Bokar Rimpoché considéré par ses pairs comme l’un des plus grands maîtres actuels, a composé ce bref texte que nous présentons ici sous le titre « La porte du sens définitif ».

La fonction de ce texte n’est pas de proposer des développements et des éclaircissements sur la méditation et sur l’approche du mahamoudra, mais bien plutôt de servir d’aide-mémoire à ceux qui sont déjà engagés sur le chemin. Rédigé en vers, l’ouvrage se prête d’ailleurs volontiers à la récitation rituelle ou à la mémorisation. Il s’adresse directement aux disciples (c’est pour répondre à leur requête que Bokar Rimpoché l’a composé), leur permettant facilement de se remémorer les différents aspects de la voie, leur montrant la place exacte de chaque élément, les invitant à progresser et à approfondir leur compréhension.

La traduction du texte a été faite à la demande et avec l’aide de Bokar Rimpoché. Principalement destinée à ceux qui suivent les séminaires d’apprentissage de la méditation que Bokar Rimpoché organise régulièrement en Inde, elle intéressera également tous ceux qui sont engagés sur les chemins profonds du bouddhisme ainsi que les étudiants de la langue tibétaine.