2220050297

L’Asie et nous

Les attentats du 11 septembre 2001 ont rappelé quelques évidences trop oubliées, et d’abord la fragilité de la paix. Ils ont également mis au premier plan de l’actualité des pays - l’Afghanistan, le Pakistan - qui figurent parmi les laissés pour compte d’un phénomène majeur de notre temps, l’ascension de l’Asie.

Cette ascension est née d’une remarquable croissance économique. Là où la croissance s’est concentrée, là où elle a rayonné, au Japon, en Asie du sud-est puis en Chine, elle a apporté plus de paix, intérieure et extérieure, en même temps qu’un incontestable renforcement de la puissance.

Comment expliquer cette croissance que le Japon a initiée ? Quel est son avenir et quelles sont ses conséquences sur l’équilibre international ? Où va la Chine ? Comment voit-on notre monde à partir de l’Asie ? Le tiers-monde existe-t-il encore ? Comment éviter le conflit des civilisations ?

Répondant aux questions d’Aimé Savard, Jean-Luc Domenach nous donne à voir une Asie qu’il connaît bien : une Asie à la fois passionnée et plurale, tout entière occupée à répondre au défi que lui a lancé l’Occident, mais divisée par ses histoires et agitée déjà par les contradictions de la modernité - une Asie que nous avons intérêt à mieux connaître pour comprendre les évolutions de notre monde.

Jean-Luc Domenach, sociologue et professeur de sciences politiques, a été directeur du CERI. Il est l’auteur de La Chine (Seuil, 1995), L’Asie en danger (Fayard, 1998), L’Asie retrouvée (Seuil, 1997). Il repart bientôt en Chine pour fonder un institut culturel à Pékin.

Aimé Savard a été journaliste à La Vie.

Entretiens réalisés par Aimé Savard.

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut