Retrouver dans la saveur des mots la sagesse du monde, tel est ici le propos d’Odon Vallet, enseignant à la Sorbonne et à l’université Paris VII. En archéologue du langage, il nous propose une lecture inédite d’une centaine de noms communs qui font partie de notre paysage culturel et spirituel, puisant dans des domaines aussi variés que la médecine, la religion, la politique, la psychanalyse, la vie quotidienne.

Tous ces mots essentiels qui expriment notre existence personnelle et sociale, nous croyons les connaître, mais nous en ignorons souvent les ambiguïtés fondamentales. Ils constituent autant de pièges qui trahissent souvent nos sentiments au lieu de les traduire. Ce précieux lexique permet de les reconsidérer chacun dans son étymologie et son histoire, pour éliminer les malentendus et décrypter les faux sens.

Dans un style toujours vif et pertinent, Odon Vallet joue avec les mots pour en révéler la richesse et l’actualité. Avec autant d’esprit que d’érudition, il nous apprend, de manière fort réjouissante une multitude de choses essentielles, dont la principale est sans doute de ne plus parler sans rien dire.