"De toutes les aventures encore possibles, le voyage en Inde accompli lentement est une de celles qui laisseront le plus de traces. Le merveilleux ? Mais il est dans l’eau, l’arbre, la fleur de lotus. Là-bas le temps n’est pas une ligne droite où l’on se hâte, il est un cercle où l’on s’assoit encore sans crainte. Là-bas la beauté est dans les gestes les plus simples, une femme qui marche, un enfant qui rit.

Le voyage en Inde est une aventure qui nourrit les sens autant que l’intelligence, une aventure philosophique par les bûchers où brûlent les corps, les temples où scintillent les faces du sacré, les roues qui disent nos vies successives.

On peut passer sur la surface de l’Inde comme on regarde des images bien étranges, mais irréelles ; on peut essayer de s’y mouiller, se salir, s’y enfoncer. Ce livre est le récit d’un tel voyage en profondeur."

Ecrivain, producteur de l’émission Agora sur France Culture, Olivier Germain-Thomas se rend régulièrement en Inde depuis vingt-cinq ans. Il a publié notamment Retour à Bénarès (Albin Michel) et plusieurs romans dont récemment Au cœur de l ’enfance.

Collection Espaces Libres, numéro 38.