Nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir concernés par la spiritualité plutôt que par la religion. Serait-ce parce que le champ spirituel renvoie à l’expérience intérieure et le religieux à la foi, aux croyances, aux dogmes ?

Selon Laurence Freeman, moine bénédictin anglais, c’est en redécouvrant l’unité et la simplicité fondamentales des enseignements de Jésus que l’on peut dépasser cette dichotomie entre foi et expérience, religion et spiritualité.

Ce livre, préfacé par son ami le Dalaï-Lama et imprégné d’une vie tout entière consacrée à la méditation et à la connaissance de soi, montre que la question de Jésus à ses disciples - « Pour vous, qui suis-je ? » nous concerne tous. À la manière d’un kôan zen, elle peut nous mener sur un chemin de vérité.

Évoquant la réalité historique de Jésus et commentant les Evangiles, Laurence Freeman présente son parcours, ponctué par ses souvenirs d’enfance en Irlande, et nourri du dialogue constant avec les traditions orientales et des chrétiens du monde entier. Avec une grande liberté de ton, il nous invite à écouter la question de Jésus, le Maître intérieur, et à réfléchir sur notre propre identité.

Préface du Dalaï-Lama.

Editions Albin Michel Spiritualités.