« La générosité est la vertu du don ». Des vertus on ne parle plus guère. Cela ne signifie pas que nous n’en ayons plus besoin, ni ne nous autorise à y renoncer. Mieux vaut enseigner les vertus disait Spinoza que condamner les vices. Il ne s’agit pas de donner des leçons de morale, mais d’aider chacun à devenir son propre maître, comme il convient, et son unique juge. André Compte Sponville évoque dans ce livre les plus grandes vertus dont la générosité, qui nous éclairent et nous aident.
Mots-clés
Articles liés
- Histoire de la Laïcité en France (Jean Baubérot / Laïcité / PUF Editions)
- Histoire de l’Inde (Histoire / Inde / Michel BOIVIN / PUF Editions)
- De l’autre côté du désespoir Introduction à la pensée de Svâmi Prajnânpad (Accarias-L’Originel Editions / Comte-Sponville André)
- Le goût de vivre et cent autres propos (Comte-Sponville André / Editions Albin Michel)
- Traité du désespoir et de la béatitude (Comte-Sponville André / Presses universitaires de France)
- Ecologie et spiritualité (Comte-Sponville André / Editions Albin Michel / Jacquard Albert / Pelt Jean-Marie / Rabhi Pierre)
- La cause animale 1820 /1980 (PUF Editions / Traïni Christophe)
- Coaching (Angel Pierre Dr / PUF Editions)
- Les Religions dans l’enseignement laïc (Estivalèzes Mireille / Laïcité / PUF Editions)
- Histoire de la laïcité à la française (Baubérot Jean / Laïcité / PUF Editions)
- Le Bouddhisme (Avron Henri / PUF Editions)
- La Vie humaine (Comte-Sponville André / Hermann Editions / Thybert Sylvie)
- L’esprit de l’athéisme (Comte-Sponville André / Editions Albin Michel)
