Deuil et pleine conscience

Comment continuer de vivre après la mort d’un proche ? Sans soutien adapté, l’épreuve du deuil peut sembler insurmontable. Face à la tourmente, ce guide, basé sur la méditation de pleine conscience offre une thérapie, élaborée par Heather Stang, s’occupant des USP aux Etats-Unis et également formatrice et (...)

Mort ou pas ?

Le cœur s’arrête, la circulation sanguine et la respiration ont cessé. Le patient est cliniquement mort et inconscient. Et pourtant plus de 20 % des survivants d’arrêt cardiaque évoquent à leur réveil au contraire une conscience accrue et détaillent des expériences communes (sortie hors du corps, (...)

Le Livre tibétain de la vie et de la mort

Dans cet ouvrage, Sogyal Rinpoché concilie l’ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants, sur la nature de l’esprit et de l’univers. Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort clarifie pour la première fois, la vision complète de la vie et de la mort telle que (...)

Se préparer à la mort et aide au mourant
Mort, état intermédiaire et naissance

Le Vénérable Dagpo Rimpoché explique ici avec clarté et précision les étapes successives de la mort, du bardo et de la renaissance. Pour le pratiquant, il est important de bien connaître les phases de ces trois processus, pour pouvoir les identifier le moment venu et en tirer (...)

Après mort et réincarnation

Dans cette série de 4 cassettes audio, Jean-Pierre Schnetzler confronte les travaux scientifiques sur les enfants se souvenant de leurs vies antérieurs et les expériences de proximité de la mort aux données traditionnelles du bouddhisme pour une plus juste compréhension du devenir (...)

Nous ne sous sommes pas dit au revoir

L’euthanasie, grave question, toujours abordée dans la confusion des notions et des sentiments. Elle évoque les grandes déclarations philosophiques « le droit de mourir dans la dignité », les enjeux religieux et spirituels, les passions politiques : faut-il légiférer et comment ? Marie De Hennezel (...)

Raconte-moi la mort

Taire la mort ne fait pas taire la souffrance : nous ne voulons pas en parler ou nous ne pouvons pas, elle nous laisse sans voix, sans mots, enfermés dans notre solitude. Face aux enfants, nous tournons autour du mot comme pour y échapper. Pourtant, il n’est jamais trop tôt pour parler de la mort (...)

Propositions pour une vie digne jusqu’au bout

Des milliers de personnes meurent tous les jours dans l’angoisse, la douleur et l’indifférence. Des personnes qui aimeraient trouver plus de compétence et d’humanité, qui aimeraient être accompagnées . Dans quelques années, avec le vieillissement de la population et les progrès de plus en plus grands de (...)

Comment le désir de naître vient au fœtus

« Il n’est jamais trop tôt pour parler à un être humain. C’est un être de parole, dès la vie foetale, et moi je comprendrais très bien qu’une mère et un père parlent à la personne du foetus qui est dans l’utérus de la mère », écrivait Françoise Dolto dans les années 1970. Depuis lors, les recherches sur le (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher