Voici la première présentation de la rencontre du christianisme et du bouddhisme, tant dans l’histoire que dans le monde d’aujourd’hui. Il s’agit d’un ouvrage de référence sur le dialogue bouddhiste-chrétien qui vise à évaluer les chances, pointer les malentendus et ébaucher les perspectives d’une rencontre spirituellement épanouissante.

En trois parties :

  • Rencontre du bouddhisme et du christianisme en Inde, au Sri Lanka, en Chine, au Japon, en Allemagne, aux USA et en France.Y sont présentées des personnalités, des organisations et des institutions déterminantes pour le dialogue inter-religieux.
  • Contenus et problèmes des dialogues chrétiens-bouddhistes. Jésus et Bouddha. Discussion philosophique et théologique des deux compréhensions de l’homme, du monde et du destin spirituel. Les communautés de vie et les individus dans les deux religions.
  • Comment le christianisme et le bouddhisme peuvent-ils gérer le choc des cultures par l’apprentissage créatif de la rencontre inter-religieuse et interculturelle. Interprétation des expériences communes.

Michael von Brück, né en 1949, enseigne à la Faculté de Théologie protestante de Munich. La problématique inter-religieuse constitue un point central de son travail. Outre la théologie, il a étudié la philosophie et la religion indiennes ainsi que le yoga à l’université de Madras, le bouddhisme zen au Japon et le bouddhisme Mahayana à Dharamsala ainsi que le bouddhisme tibétain au Ladakh et au Sikkim. Éditeur de la revue Dialogue der Religions, il donne des cours en Allemagne et dans d’autres pays sur le zen et le yoga.

Whaien Loi, né en 1944, a étudié la philosophie de la religion, la sociologie et les sciences des religions comparées à Tokyo et Harvard. Après des séjours d’enseignement à Harvard et Tübingen, il enseigne depuis 1977 à l’University of California (Davis). Ses nombreuses publications traitent entre autres de la mythologie et de la philosophie chinoises, particulièrement du bouddhisme, ainsi que du dialogue chrétien-bouddhiste.

Traduction de l’allemand par Michel Deneken.

Introduction de Hans Küng.

Editions Salvator.

Collection Conversations.