strophes », le texte de la (...)

Champs purs et Champagne

Entretiens avec le Lama Karta, par Jean-Marc Nikolic

Un Autel bouddhiste

Tradition tibétaine - Préface de Bokar Rimpoché. Méthode pour établir un autel chez soi symbolisme des offrandes.

La Journée d’un bouddhiste - Tradition tibétaine

Comment, lorsque l’on travaille, qu’on mène une vie ordinaire, donner à chaque journée, dans une perspective bouddhiste, une assise spirituelle à la fois profonde et facile à mettre en œuvre ? En posant les jalons pour une journée (matin, repas, soir), en nous apprenant à nous servir des circonstances (...)

Préceptes de vie du Dalaï-Lama

Le XXe siècle aura fasciné - par ses découvertes, ses révolutions techniques. Mais il aura été dévastateur pour nombre de peuples et d’hommes, sacrifiés au nom du pouvoir ou du progrès. Déboussolés par une société déshumanisée, certains rencontrèrent alors le bouddhisme. Très vite un maître s’imposa : le (...)

Poèmes tibétains de Shabkar

Révélé par le peuple tibétain pour Sa Sainteté, sa faculté d’émouvoir et la profondeur de sa spiritualité, Shabkar (1781-1851) prodiguait ses enseignements à tous les êtres qu’il rencontrait. A la demande de ses disciples, le yogi raconta les étapes de son chemin d’errance dans une passionnante (...)

Mandala d’Avalokitesvara

Du fait de leur profond symbolisme mais également de leur structure complexe et de la beauté de leurs couleurs, les mandalas ont depuis longtemps suscité un intérêt profond en Occident. Pour les bouddhistes, ce sont les supports de méditation qui mènent en finalité à la réalisation de l’éveil (...)

Le Trésor du cœur des êtres éveillés

Dans ce livre, deux grands maîtres tibétains des XIXe et XXe siècles nous exhortent à examiner de façon critique nos préoccupations matérialistes et à réfléchir attentivement à la façon dont nous allons passer le reste de notre vie. En même temps ils donnent des indications pratiques pour suivre la voie (...)

Moines danseurs du Tibet

Des moines qui dansent ! N’est-ce pas surprenant ! Les danses sacrées du Tibet que Matthieu Ricard nous fait découvrir ici, ont peu de choses à voir avec l’idée de spectacle, même si le jeu et l’humour n’en sont nullement absents. Elles sont support de méditation, exploration partagée de la paix (...)

Amour et compassion - Livret d’enseignements de Tarab Tulku Rinpoche

Recueil d’enseignements de Tarab Tulku Rimpoché. Disponible directement à l’Institut Tarab France (voir adresse plus haut).

Etre proche de soi et ouvert au monde - Livret d’enseignements de Tarab Tulku Rinpoche

Recueil d’enseignements de Tarab Tulku Rimpoché. Disponible directement à l’Institut Tarab France (voir adresse plus haut).

Himalaya, esprit d’Eveil

Les grandioses paysages himalayens, le Tibet et ses mystères ont de tout temps attiré les voyageurs en quête de spiritualité. Alexandra David-Néel, première Européenne à entrer à Lhassa, y a consacré la majeure partie de sa vie : « Un monde au-delà du réel. Quand on a été là-haut, il ne reste plus rien à (...)

Conseils du cœur

Dans la tradition tibétaine, les conseils que donnaient les grands maîtres à ceux qui venaient les consulter étaient souvent rassemblés sous forme de livres intitulés « Conseils du Cœur ». Le Dalaï-Lama a voulu reprendre cette coutume et offre ici une série de conseils simples, destinés à accompagner (...)

Paix des âmes, paix des cœurs

Un livre de dialogue entre Sa Sainteté Le Dalaï Lama et plusieurs personnalités prix Nobel de la Paix, parmi elles Monseigneur Desmond Tutu, Joddy Williams, ou encore Aung San Su Ki.

Sages paroles du Dalaï-Lama

Le Dalaï-Lama est la quatorzième réincarnation d’un homme né en 1931. Pour les tibétains, il est « Kundun », « la Présence », « le Dieu vivant », « l’Océan de Sagesse », « le Détenteur de la foi », « La puissance de la parole », « L’incarnation du Bouddha de la compassion ». Pour tout son peuple, il est celui qui (...)

Yoga de l’Intériorité

Kalou Rimpoché a conçu ce yoga spécialement pour les Occidentaux : une combinaison excellente d’exercices physiques et d’entraînement spirituel. Ce livre s’adresse à tous.

Yogas tibétains du rêve et du sommeil

"Si nous ne pouvons pas rester présents pendant le sommeil, écrit Tenzin Wangyal Rimpoché, si nous nous perdons chaque nuit, quelles sont nos chances d’être conscients au moment de mourir ? Examinez votre manière de rêver, vous saurez ce qu’il adviendra de vous à la mort. Observez votre manière de (...)

Soleils du Dharma

Bokar Rimpoché est reconnu autant chez ses pairs tibétains que chez les Occidentaux qui l’ont approché comme un être pleinement réalisé, rayonnant, simple et bon. De ces très rares qualités, procède un don particulier pour capter la manière de penser de son auditoire, se situer du point de vue de celui-ci (...)

Lumière du Tibet

Portrait en images de SS Le Dalaï-Lama.


Travailler sur la colère, une approche bouddhiste

" Travailler sur la colère est un livre merveilleux, sage, et de ceux qui changent votre vie. Ecrit dans le style accessible qui caractérise Thubten Chödrön, généreusement corsé d’exemples tirés de la vie quotidienne, le livre foisonne de stratégies pratiques pour se libérer de la colère, du (...)

Le Sens de la vie - Réincarnation et liberté

Le Dalaï-Lama offre ici une vue d’ensemble précise et pénétrante de la théorie de la réincarnation, du karma et du cycle des existences, attirant particulièrement notre attention sur les pratiques de l’amour, de la bienveillance et de la responsabilité universelle qui échoient à chaque être humain. En (...)

L’Alchimie de la souffrance

Le présent ouvrage donne la clef de la mise en pratique au jour le jour de cet esprit d’éveil et explique comment faire de chaque circonstance une occasion de progrès spirituel.

P’owa - Le Transfert de conscience

P’owa est une technique du bouddhisme vajrayana permettant de transférer la conscience au moment de la mort, dans un « champ pur ». Quitter ce monde n’est plus, dès lors, perçu comme un objet d’angoisse, mais comme l’occasion de se libérer du cycle des (...)

L’Art de la compassion

Après l’Art du bonheur, le Dalaï-Lama nous explique, avec autant d’humilité que de finesse et de profondeur, ce qu’est la compassion, comment la cultiver et la développer. Et nous montre par quels mécanismes l’égoïste se mue en un être généreux et (...)

La Voie de la félicité

Avec ce véritable guide de développement spirituel, sa Sainteté le Dalaï-Lama commente pour la première fois un enseignement millénaire, le « Lamrim », une technique de méditation héritée du grand saint tibétain du XIe siècle Atisha visant à se libérer de la souffrance. Progressif et empirique, cet (...)

Le Grand Livre de la Progression vers l’Eveil (deux tomes)

C’est en 1402 que Djé Tsongkapa (1357-1419), le fondateur de la tradition Géloug du bouddhisme tibétain, termina son ouvrage Le Grand Livre de la Progression vers l’Eveil ou Etapes de la Voie vers l’Eveil. Révélant l’ensemble des degrés de la pratique des trois (sortes de) personnes, plus connu sous le (...)

L’Esprit d’amour

Pour la première fois, un moine, un grand maître zen, raconte d’une façon merveilleuse et profondément émouvante, l’histoire de l’amour qui l’a lié à une jeune religieuse au Vietnam. Thich Nhat Hanh en profite pour parler de l’amour infini, des grands soutras du bouddhisme mahayana, de la présence (...)

Le Précieux Ornement de la libération

Gampopa (1079-1153) le médecin de Dakpo, disciple du célèbre yogi et poète Milarépa, signa de son nom de moine, Seunam Rinchen, le Précieux ornement de la Libération, lequel est non seulement son chef d’œuvre mais aussi l’un des premiers grands exposés de la voie progressive vers l’éveil. Dans un style (...)

Ainsi parle le Dalaï-Lama

Figure emblématique de la cause de son peuple et Maître spirituel parmi les plus écoutés de notre temps, le Dalaï-Lama occupe une place à part dans notre monde d’agitation, de bruit et d’agressivité. Sa silhouette est devenue familière à l’opinion internationale, surtout depuis le prix Nobel de la paix (...)

Le Chemin de la Grande Perfection

Ce livre se présente comme un guide des préliminaires de l’Essence du cœur de l’immensité, un cycle de pratiques méditatives appartenant à l’école du bouddhisme tibétain appelée Grande Perfection. Le style direct, familier, et la grande variété des citations, anecdotes et proverbes qui appuient chaque idée (...)

Atteindre l’Eveil - Enseignement du Lamrim

On dit de l’enseignement du Lamrim qu’il contient tous les enseignements du Bouddha parce qu’il comporte les points essentiels des soutras et des tantras. On l’appelle encore « la base traditionnelle de Nagarjouna et d’Asanga car il est enrichi des instructions, de la vision ultime de la tradition (...)

Enseignements secrets - L’incandescence du réel

Ces nouveaux enseignements de Chogyam Trungpa (1939-1987) ont longtemps été réservés à ses proches disciples, d’où l’appellation d’enseignements secrets. En effet, Trungpa trouvait vain l’appétit de consommation d’enseignements ésotériques qui, hors de tout contexte, perdent leur sens véritable. Ses (...)

Suivre l’exemple des bodhisattvas

Ce livre est un commentaire des Trente-sept Pratiques des Bodhisattvas de Thogmé Sangpo (1295 – 1369), texte familier à toutes les écoles du bouddhisme tibétain qui décrit les pratiques fondamentales de ceux qui ont développé l’intention altruiste et qui aspirent à devenir Bouddha pour aider chacun (...)

Maîtrise spirituelle et accomplissement professionnel

Cet ouvrage analyse les liens qui unissent valeurs spirituelles et travail, en refusant le fracture entre ces deux mondes. Le travail occupe une grande partie de notre temps . Plutôt que d’être un simple fardeau, il doit devenir une possibilité d’épanouissement. Pour cela, il convient d’apprendre à (...)

Pratique préliminaire du Gourou Yoga

Cet enregistrement de la pratique du Gourou Yoga sera source d’inspiration aussi bien pour les pratiquants réguliers que pour les néophytes. Que le son des chants vous apporte joie et bonheur !

Glossaire encyclopédique du bouddhisme tibétain

Fruit d’années de recherche et de réflexion, ce glossaire présente pour la première fois les principaux termes du bouddhisme tibétain expliqués de l’intérieur par un pratiquant occidental. Version multimedia 1-2 de Alain C. Prêt (ne fonctionne pas sur (...)

Devenir son propre thérapeute

"De nos jours, les gens étudient et suivent des formations pour devenir psychologues. D’après le Bouddha, chacun devrait devenir psychologue. Chacun de nous devrait connaître son esprit, vous devez devenir votre propre psychologue. De toute évidence c’est possible. Chaque être humain a la capacité de (...)

Lumières au pays des neiges - Anthologie du bouddhisme tibétain

Dans cet ouvrage de référence, Fabrice Midal rassemble des textes fondateurs classés par grands thèmes du bouddhisme tibétain ainsi que des enseignements spirituels dispensés depuis le IX siècle par ses maîtres. Une anthologie pour s’initier aux éléments essentiels d’une méditation fondée sur une sagesse (...)

Tara, l’Eveil au féminin

Tara, la « Libératrice », est la divinité féminine du bouddhisme par excellence. A la fois personnification de la prajnaparamita (la connaissance de l’absolu) et mère attentive à protéger ses fidèles, elle est l’objet d’une dévotion profonde de tous les Tibétains : autant le peuple des nomades que les (...)

Sagesse ancestrale - Enseignements des anciens, sur le yoga du rêve - La Méditation et la Transformation

Ces textes traditionnels de l’ordre ancien non réformé Nyingmapa ont été sélectionnés par la Vénérable Gyatrul Rimpoché, en raison de leur pertinence vis-à-vis du mode de vie actuel de l’aspirant à la spiritualité qui doit combiner et équilibrer qualitativement le temps pour pratiquer et se reposer tout au (...)

La Guirlande dorée - La Pratique de Tara

Tara est demeurée au cours des siècles l’une des divinités les plus populaires du bouddhisme tibétain. L’histoire de l’apparition du tantra de Tara a été composée par Taranatha, célèbre historien du XVIIe siècle.

Bodhicitta L’esprit d’Eveil

Tout en commentant les Trente-Sept Pratiques des Bodhisattvas, poème de Thogmé Zangpo, l’auteur donne un enseignement actuel et chaleureux sur l’esprit d’Éveil, « le plus précieux des joyaux », et nous montre comment cette aspiration altruiste peut et doit faire partie intégrante de notre vie. Péma (...)

« L’Opalescent Joyau » - Nor bu ke ta ka

L’opalescent joyau est l’une des productions les plus remarquables de la culture tibétaine dans le domaine de la philosophie du XIXe siècle. C’est une œuvre de Mipham (1846-1912) l’un des penseurs les plus considérables du bouddhisme dans les derniers siècles. L’auteur y élucide tous les points clés (...)

Le Dalaï-Lama, Compassion et Sagesse

Alliant le courage du chef politique, la profondeur du philosophe et la bienveillance de l’homme de paix, Sa Sainteté le Dalaï-Lama Tenzin Gyatso répond aux questions les plus fondamentales de notre temps.

Le Livre de la sagesse tibétaine

Comprendre le bouddhisme tibétain, la splendeur de son art, l’originalité des pratiques religieuses et ses enseignements face à la mort et aux défis de la vie. Connaître les mythes fondateurs et l’histoire du Tibet. Découvrir l’origine du yoga et la méditation… pénétrer le mystère des mandalas, des (...)

Pour chaque moment de la vie

Dans un univers où chacun vise une maîtrise étendue à tous les domaines de la vie, Chögyam Trungpa dénonce avec une vigueur sans pareille, l’inanité d’un tel projet. En ce sens son enseignement présente le cœur ardent de toute voie spirituelle - la nécessité d’un abandon sans condition pour que s’ouvre en (...)

Mythes et dieux tibétains

Héritier de l’Inde bouddhiste auquel il a joint la tradition locale, le bouddhisme tibétain offre un visage du divin d’une grande richesse souvent complexe. Il a pensé sa nature de manière très subtile, pour lui les dieux n’existent pas indépendamment de la relation que nous entretenons avec eux. (...)

Le Petit Livre de sagesse du Dalaï-Lama

Peut-on concilier démocratie et religion ? Quelles règles de morale se fixer dans un monde sans repères ? En quoi la compassion et la sagesse peuvent-elles sauver l’avenir de nos sociétés désorientées et aider chacun de nous dans ses choix d’existence ? Sa Sainteté le Dalaï-lama répond aux questions les (...)

« La Longue Marche » (DVD) suivie de 2 ITW de Matthieu Ricard et Trulshik Rimpoché
Les Symboles du bouddhisme tibétain

Le bouddhisme tibétain est une tradition très riche en symboles. Réunis dans ce superbe livre, les plus importants, du plus simple au plus profond également. Un livre de référence.

Dharma et créativité

L’expression « art dharma » renvoie à un travail de création issu d’un état méditatif éveillé. Art direct et naturel, il est dénué d’agression. Dans ce livre, Chögyam Trungpa Rimpoché explique que c’est aussi un moyen d’apprécier la nature des choses telles qu’elles sont et de les exprimer sans s’efforcer de (...)

La Guérison ultime - Le pouvoir de la compassion

Maître de méditation à la compassion et à l’humilité légendaires, lLma Zopa Rimpoché soigne depuis plusieurs années, tous ceux qui se tournent vers lui. Il révèle ici les méthodes traditionnelles qui permettent d’utiliser le pouvoir de guérison de l’esprit ainsi que la compréhension générale de notre (...)

Les Bastions de la peur - Pratique du courage dans les moments difficiles

Pema Chödrön, nonne bouddhiste américaine, est l’une des principales disciples du maître tibétain Chogyam Trungpa (décédé). Nous avons toujours le choix , nous dit Pema Chödrön : nous pouvons laisser les circonstances de notre vie nous endurcir, nous rendre de plus en plus amer, nous maintenir sur la (...)

La Voie de la Lumière

Dans ce livre fondamental pour la compréhension du bouddhisme, le DalaÏ-Lama analyse un texte renommé de l’un de ses prédécesseurs, le 3e Dalaï-Lama, pour nous éclairer sur l’essence de la vie. Il nous rappelle que la voie de la lumière passe par quelques grands sujets de (...)

Reconnaître le sens de la vie

Cet ouvrage réunit quelques uns des premiers enseignements de Kalou Rimpoché, grand maître tibétain ayant fondé Kagyu Ling, Temple des 1000 Bouddhas, site au cœur de l’Europe et de la Bourgogne, dès 1974. Enseignements réunit à partir des archives directs du Temple et qui s’adressent aux débutants ainsi qu’aux personnes ayant déjà acquis une certaine connaissance des enseignements du Bouddha.

La Voie du Bouddha

C’est un ouvrage de référence donnant une vue globale de la tradition orale du bouddhisme tibétain. L’ouverture, la profondeur et la clarté des enseignements qu’il contient sont une source d’inspiration unique pour tous ceux qui sont à la recherche d’une spiritualité complète et vivante pouvant être (...)

Le Souffle ardent de la Dakini

Fondé sur une connaissance universitaire doublée d’une solide expérience personnelle, cet ouvrage unique en son genre est destiné à tous les chercheurs spirituels, à ceux et à celles qui s’intéressent à la tradition tantrique, à la spiritualité féminine et aux pratiques spirituelles de divinités féminines. (...)

Au Cœur du bouddhisme - Une introduction à sa philosophie et à sa pratique

Traleg Kyabgon Rimpoché signe ici un ouvrage étincelant de lucidité. En maintenant un équilibre entre simplicité et profondeur, l’auteur répond à la fois aux questions courantes des débutants et des pratiquants avancés. Le Vénérable dirige les instituts bouddhistes Kagyu Evam de Melbourne et de New York. (...)

Le Pouvoir de purification du tantra

La purification de l’esprit est essentielle pour quiconque souhaite progresser sur la voie spirituelle. Avec son incroyable charisme, l’auteur nous présente l’une des plus puissantes pratiques de purification mentale issue de la vaste palette des méditations du bouddhisme tibétain. Ce texte comprend (...)

L’Espace du tantra - Percevoir la totalité

Ce livre est révolutionnaire. Il brise nos conceptions étroites, bouleverse les fondements de nos certitudes pour laisser jaillir l’inconcevable puissance de transformation du tantra. Né au Tibet en 1935, Lama Thoubten Yéshé fonde en 1971 le monastère de Kopan dans la vallée de Katmandou et commence à (...)

Les Chemins de la félicité

Dans cet ouvrage, le Dalaï-lama répond aux questions toujours d’actualité sur le sens des responsabilités de l’homme, comment peut-il dépasser le stress, l’anxiété, la lâcheté … Interprétant les enseignements du Bouddha pour les générations actuelles, il nous montre la voie de l’accomplissement de soi et (...)

Faites de votre esprit un océan de sagesse

Pour vous engager sur la voie spirituelle, vous devez commencer par comprendre votre attitude mentale et de quelle manière votre esprit perçoit les choses. Si vous êtes complètement pris au piège de l’attachement aux détails les plus infimes, votre esprit étriqué et avide vous empêchera de profiter des (...)

Au-delà des dogmes

Durant l’automne 1993, Sa Sainteté le Dalaï-Lama a effectué le plus long de ses séjours en France. L’extraordinaire succès de ses conférences, rassemblées ici avec les débats qui les accompagnèrent, reflète bien l’intérêt grandissant des Français pour ce personnage au charisme hors du commun. Qu’il s’exprime (...)

365 Méditations quotidiennes du Dalaï-Lama

Ces 365 méditations quotidiennes du Dalaï-Lama sont porteuses d’une sagesse venue du fond des âges. Pour Sa Sainteté, le cœur de chaque homme, de chaque femme, de chaque enfant renferme un trésor caché qui, tel le lotus, ne demande qu’à s’ouvrir pour libérer une lumière et éclairer la (...)

L’Aube du Tantra

Livre de référence, L’Aube du Tantra est issu de la rencontre de Chögyam Trungpa avec le Professeur Guenther, spécialiste de la langue et de la civilisation tibétaines. Leur dialogue, libre et approfondi, enrichi de leur expérience respective, contribue à éclaircir les mystères d’une tradition peu et (...)

Les Symboles du bouddhisme tibétain

Support de méditation, langage au-delà des mots, le symbole est une voie royale vers l’Éveil. Le bouddhisme tibétain, notamment à travers ses rituels tantriques, a engendré un vocabulaire pictural d’une richesse foisonnante que ce manuel met pour la première fois à disposition du public francophone. (...)

Mandalas à travers le monde

Livre de référence, L’Aube du Tantra est issu de la rencontre de Chögyam Trungpa avec le Professeur Guenther, spécialiste de la langue et de la civilisation tibétaines. Leur dialogue, libre et approfondi, enrichi de leur expérience respective, contribue à éclaircir les mystères d’une tradition peu et (...)

108 Perles de sagesse

Le mala, le chapelet tibétain, compte 108 perles, que l’on égrène en récitant les mantras, ces paroles qui pénètrent peu à peu l’esprit et le cœur pour les pacifier. Présentatrice de l’émission « Voix bouddhistes », sur France 2, Catherine Barry a eu l’immense privilège de rencontrer plusieurs fois le (...)

Comment pratiquer le bouddhisme

Ce livre est rare car personnel. Pour la première fois, le Dalaï-Lama fait part de sa propre expérience de la pratique bouddhiste, expliquant comment il a tiré de la tradition spirituelle les techniques de progression destinées à atteindre un degré supérieur de paix. Car changer notre existence et (...)

Transformer son esprit

L’Occident est malade. Malade de vitesse, d’énervement, de surexcitation. On saute d’un avion dans un autre. On travaille sous la pression de chefs d’entreprise qui imposent un maximum de rendement, on regarde pendant des heures des émissions abrutissantes à la télévision, on vit dans le stress et (...)

Les Six Paramitas
Leçons d’amour

Toute la sagesse et toute la compassion du bouddhisme sont ici interprétées par le Dalaï-Lama, en une sorte de guide s’adressant à chacun par delà les clivages religieux. La sagesse du Dalaï-Lama rappelle que nous sommes responsables de l’ensemble de l’humanité en cette époque de profonds (...)

Sagesse ancienne, monde moderne

Parcourant inlassablement le monde, se trouvant confronté à toutes sortes de civilisations, Sa Sainteté le quatorzième Dalaï-Lama ne cesse de voir confirmé le fait que chaque homme, qu’il soit riche ou pauvre, bien portant ou malade, de l’Est ou de l’Ouest, du Nord ou du Sud, n’aspire qu’à une chose : (...)

L’Entraînement de l’esprit

Les « sept points de l’esprit » sont attribués au grand maître indien Atisha, né au Bengale en 982. Ils ont été systématisés au XIIe siècle sous la forme d’une liste de cinquante slogans qui constituent autant d’instructions condensées essentielles du bouddhisme mahayana. On trouvera donc ici une méthode (...)

Jeu d’illusion

Le paradigme tantrique mettant cette démarche en relief est l’histoire de Naropa (1016-1100). Erudit indien, Naropa compte au nombre des grands maîtres accomplis de la lignée Kagyu rattachée au bouddhisme tibétain. Il fut l’élève et le disciple de Tilopa et fut un érudit de premier plan à l’Université (...)

L’Etat du bonheur véritable

L’entraînement spirituel consiste à atténuer l’intensité de notre saisie mentale et à enrayer le moteur de notre attachement. Il soulage la douleur et la souffrance engendrées par nos vues étroites, rigides et par les émotions qui nous embrasent et nous rendent confus. Tulku Thondup est également (...)

Le Traité des cinq Sagesses et des huit consciences

Cet ouvrage nous éclaire sur ce thème, en décrivant avec les cinq sagesses, le fonctionnement d’un esprit éveillé dans la non-dualité, alors que les huit consciences concernent l’esprit des êtres ordinaires continuellement pris dans la dualité « moi et autre (...)

Le Trésor de précieuses qualités - Volume 1

Le Trésor de précieuses qualités , est un livre très précieux, qui appartient au genre lam rim ou « étapes de la voie », et présente tous les niveaux de la voie de l’Eveil selon la tradition nyingmapa jusque et y compris les enseignements du Dzogchen. Le présent volume porte sur la première partie du (...)

Pratique de la sagesse

Développer le potentiel d’amour et de compassion que nous possédons tous pour dissiper la souffrance du monde : cette aspiration altruiste, qui est la voie du bodhisattva, repose en grande partie sur l’étude et la mise en pratique des écrits fondamentaux du bouddhisme. En novembre 1993, Sa Sainteté (...)

Le Chemin est le but

Selon le bouddha personne ne peut atteindre la santé fondamentale ou l’éveil sans pratiquer la méditation. Les enseignements présentés ici sur le modèle et la technique de méditation donnent les bases dont chaque pratiquant a besoin pour s’éveiller. Chogyam Trungpa nous enseigne à abandonner la volonté (...)

Milarépa - Chants extraordinaires (inédits) en 2 tomes

Milarépa, le grand yogi du Pays des Neiges, à la fois si profond et si proche de nous, est vraisemblablement la figure la plus renommée de la spiritualité tibétaine. Une partie de sa célébrité tient certaine ment à ses chants, dans lesquels il mêle la subtilité de son enseignement à la fraîcheur de la (...)

Savoir méditer

Dans la tradition tibétaine, de nombreux maîtres ont écrit de profonds traités pour enseigner, avec subtilité et rigueur l’art de la méditation. S’ils pouvaient le faire, c’est qu’ils avaient atteint la perfection de cet art, accompli la découverte qui fait passer de l’état d’individu ordinaire à celui (...)

Pacifier l’esprit

Tenzin Gyatso, XIVe Dalaï-Lama, est considéré par tous les Tibétains comme la manifestation du Bouddha de la compassion. Maître spirituel universellement reconnu, chef d’État en exil, prix Nobel de la Paix, il a su faire se rencontrer les valeurs de l’ Orient et de l’ Occident, dans une vision (...)

La Méditation - Conseils aux débutants (volumes 1 et 2)

Bokar Rimpoché est l’un des maîtres de méditation du bouddhisme tibétain les plus remarquables de ce temps.

La paix rayonnante de son esprit, l’ineffable bonté qui émane de sa personne et la finesse de son intelligence sont les témoignages vivants de la très profonde réalisation qui lui permet de guider sans erreur sur le chemin de la découverte intérieure. Il sait, de plus, s’exprimer dans un langage qui s’adapte parfaitement au mode de pensée de celui à qui il s’adresse.

C’est pourquoi on trouvera dans ces petits recueils d’enseignement, une inépuisable source d’inspiration ainsi qu’un ami très sûr pour découvrir sans se perdre le très subtil domaine de la méditation.


Interdépendance et vacuité

De nationalité anglaise, moine depuis 1979, l’auteur quant à lui étudie depuis plusieurs années au célèbre monastère de Sera Jé reconstruit en Inde. Avec ce commentaire, il nous explique l’intérêt inaltéré par le temps de ce thème central du bouddhisme. En nous faisant partager son expérience de l’étude et (...)

Comment aider les mourants, prêter secours aux malheureux exsangues
Petites Instructions essentielles

" Si vous parvenez à contrôler votre esprit, seriez-vous au seuil de la mort que vous comprendrez que cette impression de mourir est seulement l’effet d’une pensée particulière, et que l’essence de l’esprit se situe absolument au-delà de la naissance et de la mort. Quelle merveille si vous pouviez en (...)

La Liberté naturelle de l’esprit

Le Tibet et sa culture offrent à l’Occident la double face d’un mythe : fasciné, le public n’en est pas mieux informé, et l’intérêt face à la mystique orientale reste encombré de préjugés. Cet ouvrage se propose d’exposer de façon claire et précise un aspect mal connu de la pensée tibétaine : l’enseignement (...)

Voyage sans fin - La sagesse tantrique du Bouddha

Lorsque nous parlons de la tradition tantrique, nous ne parlons pas de jouer avec la sexualité, l’agression, les couleurs du monde phénoménal. Les gens ont projeté beaucoup d’idées sur le vajrayana, telles qu’une expression de sauvagerie et de liberté. Cependant, la culture du vajrayana doit être basée (...)

Pratique de la voie tibétaine

Pratique de la voie tibétaine est une série de causeries données par Chôgyam Trungpa Rimpoché, la seule haute autorité spirituelle tibétaine à résider de façon permanente en Occident ; il est considéré, dans le bouddhisme tibétain, comme la onzième incarnation du Trungpa Tulku. « Un certain nombre de voies (...)

Les Maîtres de la Grande Perfection

Cet ouvrage présente les récits biographiques hauts en couleur de trente-cinq maîtres réalisés dont la vie fut un rayonnement de paix et d’éveil. Ces grands maîtres, auteurs de nombreux miracles, s’épanouirent au Tibet durant son âge d’or. Ils appartiennent à la lignée du Longchen Nyingthig de l’Ecole (...)

Le Chemin de la Grande Perfection

Ce livre se présente comme un guide des préliminaires de l’Essence au cœur de l’immensité, un cycle de pratiques méditatives appartenant à l’école du bouddhisme tibétain appelée Grande Perfection. En fait il est considéré par de nombreux maîtres de toutes les écoles comme de guide suprême, à la fois profond, (...)

Transformer ses problèmes

Commentant un texte tibétain du XIIIe siècle composé d’instructions et de conseils pratiques sur le développement spirituel, Lama Zopa Rimpoché révèle les changements d’attitude qui nous permettent de vivre une vie paisible et heureuse, enfin libérés des circonstances extérieures qui d’habitude nous (...)

La Voie de l’Eveil

Le Dalaï-Lama considère Dudjom Rinpoché (1904-1987) comme l’un des grands maîtres dzogch’en et du bouddhisme tantrique, au même titre que Kalou Rinpoché, Chôgyam Trungpa, Bokar Rinpoché ou Dilgo Khyentse Rinpoché. Pour la première fois est présentée ici l’essence de son enseignement et de la tradition (...)

Et si vous m’expliquiez le Bouddhisme

Le bouddhisme tibétain séduit de plus en plus d’Occidentaux. A-t-il vraiment pour but de nous libérer de nos souffrances ? Est-ce que le nirvâna est synonyme de bonheur ? Selon Ringou Tulkou, nous sommes tous des petits bouddhas en puissance. Si vous possédez au fond de vous de l’amour et de la (...)

La Voie de l’oiseau

Notre propre esprit, l’essence de notre existence, ce qui nous est le plus intime est insaisissable tout comme la source de nos actions. Ce n’est pas quelque chose, ce n’est rien que nous puissions saisir avec notre mental, nos mots, nos conceptions. L’esprit insaisissable est totalement illimité, (...)

P’owa - Le transfert de conscience

P’owa est une technique du bouddhisme Vajrayana permettant de transférer la conscience, au moment de la mort, dans un « champ pur ». Quitter ce monde n’est plus dès lors perçu comme un sujet d’angoisse, mais comme l’occasion de se libérer des existences. Chagdud Khadro expose dans cet ouvrage la méthode (...)

Les Chants de la Claire Lumière - Vie et paroles d’un yogi tibétain

Milarépa est certainement le plus célèbre yogi tibétain. Ses chants étaient connus de toute la population tibétaine. Les paysans, les érudits, les moines ou les ascètes en savaient par cœur de nombreux passages . Cet ouvrage contient les paroles essentielles de la version la plus célèbre , celle (...)

« Lamdre » - Une voie complète vers la réalisation de l’état de Bouddha

Le Lamdré, compilé par Ngor chen dkon mchog lhun grub (1497-1547), est un cycle d’enseignements complet et fort connu, transmis de nos jours par les seuls maîtres de l’école Sakyapa du bouddhisme tibétain. C’est certainement l’un des cycles les plus complets explicitant la voie vers l’Eveil du Bouddha, (...)

La Méditation - Conseils aux débutants
Méditation sur l’Esprit

Cet enseignement a été donné par Sa sainteté le Dalaï-Lama à Dharamsala. Le Mahamudra ou Grand Sceau de la Vacuité est l’enseignement le plus profond du bouddhisme tibétain, appris et pratiqué par les quatre écoles tibétaines. Le Dalaï-Lama le commente ici d’une manière très vivante et bien adaptée à des (...)

Le Goût du thé

Dans cet ouvrage les fondements de la sagesse tibétaine sont enseignés de manière claire et vivante, avec une approche à la fois traditionnelle et moderne propre à Gyétrul Jigmé Rinpoché, de la lignée Ripa. Un maître tibétain de 40 ans, entreprenant, qui vit et parle au cœur de notre (...)

L’Art du bonheur

Demandez au Dalaï-Lama s’il est heureux, et bien il répondra oui sans hésiter bien qu’il ait souffert de l’exil. le bonheur selon lui est le but de l’existence. Ce qu’il explique dans cet ouvrage avec le psychiatre Howard Cutter est un mélange surprenant de sagesse plusieurs fois millénaire et de bon (...)

Le Temple tibétain et son symbolisme

Pour les Tibétains, le Temple est la demeure des « dieux », devant lesquels ils viennent se prosterner, auxquels ils viennent présenter leurs offrandes et leurs prières, un lieu familier, vibrant et rayonnant. Vivant en osmose avec le sanctuaire, ils le comprennent avec leur cœur et leur foi, sans (...)

Série de 5 CD des rituels du Temple des 1000 Bouddhas
Le Livre des autels tibétains (en relief)

Cet ouvrage présente les différents autels, sous la forme d’un pop-up, propre aux Bouddhas et déités vénérés par les Tibétains. Chaque autel est accompagné d’un mantra et d’une notice explicative sur le pouvoir et les actions de la déité.

Mandala - Cercle sacré du bouddhisme tibétain

Dans le bouddhisme tibétain, le mandala est le symbole majeur de la relation de l’homme avec le cosmos. Sous des formes variées – diagrammes simples ou peintures raffinées sur tissu ou motifs très élaborés à la poudre colorée, ou structure tridimensionnelle - les mandalas servent de supports à la (...)

Le Dharma et la vie

Toutes les questions que l’on peut se poser dans le bouddhisme tibétain à propos du bonheur, ainsi que sur le Bouddha, la Claire Lumière, la conscience, l’ego, la gestion des émotions et des illusions, le karma, la nature de l’esprit, la pratique de la méditation, la réincarnation et le Bardo, le rêve (...)

Etincelles d’Eveil

Inspirées du Livre tibétain de la vie et de la mort, de Sogyal Rimpoché, ouvrage de référence dans le monde spirituel contemporain, ces réflexions et ces histoires à méditer sont une source inépuisable de contemplation, de sérénité et de joie pour chacune de nos journées. Élégamment illustré par les (...)

La Force du bouddhisme

Au cours de ces entretiens avec Jean-Claude Carrière, le Dalaï-Lama expose sa conception du monde, sa foi en l’homme et en l’avenir, même si la situation paraît critique, sa volonté de ne pas s’attacher aux dogmes et d’élaborer une pensée en perpétuel mouvement. Il décrit aussi le rôle possible du (...)

Reconnaître le sens de la Vie

Kalou Rimpoché, maître tibétain, fonde Kagyu Ling, le Temple des 1000 Bouddhas, au cœur de l’Europe, en Bourgogne du Sud. Les Occidentaux vont ainsi disposer d’un accès direct et authentique aux méthodes et à la sagesse du bouddhisme qui s’est développé dans les Himalayas depuis plus de 1000 ans.

Les Symboles du bouddhisme tibétain

Philosophie ou religion, mode de vie ou modalité d’être, le bouddhisme ne cesse d’intriguer. Ses multiples visages témoignent de la diversité de ses chemins, et ses innombrables facettes peuvent désorienter le néophyte. L’essence pourtant demeure, racine profonde commune à tous les chercheurs en quête (...)

Bouddha Box et le livre du Bouddha

Choisir un Bouddha pour méditer ou travailler au quotidien peut nous guider sur la voie de la guérison, de la compassion et de l’espoir. Complété de 45 cartes de prières, de méditations et de visualisations, ce livre vous fera découvrir l’histoire, les grandes caractéristiques , les fonctions et les (...)

Pacifier l’esprit - Une méditation sur les 4 nobles vérités

Avec érudition et profondeur, le Dalaï-Lama revisite ces vérités fondamentales du bouddhisme pour en montrer la valeur universelle. Son commentaire nous fait comprendre pourquoi la paix de l’esprit est la condition nécessaire au bonheur.

Conseils d’une amie pour des temps difficiles

Quand tout s’effondre, quand le sol semble s’effriter sous nos pieds et que l’on se sent totalement déstabilisé, Pema Chödrön nous invité à ne pas fuir et à ce pas se voiler les yeux. Dans ce livre simple et profondément positif, Pema Chödrön nous propose des méthodes concrètes pour inverser nos schémas (...)

Paroles du Dalai-Lama
L’Ondée de Sagesse - Chants de la lignée kagyu

Un recueil des chants rédigés entre autres par les fondateurs de cette lignée importante du bouddhisme tibétain, comme Marpa, Gampopa ou encore Milarépa. Chaque chant est précédé d’une introduction, et d’une biographie de chacun des (...)

Bonheur de la méditation

L’auteur nous révèle les bienfaits réels de la méditation en établissant un pont entre les enseignements millénaires du bouddhisme et les découvertes les plus récentes de la science moderne et plus particulièrement des neurosciences.

La Sagesse

Enseignement de Ringou Tulku Rimpoché

Et si vous m’expliquiez le bouddhisme ?

« Ce livre constitue l’une des meilleures et des plus simples introductions au bouddhisme dont nous disposons actuellement / cite Matthieu Ricard » Le bouddhisme a séduit en Europe des dizaines de milliers d’individus, mais reste encore obscur pour beaucoup d’entre nous. Adapté d’un des grands (...)

Instants sacrés Conseils de sagesses pour tous

Ces merveilleux textes, conseils de sagesse visionnaires et ces magnifiques photographies font de cet ouvrage, un véritable enseignement humaniste.

Compassion
La Voie commence là où vous êtes

La Voie n’est pas « ailleurs », « demain » ou « quand nous aurons changé ». Elle est là où nous sommes, dans l’instant tel qu’il est, incluant l’état intérieur qui est le nôtre : notre humeur du moment vécue sans conflit.

Pour comprendre la voie bouddhiste

"Pour comprendre la voie bouddhiste" est un recueil de conférences publiques données par Sa Sainteté Gyalwang Drukpa en Europe et en Asie, comprenant notamment les Conseils spirituels pour le nouveau millénaire délivrés à Plouray, en Bretagne, à l’aube de l’an 2000. Dans un style très direct, Sa (...)

Pour faire la paix en temps de guerre

La colère est mauvaise conseillère dit-on. Pour Pema Chödrön, nonne bouddhiste américaine, c’est même la raison première de tout conflit. Pema Chödrön offre de précieux conseils, d’inspiration bouddhiste applicable à tous

Bien-être et incertitude

Pour éviter le mal de mer, on recommande d’essayer les mouvements du navire plutôt que de tenter de s’y opposer. Dans ce livre Pema Chödrön nous enseigne la même chose en ce qui concerne la vie : pour rester serein dans un monde dont nous ne pouvons pas maîtriser les aléas, il convient de savoir les (...)

La Méditation du dragon

Dans la méditation du Dragon, Sa Sainteté aborde le cœur du sujet : la découverte de la vérité au-delà des apparences. Quels outils pour cette découverte ? La compréhension, la méditation, ainsi que le jeu mystérieux et intime de la dévotion s’unissant à la bénédiction. Le lecteur engagé dans la pratique (...)

Cher Lama Zopa Réponses à des lettres

Lama Zopa Rinpoché est le maître spirituel de la « Fondation pour la préservation de la tradition du Mahayana - FPMT » qui regroupe plus de cent cinquante centres bouddhistes, monastères, œuvres sociales, maisons d’éditions, répartis dans plus de trente pays. A ce titre, il reçoit des milliers de (...)

Dompter son esprit

Malgré tous nos efforts pour obtenir le bonheur, nous sommes néanmoins insatisfaits. Il est donc fondamental de s’interroger sur ce qu’est le bonheur et comment l’atteindre. Ce livre commente Ouvrir la porte du Dharma, un texte écrit au Xvème siècle par Lodreu Gyaltsen, un yogi tibétain. Si ces (...)

Himalaya , les chemins du bouddhisme

Coffret de trois livres consacrés au bouddhisme et à l’Himalaya Matthieu Ricard propose un regard très touchant sur le peuple tibétain, sur sa culture et sa religion. Dans ce coffret sont réunis trois livres dans un format broché et réduit. C’est un concentré de spiritualité et de voyage pour découvrir (...)

L’Esprit du Tibet, La vie du maître Dilgo Khyentsé Rinpoché

Dilgo Khyentsé Rinpoché fut un grand maître du bouddhisme Vajrayana. Pendant plusieurs années, Matthieu Ricard vécu à ses côtés en tant que disciple et assistant. Ce livre, récit d’une vie passionnante, entrecoupé de textes du maître et d’autres enseignements, nous offre un portrait de celui qui fut avec (...)

Le Livre bouddhiste de la sagesse et de l’amour

Sa Sainteté Trinley Thayé Dordjé, dix-septième karmapa intronisé à New Delhi en 1994, compte déjà, à dix-sept ans, des millions de disciples dans le monde. Dans ce livre exceptionnel, il diffuse pour l’Occident les grands principes du bouddhisme, adaptés à la vie moderne et à notre quotidien. IL distille (...)

La Voie progressive vers l’Eveil Suprême - Selon la lignée du Sud du Pays des neiges

Fluide et limpide, cet ouvrage consiste en une véritable méditation de l’ensemble de la Voie. C’est donc un livre à lire, à lire et à relire encore. A mémoriser, pour ensuite réfléchir, méditer, s’imprégner du sens, jusqu’à le réaliser.

Au Cœur de la compassion

Le monde ne serait-il pas meilleur si chacun se souciait plus des autres que de soi-même ? L’amour et la compassion dont nous sommes capables peuvent non seulement se cultiver pour devenir plus forts, mais ils peuvent aussi devenir infinis, inconditionnels et parfaits. Dilgo Khyentsé Rimpoché (...)

Les Larmes du bodhisattva 

Ce livre reprend deux textes importants et sensibles sur la nécessité de cultiver une compassion authentique pour tous les animaux et sur les méfaits de l’alimentation carnée.

Le Pouvoir de la bonté

Oui, on peut changer le monde. Si chaque individu s’efforce de faire le bien autour de lui, si les dirigeants œuvrent pour la paix et la sauvegarde de l’environnement, alors le monde aura un autre visage.

DVD « L’Oracle d’état du Tibet »

Produit par « Inspiration Productions

Le Bonheur est entre vos mains « Petit guide du bouddhisme à l’usage de tous »

Écrit par un homme ayant reçu une formation bouddhique classique mais familier de l’occident, ouvert sur la réalité, pétri d’intelligence et d’humour, le livre de Dzigar Kongtrül Rinpoché met à la portée de tous les enseignements du Bouddha et nous dit comment y trouver les remèdes aux doutes et à (...)

La Grande Paix de l’esprit

La grande paix de l’esprit retrace le chemin spirituel dans son intégralité, depuis les notions d’éthique qui forment le socle commun à toutes les religions et à tous les hommes épris d’humanisme, jusqu’aux enseignements les plus élevés du Dzogchen en passant par la philosophie bouddhiste fondamentale (...)

Le Bonheur de la méditation

Dans cet ouvrage, unique en son genre, Mingyour Rimpoché révèle les bienfaits réels de la méditation en établissant un pont entre les enseignements millénaires du bouddhisme et les découvertes les plus récentes de la science moderne, et plus particulièrement les neurosciences. Il n’est plus question (...)

Le Vœu de bodhisattva

Le bouddhisme du grand véhicule trouve son idéal dans la personne du bodhisattva, celui qui se voue à l’obtention de l’Eveil dans le but de soulager tous les êtres de leurs souffrances. Le premier pas sur la voie de cet idéal consiste à prendre le « vœu de bodhisattva (...)

Les Emotions

Un petit ouvrage pratique où l’auteur, Lama Guendune Rinpoché, décrit les processus mentaux qui entravent le développement des qualités bénéfiques de l’être. Il indique différentes méthodes d’approche pour y remédier, afin de maîtriser et transformer progressivement les émotions conflictuelles, source de (...)

Maître et disciple

Lama Guendune Rinpoché (décédé en 1997) est le fondateur de la congrégation Dhagpo Kagyu Ling à St Léon sur Vézère et dans ce livre il exprime une synthèse de ses enseignements, où est abordé particulièrement le lien privilégié qui se crée entre le lama et le disciple dans le processus de transmission du (...)

Kalachakra - Un mandala pour la paix

En collaboration avec Matthieu Ricard, Manuel Bauer, et Olivier Adam. Kalacakra, un mandala pour la paix permet de suivre les différentes phases de la construction d’un mandala de sables lors de la cérémonie de la Roue du temps ou Kalachakra, grand rituel d’initiation que le Dalaï-Lama a transmis (...)

L’Ondée de sagesse, chants de la lignée Kagyu

Cet ouvrage exceptionnel et d’une grande richesse historique et spirituelle, réunit la traduction intégrale des chants poétiques, accompagnée de la biographie de chacun de grands maîtres éveillés de la lignée Kagyu, de leurs patriarches et des (...)

P’owa, ou le transfert de la conscience au moment de la mort

L’épouse de Chagdud Rimpoché, un des plus grands maîtres de l’école Nyingmapa, nous expose la méthode d’apprentissage du P’owa ainsi que son application au moment de la mort, tant pour soi-même que pour les autres.

Les cinq Energies de sagesse

Les cinq énergies de sagesse, ou familles de bouddha, présentées dans ce livre établissent un système sans pareil de compréhension de la personnalité. La découverte de la place que nous occupons parmi ces cinq façons d’être peut nous procurer une immense intuition de nos propres schèmes de comportement et (...)

La Voie du Bouddha

La voie du Bouddha constitue à la fois une introduction générale au cheminement spirituel et une collection d’enseignements didactiques pour les étudiants du bouddhisme. Ouvrage de référence donnant une vue globale de la tradition orale du bouddhisme (...)

Connaître l’esprit

La façon dont les fonctions cognitives sont engendrées ne nous apparaît pas évidente parce que nous ne sommes pas habitués à réfléchir. Mais à force de considération répétée, nous pourrons parvenir à en percevoir le processus. L’étude de ce texte nous permet de le découvrir.

Les Instructions du Noble Maître - Plan des étapes de la Voie vers l’Eveil

Un petit livre qui contient l’essentiel des éléments nécessaires pour mener à bien toute méditation bouddhiste. Ni trop long, ni trop concis, il est particulièrement adapté à notre époque.

Drepoung Gomang Dratsang - Monastère tibétain et université philosophique bouddhiste

Description des caractéristiques essentielles du collège de Gomang, du grand monastère gelugpa Drepung, reconstitué en Inde et qui accueille quelques 3 500 moines.

Djétsune Milarépa - Grand Maître bouddhiste tibétain

Quelques moments forts de la vie de Milarépa, Grand Maître bouddhiste tibétain (1040 - 1123), sont repris dans ce recueil, par Gilbert Buéso, élève de Dagpo Rimpoché.

Offrandes

Offrandes recueille les messages de maîtres du bouddhisme tibétain, d’écoles et d’époques variées et les pensées de leurs disciples occidentaux inspirés par leurs enseignements. Cinquante-deux thèmes abordent en autant de semaines, la racine de nos tourments, le développement de l’être, du couple, de la (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 370 | Tout afficher