La Pucelle et le Bonze : Jeanne d’Arc et Maître Rennyo

Incroyable et brillante mise en relation de deux grandes personnalités, aux vocations hors du commun qui vécurent au même moment et connurent chacune dans leur pays respectif une époque très troublée. Une comparaison fascinante sur ces deux figures du (...)

Mandela et Gandhi - La sagesse peut-elle changer le monde ?

Mandela et Gandhi : deux héro de la liberté – deux saints laïcs selon certains. Les auteurs décryptent et analysent comment ces deux grands leaders du XXe siècle mais aussi deux hommes bien réels avec leurs parts d’ombre et de lumière dont l’expérience a été forgée en creuset d’une terre commune, (...)

Par-delà les montagnes célestes - Un voyage sur les traces de Xuanzang, le moine pèlerin

Au VIIe siècle, le moine chinois Xuanzang se met en route pour l’Inde, afin d’étudier la philosophie bouddhiste chez les maîtres indiens. Dix-huit ans plus tard, après un périple de six mille kilomètres le long de la route de la soie, il revient en Chine avec de nombreux textes sacrés qu’il se (...)

Mandela et Gandhi : la Sagesse peut-elle changer le monde ?

Mandela et Gandhi : deux héros de la liberté, deux « saints laïcs » selon certains, érigés en icônes mondiales. Mais aussi deux hommes bien réels - avec leurs parts d’ombre et de lumière dont l’expérience politique a été forgée au creuset d’une terre commune, l’Afrique du Sud. C’est en effet dans ce pays (...)

VIETNAM

Vietnam, un extrême-orient qui ne ressemble à aucun autre. Une incroyable variété de paysages, de cultures, et de religions, où se côtoient les très nombreux vestiges du passé et toute l’énergie de la vie contemporaine.

Les Tibétains

Dans le passé, le Tibet vécut isolé du monde pour des raisons qui tiennent essentiellement à sa position géographique. Il s’ensuivit qu’en plus d’avoir à baigner dans une sorte de mystère, ce pays et son peuple vécurent par la suite les évènements tragiques dus à l’invasion chinoise. Actuellement et suite (...)

Rencontre avec des femmes remarquables

Ce livre nous fait découvrir l’expérience spirituelle actuelle de plusieurs femmes, asiatiques ou occidentales, issues de diverses traditions bouddhistes. Toutes partagent la pratique de la méditation qui a transformé leur vie et insistent sur la possibilité pour chacun de prendre en main son (...)

Alexandra David-Néel, une vie et des voyages

Voici une très large biographie complétée par des documents et des cartes inédits, qui permet de découvrir et de comprendre la personnalité d’une femme exceptionnelle au caractère bien trempé, considérée comme la plus grande exploratrice du XXe siècle. Après une adolescente fugueuse, elle déploya ses (...)

Alexandra David-Néel, passeur pour notre temps

Alexandra David-Néel, décédée à l’âge de 101 ans, est une femme d’exception qui, bravant tous les dangers, se lança dans de multiples expéditions en Asie, durant des années. Voyages qu’elle décrivit par la suite avec un réel talent d’écrivain et qui sont autant de témoignages des contrées authentiques (...)

Voyage d’une parisienne à Lhassa

1924 – Alexandra pénètre dans Lhassa, capitale du Tibet, interdite aux étrangers, après plusieurs tentatives au cours des années précédentes. Huit mois auront été nécessaires à Alexandra pour relever ce défi. Huit mois d’un long périple à travers les immenses solitudes de l’Himalaya et d’une vie rude et (...)

Une vie avec Alexandra David-Néel - Livre 1
Une vie avec Alexandra David-Néel - Livre 2
Aung San Suu Kyi : un pays, une femme, un destin

Un portrait très complet d’Aung San Suu Kyi, devenue icône nationale et symbole de lutte pour la liberté. Le journaliste suédois retranscrit notamment l’entretien qu’il a eu avec elle en Birmanie à sa libération en 2010.

Pérégrinations en Birmanie

Un roman d’aventures non dénué de saveurs qui nous fait pénétrer dans la Birmanie du XIXe siècle et découvrir un pays pratiquement inconnu des occidentaux à cette époque. Thomas Anquetil (1811-1882) fut en effet l’un des rares occidentaux à parcourir ce pays de nombreuses années et pénétrer dans les (...)

L’envol du silence

Une étonnante leçon de vie, d’optimisme et d’engagement. Avant de découvrir le Dalaï-Lama et devenir nonne, Dominique G.Marchal a eu mille vies. Tour à tour aviatrice, alpiniste, journaliste, cette jolie aventurière, née en Belgique, fut touchée par le bouddhisme et son destin se modifia. Un récit (...)

Histoire de la Laïcité en France

Jean Bauvérot rappelle ici l’histoire de la laïcité en France, des origines à aujourd’hui. Un évident rappel à notre mémoire, complet, utile et très clair.

Jaurès le prophète

Un récit passionnant sur Jean Jaurès, homme politique de si grande envergure et qui reste dans toutes les mémoires. Quel était le fondement de son élan humaniste et en quoi croyait-il ? Découvrons un Jaurés prophète d’une laïcité spirituelle qui a encore beaucoup à nous apprendre pour construire (...)

Histoire des Khmers l’odyssée du peuple cambodgien

L’histoire des Khmers est l’histoire du peuple cambodgien. Le mot « khmer » est en effet un mot indigène utilisé pour désigner les habitants du Cambodge. Les Khmers dont l’origine propre se trouve dans le continent indien ont une identité très particulière et ont subi par le passé bien des influences, (...)

Tibet, Mongolie, grands récits de voyageurs sur les routes interdites

Magnifique ouvrage richement illustré des peintures de l’auteur, où l’on découvre la passion des grands voyageurs ayant très souvent bravés tous les interdits afin de se rendre dans des contrées lointaines, plus précisément le Tibet et la Mongolie. Une rétrospective historique et un regard accru sur des personnages tels Evariste Hue, Susie Carson Rijnhart, Jacques Bacot, Alexandra David-Neel, Ella Maillart, Sven Hedin, pour ne citer qu’eux – ils sont au nombre de 14 dans ce livre.

Histoire de la pensée chinoise

Depuis quatre mille ans, la culture chinoise offre l’image d’une remarquable continuité. Pourtant c’est à travers une histoire faite de ruptures radicales, de profondes mutations, mais aussi d’échanges, que le Chine a vu naître des pensées aussi originales que celles de Confucius et du taoisme, et (...)

Sur la route spirituelle

A la fois récit et essai, ce livre alterne la narration d’une singulière aventure humaine fourmillant de souvenirs et d’anecdotes, et une réflexion approfondie sur la voie spirituelle, ses fondements, ses étapes, ses pièges ou illusions. Le tout donne un témoignage fort sur une quête spirituelle ancrée (...)

J’ai connu le Tibet libre

L’auteur, fidèle compagnon de route de Dagpo Rimpoché, toujours à ses côtés, raconte ici avec pittoresque et émotion, leur histoire commune, au Tibet, en Inde et en France. Un émouvant témoignage de la vie dans les monastères, de la fuite du Tibet aux combats menés pour survivre, de la venue en occident, (...)

Celui qui vivait comme un rhinocéros,ou « Alexandre Csoma de Kôrôs, le vagabond de l’Himalaya »

Un livre surprenant qui retrace ici le parcours inattendu de l’orientaliste hongrois, Alexandre Csoma de Kôrôs (1784-1842) qui fut l’un des premiers à s’être approché des frontières tibétaines. Il fonda la tibétologie et établi le premier dictionnaire et sa grammaire tibétain-anglais, dès 1834, alors que (...)

La sagesse bouddhiste aux débuts du Việt Nam

Le bouddhisme prospérait déjà au IIe siècle dans la plaine du Fleuve Rouge, comme religion salvatrice apportée par les marchands indiens, et comme sagesse en contact avec le taoïsme de lettrés chinois immigrés. La Chine du Sud en plein essor en a été influencée, en même temps que le Nord recevait les (...)

Histoire de l’Inde

Un ouvrage efficace retraçant l’histoire du continent indien et sa civilisation, l’une des plus anciennes du monde. Incursion des origines préhistoriques jusqu’à la fondation d’une république indépendante

La révolution intérieure, la recherche du véritable bonheur

L’auteur, nous fait découvrir ici les principes de célébration du bonheur individuel, annoncés par le Bouddha il y a 2500 ans, en mettant en perspective les enjeux de notre monde actuel à travers l’histoire du bouddhisme. Tout espoir n’est pas perdu. Un ouvrage optimiste et (...)

Le Dalaï-lama Appel au monde (1961 – 2010)

Un ouvrage qui propose une rétrospective des discours de soutien de sa Sainteté aux tibétains, inédite en français, et enrichie de nombreux témoignages qui l’inscrivent dans le cœur de l’actualité international.

Voyage dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos

Le récit passionnant de l’explorateur et naturaliste français Henri Mouhot, né en 1826 et qui découvrit au milieu du XIXe siècle, les temples d’Angkor. L’impact de cette découverte fût telle, que le gouvernement décida alors, de tout faire pour sauvegarder ces ruines grandioses. Henri Mouhot épouse à (...)

Les larmes interdites

1975 – le désastre s’abat sur le Cambodge avec violence et cruauté. Comment survivre lorsque l’on a à peine 3 ans et demi dans la jungle et travailler avec ses parents dans des camps. Récit émouvant que ce devoir de mémoire qui rassemble de nombreux témoignages d’une grande famille ayant vécu ce (...)

Dieux et Bouddhas au Japon

Le bouddhisme japonais, héritier direct de la tradition bouddhique chinoise qui s’était épanouie du VIe au VIIe siècle, a conservé fidèlement les enseignements des écoles continentales. Il a su aussi se montrer innovant en réorganisant les données indiennes et chinoises ou encore en donnant naissance au (...)

Rencontre avec des femmes remarquables 

Ce livre nous fait découvrir l’expérience spirituelle actuelle de plusieurs femmes, asiatiques ou occidentales, issues de diverses traditions bouddhiques. Généreux, profond, libre, joyeux, ce que ces femmes nous disent est une inspiration, non seulement pour les bouddhistes mais pour tous ceux ou (...)

Petite Etoile khmère

« Que faire de toute cette mémoire qui ressurgit par bribes ? Est-ce parce que je n’ai plus d’Anciens que je tiens tant à faire vivre ce souffle de transmission ? J’ai longtemps tu ce passé, mais je souhaite aujourd’hui laisser à mes filles une trace de notre famille. » Champey Peik est née en 1960 à (...)

Tu es donc je suis

Tour à tour humble et cultivé, simple et vivant, un récit passionnant, l’odyssée spirituelle d’un homme extraordinaire. Une brillante réflexion sur notre époque et la découverte d’un nouveau maître à penser pour un Occident en crise. Satish Kumar réside en Angleterre et mène de front de nombreux projets de développement spirituels, éducatifs et environnementaux.

Ma Voix pour la liberté

Ani Chöying Drolma et une jeune nonne népalaise et elle a un don extraordinaire : sa voix. Elle chante et sa musique sublime traverse les frontières. Mais elle met ce don au service des autres et a pu ainsi fonder en quelques mois, une école qui ne cesse de s’agrandir, afin d’aider toutes les (...)

Inde, la révolution par les femmes

Portraits de femmes contemporaines. Elles sont célèbres ou inconnues et leurs destins croisés éclairent l’avenir de l’Inde, cette immense démocratie où il y a encore trop de pauvreté, d’illettrés, d’exclus de la société. Ce livre est à l’image de ces femmes et de leur énergie incroyable pour faire changer (...)

Textes tibétains inédits

Une sélection de récits de cette orientaliste et voyageuse française consacrés, entre autres, à la mythologie tibétaine et indienne, des inédits.

Moine zen en Occident

Depuis la mort de maître Taisen Deshimaru - premier moine japonais à avoir enseigné la pratique du zen dans nos pays -, l’un de ses proches disciples, Roland Rech, ancien cadre supérieur dans l’industrie, a été président puis vice-président de l’Association Zen internationale depuis 1982, dont les (...)

Tibet, une histoire de conscience

Non sans raison, l’Occident s’estime dépositaire de la modernité. Il peut se prévaloir de ses découvertes scientifiques, de sa révolution industrielle. Dès lors il lui devient difficile de concevoir une autre forme de modernité que la sienne. Pourtant dans l’Asie profonde, au Tibet, une conception (...)

L’ABC-daire du Tibet

À travers des mots clés, tous liés au pays des neiges, l’auteur nous fait une description ludique et étonnante de ce pays, le Tibet. Pour éviter quelques malentendus, dans cet Abécédaire, plutôt que de prendre parti, l’auteur a voulu prendre de la hauteur ; sans ignorer et encore moins nier les réalités (...)

Le Pèlerinage des 88 temples - Sur les chemins sacrés du Japon

C’est à pied qu’Ariane Wilson et son amie Aude Lerpinière ont effectué le pèlerinage japonais de Shikoku avec sur le dos, un étonnant abri. Conçu et fabriqué pour ce périple, il s’inspire des traditions du pèlerinage et d’une esthétique de dépouillement. Installé dans les jardins des temples, au pied de (...)

L’Age d’or de l’Inde classique

L’Inde connaît du 1er au 11e siècle les puissants pouvoirs des Kushâna au nord et les Sâtâvâhana au sud, mais c’est l’époque des empereurs gupta qui marque l’apogée de la civilisation indienne classique. Amina Okada et Thierry Zéphir nous font découvrir cette époque de tolérance religieuse et de raffinement (...)

La Société du Laos siamois au XIXe siècle

L’originalité de cet ouvrage est d’avoir présenté, en tant qu’espace culturel relativement homogène, un Laos siamois qui regroupait alors toutes les provinces d’expression linguistique laotienne. Il dresse un tableau historique largement méconnu. Etienne Aymonier est l’un des rares Européens à avoir (...)

Itinéraire d’un bouddhiste occidental

Entretiens avec Dominique Lormier.

La Route du Jade - Un voyage de vingt siècles

Vue de l’Occident, la route de la Soie serait reine. Reine des routes caravanières reliant les confins de l’actuel Iran à la Grande Muraille. Vues d’Orient, les mêmes voies empruntées furent l’objet d’un tout autre commerce : celui du jade et des chevaux, denrées autrement plus précieuses aux yeux des (...)

Le Courage de se libérer
Eitô - Lampe d’ombre

Eitô, « Lampe d’ombre » est le nom de plume dont un inconnu a signé ces lignes retrouvées au dos d’un vieux manuscrit bouddhiste provenant du temple Gokoku à Hiroshima. Protégé par son coffret de bois laqué, le « Sûtra de la Grande Compassion » qui chante en guise d’exorcisme après les catastrophes, nous a (...)

Mongolie - L’empire des steppes

Vaste pays et terre de nomades, la Mongolie est connue pour la beauté et la force qui se dégagent de ses paysages. Alors que Gengis Khan avait crée un empire d’une étendue jamais égalée de mémoire humaine, cette république doit aujourd’hui se remettre d’un demi-siècle de tutelle soviétique, et apprendre (...)

La Reliaison - Une vie sous le regard de Kalou Rimpoché, Lama du Tibet

Soudain, je perçois dans toute la pièce comme un invisible, presque tangible, mouvement, non pas un souffle mais un déplacement d’air ample, bon. Paix immense - je me sens beaucoup plus grande - j’ouvre doucement les bras comme une danseuse avant les premiers pas, en un enlèvement lent et (...)

Zen et Occident

Disciple du maître japonais Taisen Deshimaru, Jacques Brosse fait partie de la première génération d’Européens qui ont tenté de présenter le message originel du zen à leurs semblables, en leur langue, conformément à leurs besoins et aspirations. De cette expérience de vingt années d’enseignement est né ce (...)

Tibet - L’histoire d’une nation

Coffret de 5 documentaires (VHS ou DVD) - Durée : 4h et 20 minutes

L’ Espérance autour du monde

« Il y a toujours mille soleils à l’envers des nuages », dit un proverbe indien cité par Dominique Lapierre. Pourquoi ne voir que ce qui attriste, lasse et détruit, quand tant de choses, à travers le monde, enthousiasment, libèrent et rendent heureux ? Lassés des mauvaises nouvelles diffusées par les (...)

Lhassa, lieu du Divin - La capitale des Dalaï-Lamas

1642 est une date sans importance en Occident. Mais cette année-là, au cœur de l’Asie, se produit un événement qui va bouleverser l’histoire de la région : le cinquième Dalaï-Lama prend le pouvoir politique et religieux en Tibet, unifiant le pays et donnant à son école religieuse, les Gélougpa, une (...)

L’Art de la paix - Un maître zen engagé dans le monde d’aujourd’hui

Sur le plan individuel comme au niveau des communautés et des nations, l’urgence qui s’impose en ce début de XXI siècle tient en trois mots : faire la paix. Mais comment concrétiser ce qui semble être une utopie ? Ce livre n’apporte pas de réponses, car « il y a peu d’énergies dans les réponses », (...)

Sur les traces de mon Maître
Le Moine rebelle - Carnets de lutte de ma vie au Tibet

« L’histoire du jeune moine Tenzin Kunchap, c’est l’histoire du Tibet moderne. Celle de l’occupation chinoise dans sa période la plus brutale. La vie de Tenzin est une succession de chocs culturels, épistémologiques, psychologiques et physiques. En 1987, Tenzin mène la révolte, il n’a que 17 (...)

Lettres choisies de Jack Kerouac

Présentation de cet ouvrage par l’éditeur : (http://www.gallimard.fr/) « En mars 1952, quelques mois après avoir terminé le manuscrit de Sur la route, Jack Kerouac écrit à John Clellon Holmes depuis San Francisco : "Frisco est dingue, absolument dingue, une ville presque parfaite au bout de la (...)

La Messagère du Tibet - Le retour du Panchen Lama

C’est avec le regard de Tashi Dolma que nous découvrons le Tibet. C’est avec ses yeux d’adolescente que nous quittons avec elle son pays, comme le font aujourd’hui des milliers d’exilés tibétains. La vague curiosité de connaître une cousine née dans l’exil, le désir diffus de voir autre chose au-delà de (...)

L’Ange déchu - Une vie de Jack Kerouac

Présentation de cet ouvrage par l’éditeur : http://www.1001nuits.com/ « Près de trente ans après sa mort, la figure et l’œuvre de Jack Kerouac (1922-1969) continuent de fasciner. Fils d´immigrés canadiens francophones, breton par son père et normand par sa mère, Jean-Louis Lebris de Kerouac n´apprit (...)

Dharma

Présentation de cet ouvrage par l’éditeur : http://www.editions-fayard.fr/Sommaire.htm « Dharma, livre météore écrit entre 1953 et 1956, n’a été publié aux États-Unis qu’en 1997, soit vingt-huit ans après la mort de l’auteur de Sur la route. Quête de la loi des choses, ce dharma dont la compréhension (...)

Kalou Rimpoché - Dernier enseignement - Derniers instants

Le 10 mai 1989 à 15 heures, Kalou Rimpoché quittait son enveloppe terrestre à l’âge de 85 ans. Ses nombreux voyages en Occident nous avaient rendu familières son immense compassion, la finesse de sa sagesse et la luminosité de son visage. A titre d’hommage, nous publions dans ce fascicule quelques (...)

Si nous nous taisons - Le martyre des moines de Tibhirine

Souvenons-nous. Le 21 mai 1996, sept moines étaient égorgés par des membres du GIA. Sept religieux venus en Algérie, au monastère de Tibhirine, en hommes de Dieu, fidèles à leur engagement monastique. René Guitton a passé son enfance et son adolescence en Afrique du Nord. Tout jeune, il s’est imprégné (...)

Il était minuit cinq à Bhopal

Minuit cinq dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, un foudroyant nuage de gaz toxique s’échappe d’une usine américaine de pesticides construite au cœur de l’ancienne ville indienne de Bhopal. Il fait entre seize et trente mille morts et cinq cent mille blessés. C’est la plus meurtrière catastrophe (...)

La Mongolie

La Mongolie est un pays fascinant, grand comme trois fois la France, mais encore trop peu connu des occidentaux. Il faut relire l’histoire prestigieuse de l’empereur Gengis Khan et de sa dynastie qui firent trembler l’Europe au XIIIe siècle, découvrir la civilisation des éleveurs nomades de la (...)

Bouddha

Dans l’Inde du VIe siècle avant Jésus-Christ, le prince Siddharta vit dans un palais magnifique, loin du mal et de la souffrance. Il s’interroge sur la signification de son nom : « celui qui a atteint son but ». Mais que sait-il du monde et des hommes ? Un brahmane lui donne le choix entre la voie du (...)

80 hommes pour changer le monde

Un ouvrage qui a reçu le Prix Littéraire des Droits de l’Homme 2005.

Tibet, otage de la Chine - Brève chronique de la sinisation accélérée

Dans les hautes solitudes himalayennes, un peuple insoumis survit plus mal que bien, une civilisation est à l’agonie... Il me revient des moments jamais racontés, des rencontres à l’abri des regards, des paysages à couper le souffle, des instants de complicité partagée, des regards qui en disent (...)

Pour que refleurisse le monde

Sept jours durant, au début de l’été 2001, deux femmes prirent le temps de se rencontrer pour mieux comprendre le monde dans lequel elles vivent. Jetsun Pema, sœur du Dalaï-Lama, personnalité tibétaine de premier plan, est une femme habitée par la spiritualité bouddhiste, marquée par l’histoire de son (...)

Les Etats-Unis - Une histoire revisitée

La conquête de l’Ouest à peine achevée, la jeune nation américaine rejoint le club des grandes puissances. Un siècle plus tard, elle est devenue une hyper puissance et annonce une autre conquête, celle de Mars. Ce livre revisite l’histoire des Etats-Unis dans une perspective (...)

Le Livre de Giao - Au Cœur du Vietnam

Vietnam, deuxième moitié du XXe siècle. Dès son enfance, Nguyen Huu Giao, de famille royale, bouddhiste fervent et patriote convaincu, découvre la guerre, ses horreurs, son absurdité. Étudiant à Saïgon, puis à Hué, il quitte la « dolce vita », se révolte et s’engage en 1966. Son combat solitaire le (...)

Le Courage de changer sa vie

Nomades nous sommes ! L’être humain est capable de partir et de tout changer : sa vie, son caractère, ses habitudes et son regard. Les hommes et les femmes qui témoignent dans ce livre ont tous incarné ce courage à un moment ou à un autre de leur vie. Ils ont traversé leurs fragilités pour se (...)

Le Tibet, journal - Une sélection d’articles sur le Tibet.

Tibet, le choix de la non-violence DVD du Film Tibet : "Histoire d’une tragédie" Suivi de la Conférence « Paix intérieure, paix universelle »

Le Voyage ultime

En l’an 629, le moine bouddhiste chinois Hsuan Tsang entreprend un formidable périple pour se rendre en Inde, la terre natale du Bouddha, afin d’y rechercher l’Ultime Vérité de la doctrine bouddhique. Depuis Xian, la capitale de l’empire des Tang, en suivant l’antique route de la soie, traversant les (...)

Les Bouddhas d’Afghanistan - La formidable histoire de ces géants de pierre et leur tragique disparition

La formidable et tragique histoire des géants de pierre de Bâmyiân. La récente destruction par les talibans des Bouddhas de la falaise de Bâmyiân, en Afghanistan a bouleversé l’opinion. Chefs d’œuvre mais aussi monuments religieux et témoins du passé bouddhique de l’Asie centrale, les statues géantes (...)

Mer d’encre

Richard Weihe raconte la vie longue et mouvementée de « Chu Ta » en un roman court et dense qui vise à l’essentiel . « Chu Ta », dernier prince de la dynastie des Ming en Chine est devenu moine, peintre et calligraphe et vécut dans la (...)

Un Arabe face à Auschwitz - La mémoire partagée

Face à l’escalade désespérante de la violence qui ne cesse de meurtrir les peuples du Proche-Orient, face à l’angoisse sans précédent qui s’est emparée des Juifs d’Israël et de la diaspora depuis la seconde Intifada, Emile Shoufani a lancé en 2002 une initiative unique, magnifique mais a priori (...)

Le Gengzhitu - Le Livre du riz et de la soie - Empereur Kangxi

Un ouvrage fabuleux qui nous transporte dans la Chine de l’empereur Kangxi, le Gengzbitu, le Livre du riz et de la soie déroule en 46 tableaux, accompagnés de poèmes, les travaux et les jours des paysans et des tisserandes de la fin du XVII siècle. Ce livre représente dans son raffinement et sa (...)

Dharamsala
Passagère du silence

Dix ans d’initiation en Chine.


Petit Lexique des guerres de religion

D’hier et d’aujourd’hui.

Un Violoncelle sur le toit du monde

Portant sur son dos la charge inhabituelle d’un violoncelle, Ariane Wilson traverse en août 2000 la vallée reculée du Zanskar, dans l’Himalaya. Elle part avec Maya Gratier, à la recherche de rencontres sonores, en troubadours des hautes cimes. Moments d’intense émotion et épisodes ludiques se (...)

L’Epopée des Tibétains - Entre mythe et réalité

C’est le combat de David contre Goliath. Petit peuple épris de spiritualité et menacé d’extermination par la puissance matérialiste chinoise, le Tibet tient une place très particulière sur la scène mondiale : son importance médiatique en Occident est sans commune mesure avec son poids démographique ou (...)

La Vie des bouddhistes tibétains

Pendant plus de mille ans, les Tibétains ont été les gardiens de tous les enseignements du Bouddha… Si la culture bouddhiste venait à disparaître, le monde s’en trouverait considérablement appauvri. Sa Sainteté le Dalaï-Lama

Le Message des Tibétains (vidéo - 2 films)

Vol. 1 : le bouddhisme - Vol. 2 : le tantras


Le Rêve de Confucius

Dans une Chine soumise au chaos absolu après la chute des Ts’in, deux chefs rebelles, d’abord alliés contre la tyrannie, en arrivent à s’affronter dans un combat sans merci. Tel est le sujet de ce roman foisonnant de cruauté et de trahisons, d’intelligence et de poésie. Jean Levi, grand spécialiste (...)

Le Message des Tibétains

En 1964-65, puis en 1967, Arnaud Desjardins, alors réalisateur à la télévision, spécialisé dans les traditions spirituelles de l’Orient, fut l’un des premiers Français à approcher dans l’Himalaya les plus grands maîtres du bouddhisme tibétain. Guidé dans ses expéditions par Sonam T. Kazi, interprète (...)

Cent Lettres pour les femmes afghanes

Cet ouvrage regroupe cent lettres écrites par cent personnalités pour les femmes afghanes. Ces lettres sont nées d’une indignation, elles sont un cri pour la vie, pour la dignité des femmes en Afghanistan. Les cents auteurs de cet ouvrage ont renoncé à leurs droits au profit de l’ONG Médecins du (...)

La Source blanche

L’étonnante histoire des Dialogues avec l’Ange.


Deux Regards sur le Tibet - Carnet de voyage en aquarelles

L’invasion communiste chinoise brisa soudain mille ans de paix, durant lesquels la culture bouddhiste fut le fondement même de la société tibétaine. Un million d’hommes et de femmes moururent de persécution et de famine. Six mille monastères furent détruits. Lorsqu’un peuple comme celui du Tibet est (...)

L’Asie et nous

Les attentats du 11 septembre 2001 ont rappelé quelques évidences trop oubliées, et d’abord la fragilité de la paix. Ils ont également mis au premier plan de l’actualité des pays - l’Afghanistan, le Pakistan - qui figurent parmi les laissés pour compte d’un phénomène majeur de notre temps, l’ascension de (...)

Le Dalaï-Lama - Chef spirituel et chef d’état

1959 - le monde entier découvre le visage jusque-là inconnu du Dalaï-Lama, chassé du Tibet par les chinois. Mais si les feux d’une actualité tragique avaient révélé les traits de ce moine, chef d’état et chef religieux, seuls ceux-ci nous étaient livrés à l’exclusion de toute image de son entourage, de (...)

Arnaud Desjardins, l’ami spirituel

Arnaud Desjardins, reconnu comme une haute figure de la spiritualité, transmet par la parole et l’écrit l’enseignement qu’il a reçu pendant neuf ans auprès de son maître indien Swâmi Prâjnânpad. Lors de la création, en 1974, du premier ashram du Bost, en Auvergne, il pensait vivre retiré du monde avec (...)

Le Tibet, terre des Dalaï-Lamas

Textes de Antonio de Andrade, Jacques Bacot, Robert Byron, Estevao Caccla, Anne Chayet, Norbu Chophel, le Dalaï Lama, Alexandra David-Neel, Ippolito Desideri, Francis Goré, Sven Hedin, Régis-Evariste Huc, Tashi Khedrap, Perceval Landon, Fosco Maraini, Milarépa, Nicolii Pijevalski, Susie Carson (...)

La longue marche du svastika

Associé à tort et trop souvent à l’unique folie nazie, le svastika, connu en Occident sous le nom de croix gammée, est un symbole vieux de plusieurs milliers d’années. Riche de significations, il est initialement synonyme de bonheur et d’accession aux plus hauts mystères. C’est pourquoi, sans minimiser (...)

Retour à l’origine - Itinéraire d’un naturaliste zen
Cimes et lamas

Marco Pallis, né en 1895, à Liverpool, de parents grecs, fut dès sa plus tendre enfance, bercé de récits sur la vie en Inde et vécut entouré d’objets d’art indien. En compagnie des quelques-uns de ses amis, il entreprend alors sa première expédition dans l’Himalaya en 1936. Il fut avant tout un savant, (...)

Les Linh Tâp

Le 17 février 1859, deux compagnies recrutées parmi les chrétiens de Tourane débarquaient à Saigon avec l’ amiral Rigault de Genouilly. Le 21 juin I960, les derniers paras vietnamiens du Commando d’ Extrême-Orient quittaient la terre algérienne. Un siècle sépare ces deux dates symboliques qui (...)

La Route de la soie

La Route de la Soie... plus que jamais ces cinq mots font rêver ! A l ’époque de la mondialisation forcenée, alors que n’importe quel endroit du globe peut être atteint en quelques heures de vol, des noms comme Samarcande, Boukhara, Kotan ou Changan continuent à fasciner par la richesse de leur (...)

La Longue Marche vers la Chine moderne

10 octobre 1911, la république de Chine est proclamée et le dernier empereur Pu Yi est détrôné l’année suivante. Claude Hudelot donne un souffle épique à cet évènement historique majeur, à l’origine de la proclamation de la République Populaire de Chine le 1er octobre (...)

La Cité interdite des Fils du Ciel

En 1405, Yongle, troisième empereur des Ming décide de transférer sa capitale Nankin à Pékin et d’y édifier le centre du pouvoir. La cité interdite sera un ensemble colossal de palais, une véritable ville dans la ville, abritant quelques 9000 personnes. Ce livre relate l’histoire passionnante de ce lieu (...)

Le Dialogue

Le destin a voulu qu’à partir d’un certain moment de ma vie , je sois devenu porteur de deux langues, chinoise et française. Etait-ce tout à fait dû au destin ? Toujours est-il que j’ai tenté de relever le défi en assumant à ma manière les deux langues, jusqu’à en tirer les extrêmes conséquences. (...)

Tibet - Le pèlerinage impossible

Passionné par la culture tibétaine, Michel Peissel explore depuis quarante ans les lointaines contrées himalayennes. Il a traversé le Tibet à pied et à cheval, à la recherche de la source du Mékong, sur les traces du grizzli ou à la rencontre des tribus minaro. Muni de son pinceau et de sa plume, il a (...)

Dharamsala - Portraits du Tibet en exil

Au cours de l’été 2002, en participant à une marche de 45 jours pour soutenir la cause tibétaine, Sandrine Favre et Marine Israël découvrent le village de Dharamsala, au nord de l’Inde, qui accueille depuis 1959 le Dalaï Lama et une large communauté tibétaine en exil. Elle y retournent ensuite à (...)

Tibet - Tibétains

Un portrait en texte et en image du peuple tibétain, de sa culture et du pays par l’une des plus grandes spécialistes du Tibet, biographe du Dalaï Lama. Tout, ou presque, a déjà été dit sur le Tibet, terre d’altitude nimbée de légende, et sur les Tibétains, peuple en sursis depuis plus de 60 ans, et (...)

La Fin de la souffrance - Le Bouddha dans le monde

L’auteur nous fait découvrir toutes les dimensions de l’Eveillé dans un genre littéraire nouveau qui réunit l’itinéraire personnel, le récit de voyage, la biographie et l’histoire des idées. En alternant les anecdotes du voyageur avec les fascinantes lectures de l’érudit, il nous propose, en écho à (...)

Passeurs d’espoir - Tome 1

Du Brésil au Vietnam. Dans quel monde allons-nous laisser nos enfants ? Laurent et Marie-Hélène de Cherisey sont partis quatorze mois avec les cinq enfants pour rencontrer des hommes et des femmes de toutes conditions qui, dans leurs pays , œuvrent à un monde plus juste. En famille, ils ont partagés (...)

Tibet, Tibet

Grand voyageur, impliqué dans la cause tibétaine, le journaliste Patrick French a sillonné de nombreuses fois le Tibet. De ses voyages et de sa passion pour ce pays et sa très ancienne culture, il a tiré ce formidable récit qui mêle ses notes de voyages, ses souvenirs personnels, rencontres, histoire (...)

Sa Sainteté le XIVe Dalaï-Lama (CD audio)

Des reportages, des témoignages et des récits inédits qui retracent l’histoire de Sa Sainteté (CD de 74 ’).

Tibet - Les cavaliers du vent

Au Tibet, les hauts plateaux du Kham, d’accès très difficile avec des cols à plus de 4000 m d’altitude, restent méconnus. Quarante ans après l’invasion chinoise, le monde culturel et spirituel tibétain est toujours en liberté très surveillée. Le peuple khampa garde l’ espoir de retrouver un jour sa (...)

Bernard Moitessier - Au fil des rencontres

Véronique Lerebours, compagne des dix dernières années de la vie de Bernard Moitessier est allée recueillir les témoignages de ceux et celles qui avaient rencontré Bernard Moitessier et avec qui il avait tissé des liens émouvants. Elle raconte ainsi une époque, un échange, un lieu, jamais banal, (...)

La Longue Route

C’est l’histoire de dix mois passés seul entre mers et ciels, avec les dauphins, les poissons volants, les oiseaux, les étoiles… C’est un tour du monde et demi avec l’eau qui, « selon le vent, selon le ciel, selon que le couchant était rouge ou gris, gronde, murmure, chante et bruisse sur la carène ». (...)

Funérailles Célestes

Funérailles Célestes est une histoire d’amour et de perte, de loyauté et de fidélité au-delà de la mort. Xinran dresse le portrait exceptionnel d’une femme et d’une terre, le Tibet, toutes les deux à la merci du destin et de la politique. En 1956, Wen et Kejun sont de jeunes étudiants en médecine, (...)

Moitessier - Le long sillage d’un homme libre

L’auteur, Jean-Michel Barrault, fut pendant trente-six ans l’ami très proche de Bernard Moitessier. Guidé par leur abondante correspondance et les livres de cet écrivain talentueux, il retrace ici, dix ans après sa disparition, le parcours d’un homme hors du commun, philosophe en quête de vérité, (...)

Ama Adhe - Voix de la mémoire - Du Tibet libre à l’exil

Ama Adhe a réussi à fuir le Tibet après de longues années d’incarcération. Comme elle en avait fait la promesse à des codétenus au cas où elle survivrait et malgré l’interdiction chinoise, elle tenait à témoigner pour les « morts et les vivants ». Témoignage captivant. L’histoire de la vie d’Ama Adhe et son (...)

Le Ciel est par-dessus le toit - Nouvelles, contes et poèmes de prison et d’ailleurs

Gilbert Naccache fut un prisonnier politique en Tunisie de 1968 à 1979. Après sa libération il travaille comme éditeur à Tunis, puis s’installe en France en 2004. Il a beaucoup écrit en prison, le ’Ciel par-dessus le toit " rassemble plusieurs de ses (...)

De la prison à l’Eveil

Cet homme a possédé tout ce qu’on peut désirer d’amour, de gloire et de richesses dont... le sommet d’une montagne haute de 1 600 m au Costa Rica, où il imaginait se rapprocher de l’Esprit : car cet homme, taraudé par un manque essentiel, est, depuis son plus jeune âge, en recherche. Au bout de quarante (...)

Matthieu Ricard, témoignage d’un bouddhiste vivant (DVD)
Trouver refuge - Rencontre avec le Dzogchen

Cette histoire vraie commence dans un marais où le personnage du récit est venu se perdre pour conclure une vie dénuée de sens. Des années plus tard, après un pèlerinage imprévu et déroutant, le même personnage, campé fermement sur ses deux pieds, considère calmement le marais comme source de vie. Entre (...)

Paroles d’Etoiles - L’album des enfants cachés

Témoignages, photos de familles jaunies, lettres, dessins, souvenirs : toute la mémoire des enfants et des familles, disposée dans un grand album/cahier … remarquable ouvrage.

Amchi, sage et médecin

Après un choc affectif brutal, Gill Marais part sur les hauts plateaux du Ladakh, à la recherche d’un homme exceptionnel. Partie dans des dispositions de révolte et de chagrin, elle revient de cette aventure apaisée, guérie. Elle nous décrit son expérience avec passion et ce livre est plus que le récit (...)

Les Enfants du silence - Mémoires d’enfants cachés (1939 – 1945)

Quand on est enfant, on n’est pas sérieux, c’est le temps des rires, des jeux, des câlins. Pourtant pour les enfants d’origine juive qui vivaient en France entre 1940 et 1944, les choses ont été bien différentes. Ils vivaient cachés , séparés pour la plupart de leurs parents. Aussi leurs souvenirs sont le (...)

Trois ans au Tibet

Récit clé d’un voyage au Tibet à l’aube du XXe siècle, Kawagushi, prêtre japonais, sur les traces de Sven Hedin et de Chandra Das, va se rendre de Katmandou à Lhassa où il résidera trois années en dissimulant sa nationalité. En effet, à cette époque, le « pays des neiges » est formellement interdit à tout (...)

Le Siècle des génocides

Le siècle qui vient de s’achever restera celui de l’épouvante. Il a commencé avec l’éradication des populations arméniennes de l’empire ottoman et s’est terminé avec l’extermination des Tutsis du Rwanda et le « nettoyage ethnique » dans l’ex-Yougoslavie. Entre ces deux moments, le monde aura été le témoin (...)

Premières Fois - Les instants qui ont changé nos vies

Enfance, adolescence, maturité : lorsque leur vie a basculé, ils avaient 3, 10, 15 ou 50 ans. L’âge de la première fêlure, du premier baiser, du premier deuil ou d’une renaissance que l’on n’attendait plus... Chacune de leurs histoires est notre histoire, parce qu’elle est un concentré d’émotions, (...)

Paroles du Jour J - Lettres et carnets du débarquement, été 1944
Paroles d’Etoiles - Mémoires d’enfants cachés
Le Cambodge : La décomposition - Des analogies entre Hitler et Pol Pot

Aussi ambitieux et entêtés, Hitler et Pol Pot étaient intimement persuadés que la condition humaine pouvait être modifiée par l’idéologie raciste que chacun avait respectivement forgée à cette intention machiavélique. Aussi chacun poursuivit-il sans fin et sans états d’âme son obsession. En s’effondrant (...)

Le Médecin au violoncelle

Gérard Depardieu et Carole Bouquet sont devenus les ambassadeurs des hôpitaux du Dr Richner. Le pédiatre Beat Richner, suisse d’origine, musicien célèbre connu sous le nom de Beatocello , a pu réaliser une tâche extraordinaire. Ainsi dans son hôpital de Phnom Penh, sont recueillis, soignés, vaccinés , (...)

Emile Combes et la princesse carmélite

L’histoire est authentique : en 1903, Jeanne Bibesco, jeune princesse, mais également prieure du carmel d’Alger, plaide la cause de son couvent auprès d’un intraitable vieillard, Emile Combes, qui supprime les congrégations une à une. Le coup de foudre est réciproque et de leur rencontre naît un (...)

Le Tibet est-il chinois ?

Pour la première fois, des chercheurs du monde entier se sont réunis pour donner au lecteur une connaissance aussi exacte et pondérée que possible du Tibet. Symbole en Occident d’une prestigieuse tradition spirituelle « orientale », ce pays est aussi l’objet de polémiques, de propagande, de (...)

Alexandra David-Néel

Il aura fallu cent ans à Alexandra David-Néel (1868-1969) pour combler ses mille destins. Qu’est-ce qui poussa l’adolescente rebelle à fuguer, la femme indépendante à choisir les religions orientales et à partir au fin fond de l’Asie ? Le goût des voyages et de la liberté, une farouche indépendance et (...)

Alexandra David-Néel - Dieux et démons des solitudes tibétaines

Cette nouvelle publication, dont le titre « Dieux et démons des solitudes tibétaines » est emprunté au carnet personnel d’ Alexandra David-Néel de 1935, regroupe quatre livres qui sont le véritable monde de cette pionnière de l’exploration et de la recherche intérieure. Illustrée de plusieurs documents (...)

L’An prochain à Lhassa

Lhassa, un nom qui fait encore rêver, cœur dévasté d’un peuple en voie d’extinction. Que veulent-ils tous, ceux qui partent sur les sentiers de l’exil : ce moine au regard sans fond au sortir d’années de prison chinoise ; ce jeune villageois qui préfère risquer sa vie pour passer clandestinement en Inde (...)

Au Cœur des Himalayas

Au début du XXe siècle, le Népal est encore pratiquement interdit aux étrangers. Grâce à ses amitiés, et à une connaissance subtile de l’âme orientale, Alexandra David-Néel (1868-1969) parvient à y entreprendre le plus étonnant des voyages. Publié en 1949, mais longtemps demeuré introuvable, ce récit relate (...)

Le Lama aux cinq sagesses

Avec pour cadre les solitudes enchantées du Tibet, voici « le premier roman qui ait jamais été écrit par un lama tibétain à la gloire de son haut pays des neiges, pour le monde du lointain Occident ». Un récit signé d’Alexandra David-Néel et de son fils adoptif le lama Yongden, qui mêle à la passion et à (...)

L’Inde où j’ai vécu

La lecture des romans de Jules Verne... De longues heures passées au musée Guimet... Ainsi est née la passion des voyages, et surtout le désir d’Orient, d’Alexandra David-Néel. "L’Inde où j’ai vécu" est le récit de son premier voyage en Inde, à l’aube du XXe siècle. Les dieux hindous et les rites qui (...)

La Leçon du zen

Voici le récit émouvant d’un homme qui nous ressemble. Sans rien cacher de ses doutes et de ses erreurs, Soko Morigana nous fait partager son discours. Sur le ton de la confidence, il retrace avec lucidité et humour, les étapes qui l’ont mené d’un état désespéré à celui de maître éveillé avec pour (...)

Les Messagers de l’au-delà

Ce livre écrit à la première personne est le témoignage profondément humain d’une femme médium qui, dès son enfance, constate qu’elle n’est pas comme les autres. Outre ses dons de voyance, elle commua nique avec des guides et en particulier avec son arrière-grand-mère qui jouera le rôle d’ange gardien et (...)

Fragilité

“J’ai pris un mot,“ fragilité ”, et je l’ai suivi. Je l’ai suivi là où il voulait bien me mener. ” En racontant quelques courts moments de sa vie où cette fragilité a pris une saveur particulière, Jean-Claude Carrière offre de troublantes pages d’émotion et de (...)

Le Bouddhisme et l’Etat

Traduction des œuvres classiques du bouddhisme japonais.

L’enfant volé, le XIe Panchen Lama - DVD

En 1995, le onzième Panchen-Lama, seconde autorité spirituelle du bouddhisme tibétain après le Dalaï-Lama, est enlevé à l’âge de 6 ans par les Chinois.

Tibet, le choix de la non-violence

« Histoire d’une tragédie ».

Conférence « Paix intérieure, Paix extérieure. »

La Non-Histoire d’une illusion

Se basant sur l’iconographie du bouddhisme tibétain, l’auteur décrit les diverses méditations qui conduisent de la confusion à l’éveil. mais ce cheminement spirituel est en lui-même une illusion car en fin de compte, ni la confusion, ni l’éveil n’existent réellement. Charles Genoud a passé plusieurs (...)

L’Aventure du Père Ceyrac - Une vie pour les autres

Cet homme a traversé le siècle et le monde. Né en 1914 dans un village de Corrèze, Pierre Ceyrac a 23 ans et ne connaît rien de la vie lorsqu’il quitte la France, pensant ne plus jamais y revenir, pour devenir missionnaire jésuite en Inde. Il y vit toujours aujourd’hui, au sud du pays, à Madras. Son (...)

Tibet - Regards de compassion

Cela fait plus de trente ans que Matthieu Ricard réside au cœur de l’Himalaya. Au cours de toutes ces années, il a lié des liens très étroits avec certains des plus grands maîtres du Bouddhisme, de Dilgo Khyentsé Rimpoché au Dalaï-Lama dont il est en France le traducteur. Il est aussi un photographe hors (...)

Les Chrétiens oubliés du Tibet

Des premières missions aux rares chrétiens qui peuplent encore le Tibet, André Bonet retrace l’histoire méconnue de ceux qui tentèrent d’évangéliser le Toit du monde. Le Vatican confia d’abord à la Société des missions étrangères de Paris la charge de « porter la croix » dans le Yunnan, relief montagneux (...)

Tibet, sur les sentiers des nonnes - Force et sérénité

Depuis une dizaine d’années, Michel Waller voyage régulièrement au Tibet en privilégiant les chemins de traverse, le temps du regard et du partage. Les amitiés nouées et consolidées au fil du temps en sont la raison essentielle. Ainsi, l’ouvrage qu’il présente, richement illustré par des photos prises (...)

A Mots couverts - En Birmanie sur les traces de Georges Orwell

A mi-chemin entre récit de voyage et évocation historique, cet ouvrage se réfère aux cinq années que George Orwell a passées comme policier en Birmanie, et aux écrits que ce séjour peut lui avoir inspirés. Si Une histoire birmane évoque de manière évidente le pays qu’Orwell a connu, deux autres de ses (...)

Un Voyage immobile

Pendant une année, Matthieu Ricard, photographe et moine bouddhiste, a séjourné dans la solitude d’un ermitage sur les hauteurs de Katmandou. Immergé dans cette nature spectaculaire, entre les vallées verdoyantes du Népal et la chaîne himalayenne, il est resté à l’écoute de la nature, attendant chaque (...)

En Birmanie

Ce livre est un hommage à la dignité du peuple birman. Tout au long du livre sont décrit itinéraires et habitants qui puisent dans le bouddhisme la force de résister à une junte au pouvoir depuis un demi siècle. (Photos en noir & (...)

Le Cercle du karma

Fille d’un « religieux laïque » et maître es calligraphie, frustrée d’avoir vu l’accès au savoir réservé, dans la tradition bhoutanaise. aux seuls garçons, la jeune Tsomo, un an après la mort de sa mère bien-aimée, prend prétexte de la nécessité d’aller pieusement célébrer sa mémoire dans un temple éloigné de (...)

Nary, Rescapée du génocide cambodgien

C’est le bouleversant témoignage d’une jeune femme de la haute bourgeoisie khmère qui survécut à la révolution communiste et au génocide qui, en trois ans, causa la mort de millions de cambodgiens, soit un quart de la population. Durant cette période tragique qui ne le cède en rien aux massacres nazis (...)

Retour au Cambodge

Comment retourner sur les lieux d’un enfer. Ce livre retrace le récit de trois voyages improbables. Vingt-cinq ans après l’avoir fui, une femme pose a nouveau le pied sur le sol de son pays natal martyrisé dans les années 70. Document exceptionnel sur les suites du génocide Khmer rouge, ce livre est (...)

Tibet - La question qui dérange

Que ce soit sur la scène économique et financière, dans les sphères diplomatiques ou médiatiques, il est de bon ton aujourd’hui de courtiser la puissance chinoise. Mais une tragédie inoubliable demeure comme une tache indélébile dans ce tableau d’une réussite annoncée : le Tibet, sa population (...)

Tibet - Le pays sacrifié

Le 7 octobre 1950, l’Armée populaire de libération franchit le Yangtsé et anéantit les défenses tibétaines. À Lhassa, le gouvernement minimise l’invasion dans l’espoir de négocier avec la Chine de Mao, puis fait appel à l’ONU. Soutenu par un seul pays - le Salvador -, sa demande d’inscrire la « question (...)

Les Tibétains, en lutte pour leur survie

Un essai photographique émouvant qui donne relief et profondeur aux réalités de la vie au Tibet. Un rappel nécessaire de l ‘ éco génocide en cours et des atteintes à la culture tibétaine menacée par la domination chinoise. C’est un ouvrage essentiel pour reconstituer le fil des évènements récents au (...)

Les 14 Dalaï-Lamas

Six cents ans de réincarnations, de déités protectrices, de rituels ésotériques, d’oracles, de mythes et d’histoire. Cinquante ans d’influence du quatorzième DalaÏ-lama, Tenzin Gyatso, dont la sagesse et la philosophie séduisent de plus en plus d’occidentaux. C’est la magie du bouddhisme tibétain incarné (...)

Tibet, les enfants de l’espoir

Tous les ans, au péril de leur vie, au moment de l’hiver, près de 1000 enfants tibétains franchissent les sommets enneigés de l’Himalaya, pour rejoindre la communauté tibétaine exilée créée en Inde par Sa Sainteté le Dalaï-lama lors de son exil de (...)

Tibet, au cœur du Losar

Récit d’un extraordinaire voyage au cœur du Tibet glacial et des festivités du Losar, Nouvel An tibétain.

Tibet, le moment de vérité

Ce livre répond de manière objective et argumentée aux questions que chacun se pose sur le Tibet : quelle est l’origine du conflit entre la Chine et le Tibet ? pourquoi les tibétains se sont-ils soulevés en 1959 ? en 1989 et en mars 2008 ? Le Tibet fait-il historiquement partie de la Chine ? Qui est (...)

Voyage chez les derniers lamas tibétains

L’auteur nous emmène avec lui aux confins du Tibet, parmi l’intimité des lamas qui ont fui leur pays, pour nous faire découvrir de façon très poétique, ce monde mystérieux et fascinant.

Et que rien ne te fasse peur

Récit d’une princesse tibétaine (aujourd’hui décédée) emprisonnée pendant plus de 21 ans dans les geôles chinoises et son combat pour survivre , ce grâce à une immense spiritualité.

Requiem pour le Tibet

Préserver la culture et l’identité tibétaine dans toute leur originalité, telle a été l’une des principales préoccupations depuis le départ en exil du Dalaï-Lama. A ce titre, la participation des réfugiés tibétains et le travail encourageant qu’ils réalisent, tant au niveau individuel qu’institutionnel, se (...)

Je n’aurai pas le temps

Hubert Reeves se livre ici comme il ne l’a jamais fait. De son enfance québécoise à sa carrière scientifique internationale, de son milieu familial à sa renommée médiatique et à ses engagements écologiques, c’est la vie à la fois exemplaire d’un chercheur d’aujourd’hui qu’il nous raconte à la première (...)

Le Bhoutan, au plus secret de l’Himalaya

Françoise Pommaret nous invite à comprendre l’évolution surprenante d’un peuple fier, passé de la théocratie à la monarchie et dont l’un des défis d’aujourd’hui est d’atteindre le bonheur national brut.

Récit d’un itinéraire spirituel

DVD un entretien d’Arnaud Desjardins avec son fils diffusé par l’Association les Amis d’ Hauteville

Le « Message des Tibétains »

Deux des films documentaires tournés par Arnaud Desjardins dans les années 60.

Les Tibétains

Sans porter sur le Pays des Neiges un regard de dévot, on perçoit cependant, comme Marc Riboud au premier coup d’œil, que cette gigantesque contrée ne s’apparente à aucune autre. Soumise depuis plus de cinquante ans à une colonisation féroce, elle résiste aux tentatives d’assimilation, aux entreprises (...)

Exquis promeneurs « Entre Levant et Ponant »

Alliant érudition et émotion, cet ouvrage traite par ordre alphabétique d’une vingtaine de fruits et de légumes , connus ou peu connus, mais millénaires, et qui sont ainsi célébrés pour la première fois avec une précision historique remarquable. _ Histoire faite de brassage de populations et métissage de (...)

Lumières du Bouddha

Le bouddhisme est lié à la lumière : la lumière des pays où il s’est développé, la lumière spirituelle qu’il déploie. Le nombre de ceux qui s’y intéressent en France ne cesse d’augmenter. il est donc important de montrer aujourd’hui d’où provient sa force d’attraction et pourquoi il a changé la face de (...)

Nechung, l’oracle du Dalai Lama Autobiographie

Thupten Ngodup, l’abbé du monastère de Nechung, à Dharamsala, en Inde est l’oracle personnel du Dalaï-Lama et du gouvernement tibétain en exil. Son autobiographie nous plonge dans ce Tibet mystérieux tant décrit par Alexandra David-Neel. Si de par ces fonctions très importantes , il peut sembler (...)

De Paris à Tonkin, à travers le Tibet inconnu

Ce récit relate une partie du voyage - du Turkestan russe au Tonkin - qu’entreprirent, en 1890, Gabriel Bonvalot et le Prince Henri d’Orléans. Leur objectif était de rejoindre par voie terrestre les nouvelles possessions coloniales françaises en Indochine en passant par le Turkestan et les hautes (...)

Sa Sainteté le Dalaï Lama à Evry

Enseignement et bénédiction de Sa sainteté à Evry le 12 août 2008 A la pagode vietnamienne Khanh Anh. Réalisation Zigote : zigote chez zigote.fr

Tibet, les couleurs de la mémoire

Tout renseignement, écrire à : contact chez auxsourcesdumaica.com Quarante-quatre exilés racontent et dessinent leur terre perdue. Témoignages recueillis par Francesco Pezzetti

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 170 | Tout afficher