« Il y a toujours mille soleils à l’envers des nuages », dit un proverbe indien cité par Dominique Lapierre. Pourquoi ne voir que ce qui attriste, lasse et détruit, quand tant de choses, à travers le monde, enthousiasment, libèrent et rendent heureux ? Lassés des mauvaises nouvelles diffusées par les médias, trois étudiants décident un jour de partir à la rencontre de tous ceux qui retroussent leurs manches, luttant contre le désespoir et le fatalisme. Du désert du Sahara aux moussons de l’Asie, en passant par les dangers de l’Amérique du Sud, les trois jeunes globe-trotters de l’espérance vont sillonner la planète pendant un an.

Au cours de ce périple extraordinaire, ils voient, au milieu des larmes de souffrance quotidienne, fleurir des sourires d’enfants et des gestes d’espoir. Ils nous font découvrir mille « cités de la joie », bidonvilles et entreprises où, par leur engagement et leur volonté, des hommes et des femmes de toutes religions, patrons humanistes ou chiffonniers, redonnent espoir, courage et dignité aux oubliés du monde.

Ce témoignage plein d’humour et de tendresse est un hymne à la vie, déchirant le mur du désespoir pour nous inviter à le traverser.