Le Docteur Yeshi Dhonden, qui fut longtemps le médecin personnel du Dalaï-Lama, présente dans ce livre l’authentique tradition de la médecine tibétaine qu’il exerce depuis un demi-siècle.

Cet exposé unique, fait par l’un des praticiens les plus érudits et expérimentés, est certainement la plus forte contribution à la présentation de celle « médecine alternative » qui intéressera les professionnels de la médecine, les anthropologues, les historiens, les ethnologues, etc…

Ce livre regroupe un cycle de conférences présentant l’ensemble de la doctrine et de la pratique tibétaines, qui furent faites pendant l’élaboration d’un projet de recherches mené à l’université de San Francisco, destiné à tester le traitement médical du cancer du sein conçu par le Dr Dhonden dans le cadre de la médecine tibétaine.

Elles comportent non seulement la présentation des textes médicaux, la classification des affections et des remèdes, etc. mais aussi des éléments inédits sur la vie traditionnelle des Tibétains.