La médecine traditionnelle chinoise regroupe de nombreux domaines : l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique, les techniques corporelles, les massages… S’appuyant sur une cosmologie où l’homme a pour vocation d’entretenir une relation harmonieuse avec un univers dont il est de fait solidaire, cette discipline, qui engage tout l’être du thérapeute, propose une approche globale du patient. Elle offre, en outre, une grille de lecture originale des symptômes et présente de multiples applications y compris préventives.

Le docteur Kespi nous fait pénétrer dans le monde fascinant de la médecine traditionnelle chinoise en décryptant le langage symbolique sur lequel elle se fonde. Ying-Yang, Ciel-Terre, Vacuité, Souffles… tous ces symboles, enracinés dans le taoïsme et le confucianisme, sont riches d’enseignements tant sur le plan médical que sur celui de la connaissance de soi. Par approches successives, en spirale, il nous entraîne dans un voyage captivant, ponctué d’observations cliniques, où le symptôme n’est pas seulement une obstruction à libérer, une plaie à cicatriser, mais une mémoire à retrouver, et surtout une invitation à se tourner vers l’avenir. Là réside le message de la médecine traditionnelle chinoise, qui nous exhorte à concilier nos contraires et à accomplir notre nature essentielle.

Président d’Honneur de l’Association Française d’Acupuncture, Jean-Marc Kespi est médecin. Sa première rencontre avec l’acupuncture date de 1954, alors qu’il était externe en chirurgie. Ses maîtres, le Père Claude Larre, Elisabeth Rochat de la Vallée et Jean Schatz, furent les grands fondateurs de l’École Européenne d’Acupuncture. Il est l’auteur d’un ouvrage de référence, une « bible » de 800 pages, Acupuncture, paru chez Maisonneuve en 1982.