A l’heure où les mouvements intégristes s’intensifient et alimentent de nombreux conflits à travers le monde, il semble urgent de démontrer que toutes les religions peuvent se présenter sous deux aspects : sous une forme exotérique alimentant des courants dogmatiques qui s’affrontent, et sous une forme ésotérique, fondée sur l’Expérience Spirituelle qui mène à la réconciliation. Ainsi, les religions ne sont dangereuses que parce que bien peu en ont une connaissance suffisamment profonde pour découvrir leur essence commune.

Cette unité cachée, chacun la pressent, mais personne n’a de preuves à avancer en sa faveur. Elles sont disséminées à travers de nombreux ouvrages et le lecteur ordinaire n’a ni le temps ni la capacité d’en faire la synthèse. Comment aurait-il pu lire à la fois la Bible, le Coran, les Sutras et les Upanishads pour confondre ceux qui en donnent une interprétation belliqueuse ? Il ignore aussi le témoignage des grands maîtres et des mystiques qui, partout, ont incarné l’amour et la tolérance.

Jusqu’à présent aucun livre n’a présenté de façon simple, à l’aide de chapitres qui peuvent se lire dans n’importe quel ordre de préférence, en se référant à tous les niveaux de pratique et à la plupart des textes fondateurs :

  • Les religions dans l’unité (à l’aide d’une vingtaine de thèmes comme le temps, « Dieu », la vie après la mort, les lois, la souffrance, etc … ).
  • Les religions dans leur diversité (avec leur histoire, leurs rites, leur génie propre et leurs problèmes spécifiques).

« La Réconciliation » confortera ceux qui ont une religion en leur montrant qu’elle tente de traduire une Vérité qu’on retrouve partout, avec d’autres mots et sous d’autres formes. Elle montrera à ceux qui se disent laïcs que les religions se posent les mêmes questions qu’eux, et qu’il a toujours existé une « Voie Neutre » qui est l’essence même de la philosophie.

Née en 1952, Ariane Buisset a fait des études de chinois et de japonais, avant de travailler avec plusieurs maitres zen, tibétains et védanta. Elle enseigne à Paris et dans l’Orne où elle anime des retraites basées sur le travail corporel (Tai-Chi, Yoga), le chant harmonique et la méditation.