Le Sûtra du Lotus

Livre ancien. Traduit du chinois par Jean-Noël Robert Le Sûtra du lotus est sans aucun doute l’un des textes fondateurs du Mahâyâna. Depuis plus de quinze siècles, il a scandé la pratique des bouddhistes de l’Extrême-Orient et a permis à des millions d’antre eux d’approfondir le message du Bouddha. Ce (...)

Vivre par voeu

Comme dans toutes les écoles bouddhiques, les pratiquants du zen Sôtô récitent quotidiennement des versets, des sutras, des poèmes pendant les rituels et les autres activités formelles, dans les dojos, les centres et les temples zen. Ces textes sont d’origine indienne ou chinoise, ils ont une longue (...)

Le Shôbôgenzo de Maître Dôgen – édition intégrale

L’œuvre exceptionnelle du fondateur de l’école Soto est présentée ici dans son intégralité est littéraire, religieuse et philosophique, et qui exprime l’enseignement bouddhique à travers la spécificité japonaise, avec une résonnance universelle. Ce texte est accessible aux francophones grâce à l’immense (...)

Les racines de la méditation et des pratiques d’éveil

La mode de la méditation va-t-elle retomber, comme le font toutes les modes ? Ou va-t-elle se transformer en un mouvement social profond et durable, capable de modifier nos façons de vivre et de penser ? Comment faire pour que son développement ne s’accompagne pas de dévoiement, et sa diffusion, de (...)

Trois maîtres zen - Le vertueux, Le rêveur, Le vagabond

L’auteur Pierre Turlur aborde les vies de trois maîtres zen hors du commun, celle de Dôgen, grand maître zen du 13e siècle, du poète errant et moine mendiant Ryokan cinq siècles plus tard, ainsi que celle de Santoka au début du 20e siècle. Trois visages de l’éveil sont présentés, à des époques (...)

Tch’an / Zen racines et floraisons

Vous retrouverez dans ce très beau livre un ensemble exceptionnel de textes et d’études sur les différents aspects du bouddhisme tch’an : ses racines, son éclosion et son épanouissement. À la suite de ces textes d’origine chinoise, figurent des œuvres japonaises de quelques anciens maîtres du (...)

L’Esprit du Ch’an, aux sources chinoises du zen

Le Shin Jin Mei, « Poème sur la foi en l’esprit », est le plus ancien texte du Ch’an chinois, courant du bouddhisme qui donnera naissance au Japon, six siècles plus tard, à la tradition ZEN. Ce recueil de soixante-treize versets, est né au VIe siècle sous le pinceau de maître Sosan, troisième patriarche (...)

Shodoka

Traduit et présenté par Maître Taisen Deshimaru Shodoka ou « Chant de l’immédiat satori » est l’un des textes essentiels du Zen. Composé de 78 poèmes écrits au VIII siècle par le maître chinois Yoka Daishi. Maître Deshimaru, par sa traduction et ses commentaires en livre enfin la sagesse universelle et (...)

Tout est Conscience, une Voie d’Eveil Bouddhiste

Une introduction de la « voie de l’esprit seul » décrite par l’école du Yogâcâra (née au IVsiècle de notre ère au Gandhara) et qui est l’une des écoles philosophiques bouddhistes les plus fécondes. Analysée ici par Jean-Marc Vivenza qui poursuit son exploration lipide des philosophies fondatrices du (...)

Instructions au cuisinier zen

Le fondateur de l’école Zen Soto livre ici un guide accessible à tous où l’on comprend comment l’activité banale et quotidienne de préparer à manger chaque jour permet en réalité de pratiquer la Voie.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 260 | Tout afficher