" Faisons un rêve. Le temps d’un livre, les armes se taisent, le claquement des mitraillettes s’assourdit, les bombes n’explosent plus. Des mains se tendent, des accolades se donnent, des hommes acceptent de parler, de se parler. Des Livres Sacrés, des idées, des arguments s’échangent.

Faisons un rêve. Quelques mois après des attentats islamistes qui ont semé la terreur aux Etats-Unis, la guerre en Afghanistan, la désolation dans le monde, un imam, un rabbin, un moine français se rencontrent. Ouvrent leur bouche et leur cœur. Se disent l’horreur qu’ils ont ressentie, la foi qui les anime, la vérité vers laquelle ils tendent, la conviction qui les fait vivre. "

Extrait de la préface de Henri Tincq

Benoît M. Billot est bénédictin au prieuré Saint-Bendit d’Etiolles (91). Il a été responsable pour la France du dialogue inter-religieux monastique jusqu’en 2001. Il a publié Je te construirai une maison (Editions du Cerf) et Voyages dans les monastères zen (Desclée de Brouwer).

Zuhair Mahmood, imam du vendredi de la mosquée de Nevers, est directeur de l’institut européen des sciences humaines (association spécialisée dans l’enseignement religieux) depuis 1991. il est aussi membre du conseil d’administration de l’Union des Organisations Islamiques de France.

Michel Serfaty, rabbin de Ris-Orangis, est spécialiste en lexicographie hébraïque, et directeur de l’Institut d’Etudes Hébraïques de l’université de Nancy-II. Il est membre du Conseil Consultatif Rabbinique du Consistoire de Paris.

Colette Mesnage a également dirigé les entretiens de Sagesses pour aujourd’hui (Calmann-Lévy, 1999).

Entretiens dirigés par Colette Mesnage