S’il est un passage de la Bible connu de tous, c’est bien l’aventure extraordinaire du prophète Moïse qui, après avoir traversé la mer Rouge, conduit au désert le peuple juif libéré du joug de Pharaon, et reçoit de Dieu, sur les hauteurs du mont SinaÏ, les Dix Commandements. Cette histoire, fondatrice de notre civilisation, est le thème du grand spectacle musical Les Dix Commandements, mis en scène par Elie Chouraqui sur une musique de Pascal Obispo.

Ce livre a été conçu par Alain Manou-Mani comme le prolongement spirituel et éthique de cette expérience artistique unique.L’épopée de Moïse y est rappelée dans ses grandes lignes, et commentée par des représentants des trois religions monothéistes.Joseph Sitruk, Grand Rabbin de France, Dalil Boubakeur, Recteur de la Mosquée de Paris, et Mgr Jean-Charles Thomas, évêque de Versailles, nous livrent chacun leur propre interprétation des Dix Paroles bibliques. Dix Paroles qui sont autant d’invitations à construire une cité humaine fondée sur le respect de l’autre, sur une éthique de la fraternité, sur une vision sacrée de la dignité de l’Homme.

Riches de leurs différences et fécondées par le dialogue, respectueuses de la laicité, les grandes traditions spirituelles présentes dans notre pays convergent dans ce livre-événement pour nous appeler à mieux vivre ensemble. Elles nous proposent de faire de ces Paroles multimillénaires, et cependant toujours neuves, la grande charte éthique du XXIe siècle.