Cet ouvrage nous présente une importante tradition tibétaine, curieuse et méconnue en Occident, celle des terma, les « trésors spirituels ». Il s’agit de textes et d’objets qui furent dissimulés par Padmasambhava (le fondateur du bouddhisme tibétain) et ses principaux disciples au VIllème siècle, et redécouverts au fil des siècles par des tertons, des « découvreurs de trésors » prédestinés à cette tâche.

Plusieurs centaines de volumes d’enseignements et d’objets ont été redécouverts au fil du temps au « Pays des neiges », et même à l’heure actuelle des lamas tibétains ayant qualité de tertön découvrent des textes-trésors au Tibet ou dans les régions himalayennes. Ce livre nous expose l’intérêt des « trésors spirituels », pourquoi ils ont été dissimulés puis retrouvés selon un dessein préétabli, les circonstances extraordinaires de leur redécouverte et les procédés traditionnels de validation des termas.

L’auteur articule son exposé autour de la traduction d’un traité tibétain fondamental sur les termas : « L’Océan des Merveilles, un exposé de la tradition des Trésors du Dharma », du Illème Dodroupchen Rinpoché (1865-1926), l’un des plus grands écrivains de l’école des Anciens (nyingmapa).

Les Trésors cachés du Tibet constituent un livre de référence sur le bouddhisme tibétain.

L’ auteur : Tulku Thondup Rinpoché (né en 1939) est un lama tibétain érudit de l’école Nyingma qui s’est établi en Inde en 1958, avant de rejoindre les États-Unis en 1980. Il a collaboré à des travaux universitaires à Harvard et se consacre à la traduction, à la recherche et à la publication d’ouvrages sur la culture tibétaine et le bouddhisme. Il est notamment l’auteur de "Buddha Mind« , de »Masters of meditation and Miracles« , et de »L’Infini pouvoir de guérison de l’esprit", publié au Courrier du Livre en 1997.