Ce livre tient à la fois du portrait, du récit et du débat. Portrait que les deux protagonistes tracent d’eux-mêmes, en confrontant leurs idées et leur conception parfois antagoniste de l’histoire. Récit qui mêle intimement leur itinéraire aux bouleversements que connaissent l’Egypte et le Proche-Orient. Débat d’idées sur le monde tel qu’il est, mais aussi sur un autre monde possible dont chacun porte en lui la vision

Comment s’explique la situation actuelle au Proche-Orient ? Qu’est-ce que l’islamisme ? Comment définir l’ordre international en ce début de troisième millénaire ? D’où vient le sous-développement des pays musulmans ? Qu’en est-il de l’individu et des droits de l’homme en Islam ?Alain Gresh et Tariq Ramadan répondent aux questions que leur pose Françoise Germain-Robin et débattent chaque fois sans complaisance - mais avec sérénité - de tout ce qui les sépare. L’ouvrage se termine sur un échange à propos de la situation des musulmans en Europe, où est notamment abordé le rapport de l’Islam à la laïcité.

Né au Caire en 1948, Alain Gresh est actuellement rédacteur en chef du Monde diplomatique. Il a publié : OLP, histoire et stratégies (Papynu, 1983) ; Un péril islamiste ? (Complexe, 1 994) ; avec Dominique Vidal, Les Cent Portes du Proche-Orient (L’Atelier, 1996), Palestine 1947, un partage avorté (Complexe 1987), Golfe : clefs pour une guerre annoncée (Le Monde éditions, 1990) ; avec Didier Billion, Actualités de l’Etat palestinien (Complexe, 2000).

Né à Genève en 1962, Tariq Ramadan enseigne la philosophie au Collège de Genève et l’islamologie à l’université de Fribourg en Suisse. Il a notamment publié : Les musulmans dans la laïcité, responsabilités et droits des musulmans dans les sociétés occidentales (Tawhid, 1994) ; Aux sources du renouveau musulman, un siècle de réformisme islamique (Bayard-Centurion, 1998) ; Peut-on vivre avec l’islam ?, entretiens avec Jacques Neirynck (Favre, 1999) ; Etre un musulman européen (Tawhid, 1999).

Françoise Gemain-Robin a été journaliste à l’ORTF, à France Culture, et correspondante à Alger de 1978 à 1982 pour le journal l’Humanité où elle est actuellement grand reporter, spécialiste du Moyen-Orient. Elle a publié Femmes rebelles d’Algérie (L’Atelier-Le Temps des cerises, 1996) et participé à plusieurs ouvrages collectifs sur l’Algérie.

Préface par Françoise Germain-Robin

Collection Bibl.arabe L’actuel

Editeur Sindbad-Actes Sud