Cet ouvrage est un compendium des instructions essentielles du grand Maître Indien Atisha (982 - 1054) qui passa les dix-sept dernières années de sa vie au Tibet, et fut à la source de la tradition Kadam.

Il comprend le texte de la « Transformation de la Pensée en Huit Strophes », le texte de la « Transformation de la Pensée en Sept Points » commenté par Gueshé Rabten, le « Précieux Rosaire d’un Guerrier pour l’Eveil » commenté par Gueshé Ngawang Dhargyey, ainsi qu’une prière quotidienne, « l’Aspiration à la Voie en Soixante-dix Strophes » du Maître Indien Asvagosha.

Nombre de Maîtres affirment que sans cette base de l’entraînement de l’esprit, tout espoir de progresser dans les pratiques élevées des Tantras est vain.

Cet ouvrage n’aurait pu voir le jour sans la bonté de nombreuses personnes.

Le commentaire à la Transformation de la Pensée en Sept Points est dû au Vénérable Guéshé Rabten, détenteur de la transmission orale directe. C’était un maître de méditation et un savant accompli formé à l’université monastique de Séra, l’un des trois monastères principaux situés à proximité de Lhassa, au Tibet, et reconstitués à présent dans le sud de l’Inde. Il fut l’abbé du Centre Rabten Choeling (anciennement Tharpa Choeling) à Vevey, en Suisse, depuis 1977, date de sa fondation, jusqu’à sa mort en février 1986. Cet enseignement donné à un groupe d’occidentaux à Dharamsala, en Inde, en juin 1973, fut traduit en anglais par Gonsar Toulkou.

Le commentaire au Précieux Rosaire d’un Guerrier pour l’Eveil fut dispensé par le Vénérable Guéshé Ngawang Dhargyey, en octobre 1973, à la Library of Tibetan Works and Archives, Dharamsala, et traduit en anglais par Sherpa Toulkou.

Traduit de l’anglais par Gérald Million et Georges Driessens.