Bodh Gaya, le lieu de l’Eveil du Bouddha, Rajgir : la colline où il enseigna la perfection de sagesse, Nalanda, la plus grande université bouddhiste de l’Inde ancienne - autant de lieux sacrés et de noms magiques dans le monde bouddhiste. Jusqu’à présent, les guides de voyage n’y ont malheureusement consacré que quelques pages pressées.

Le présent ouvrage traite au contraire le sujet en profondeur : il prend par la main les pèlerins fervents, les passionnés d’histoire et d’archéologie (sans oublier les touristes curieux !), et leur donne à voir tout ce qu’il y a à voir.

Pour chaque site, la trame historique est d’abord révélée, faisant revivre la présence du Bouddha et de ses grands disciples. Puis, une description détaillée, soutenue par des plans et des photos, introduit à la visite : vestiges archéologiques, temples du présent, centres de méditation, rituels, etc. Enfin, une annexe pratique très étoffée donne tous les renseignements pratiques nécessaires au voyageur : déplacements, logement…

Indispensable pour quiconque se propose de visiter - sur le terrain ou par la pensée - ces immenses lieux sacrés.

Gérard et Carisse Busquet vivent au Népal depuis plus de vingt ans. Ils ont rédigé de nombreux ouvrages sur l’Inde, le Népal et Sri Lanka. Ils préparent d’autres titres consacrés aux autres lieux sacrés du bouddhisme.