Kalachakra, un système supérieur de tantras, vise à abolir les limites imposées par les cycles du temps extérieur et intérieur, et qui nous empêchent d’accéder à la bouddhéité pour le bien de tous. Ces dernières décennies, nombre de grands maîtres tibétains, dont Sa Sainteté le Dalaï-Lama, ont conféré cette initiation à travers le monde. Des pratiquants du tantra ont ainsi reçu la pleine transmission de pouvoir de Kalachakra, mais des milliers de néophytes ont également pris part à ce beau rituel en tant qu’observateurs, recevant ainsi une inspiration certaine pour leur progression spirituelle.

L’initiation de Kalachakra constitue une version élargie des enseignements oraux qu’Alexander Berzin a donnés pendant plusieurs initiations afin de rendre plus riche le vécu des participants. Il y présente la théorie des tantras, les vœux, les engagements et les implications dans la vie, les critères permettant de décider si l’on est prêt ou non pour l’initiation effective, ainsi que l’ensemble des visualisations. Mais il fait également ressortir la relation entre les enseignements de Kalachakra et le karma, l’astrologie et la médecine tibétaine, les terres légendaires de Shambala et la paix mondiale, sujet passionnant s’il en est.

Ce livre s’adresse à ceux qui ont déjà pris part à une initiation de Kalachakra, de même qu’à ceux qui portent de l’intérêt au tantra et au bouddhisme en général.