La façon dont nous cherchons le bonheur en essayant de combler nos désirs, d’éviter la souffrance et de se forger une identité est précisément la cause de notre souffrance et de celle que nous infligeons à autrui.

Dans le bouddhisme, ces trois facteurs sont appelés les « trois poisons ». En soulignant les compatibilités entre la pensée bouddhiste et l’esprit scientifique occidental, le Dr Ron Leifer décrit les « trois poisons » tels qu’ils sont exposés dans la perspective des Quatre Nobles Vérités, l’enseignement fondamental du Bouddha. Il parcourt ensuite les thèmes de la souffrance, du désir, de l’ ego forgé par l’ignorance, tels qu’on les rencontre dans les religions occidentales, la mythologie, l’histoire, la philosophie, la foi et la psychologie.

Il propose pour finir une méditation sur la recherche du bonheur et sur la manière de trouver enfin, un bonheur durable.

Ron Leifer, médecin-psychiatre, s’est formé auprès du Dr Thomas Szasz et le l’anthropologue Ernest Becker. Il a étudié le bouddhisme avec plusieurs maîtres depuis ces vingt dernières années et a pris refuge en 1980 avec Khenpo Khartar Rimpoché.

Traduit de l’américain par Philippe Cornu et Virginie Rouanet