Vaste pays et terre de nomades, la Mongolie est connue pour la beauté et la force qui se dégagent de ses paysages. Alors que Gengis Khan avait crée un empire d’une étendue jamais égalée de mémoire humaine, cette république doit aujourd’hui se remettre d’un demi-siècle de tutelle soviétique, et apprendre à faire cohabiter tradition et modernité, symbolisme et rationalité.

Cet ouvrage est une invitation très documentée à découvrir la culture mongole et ses nombreuses influences, tant chinoises que tibétaines ou turques.

Fortement liée aux esprits et à la terre, la tradition a établi des codes de comportements qui caractérisent ce peuple. L’auteur nous emmène chez les éleveurs parcourant les immenses steppes, présente la complexité des relations entre les différents groupes ethniques et différentes coutumes comme par exemple, l’entraînement spécifique des chevaux pour les courses du Naadam.

Il évoque les arts traditionnels, la musique, les fêtes qui rythment les saisons, mais également les gestes de la vie quotidienne dans la yourte. La conservation des laitages, de la viande ou la fabrication du beurre.

Un voyage en Mongolie ne s’improvise pas car il peut être exigeant et difficile. Mais il sera sans nul doute exceptionnel pour qui saura rencontrer et respecter les hommes et leur culture incomparable.