Les inscriptions d’Asoka

Sacré vers – 260 av J.C., l’empereur Asoka de la dynastie Maurya, régna durant trente-six ans et unifia le plus vaste territoire connu de l’histoire indienne. Ce livre nous présente les différents édits d’Asoka, que le roi fit rédiger en divers dialectes locaux et adoptant les graphies des lieux. Ils (...)

Les royautés bouddhiques

Une publication rare et ancienne, rédigée par Robert Lingat, directeur de l’EHESS, après avoir vécu plus de 35 ans en Asie du Sud-Est . Ses écrits furent complétés (à sa mort) par Eric Meyer du CNRS et Gérard Fussmann du Collège de France. Désormais un (...)

Les cahiers bouddhiques N°5

Le N° 5 des Cahiers Bouddhiques de l’Institut d’Études Bouddhiques, qui présente un excellent chapitre de Véronique Crombé consacré à Asoka, roi et bouddhiste. IEB / Institut d’Etudes Bouddhiques (anciennement Université Bouddhique Européenne) Toutes infos : (...)

La voix du bouddha

Un livre qui recense les écrits fondamentaux du bouddhisme antique, choisis dans les Sûtra-pitaka et les Vinaya-Pitaka : les sources les plus anciennes et les plus sûres pour connaître ce que fut la vie du Bouddha et son enseignement. Rédigés par André Bareau (décédé en 1979). Professeur au Collège de (...)

La doctrine bouddhique de la Renaissance

Une explication claire, agrémentée de schémas, afin de mieux comprendre cet aspect essentiel du bouddhisme qu’est la co production conditionnée. Toutes infos : www.maisonneuve-adrien.com

La co production conditionnée transcendante

Livret distribué par le centre « Le Refuge » Toutes infos : www.refugebouddhique.com

Pure et simple

Des enseignements directs, énoncés en toute simplicité, sur la façon dont on peut accueillir la maladie, laisser la souffrance et les tensions se dénouer et tenir l’esprit centré. La fraicheur et la clarté de ces enseignements s’offrent ainsi à ceux et celles qui recherchent un enseignement profond, (...)

Civilisation et femmes célibataires dans le bouddhisme en Asie du sud et du Sud-Est

La présence de la femme est capitale dans la civilisation bouddhique du sud et du sud-est de l’Asie, principalement en Birmanie et en Thaïlande, tant dans les textes fondateurs que dans la vie quotidienne. L’un de ses aspects les plus fascinants est certainement le rôle des nonnes et plus (...)

La Sagesse du Moine

Il s’agit de 108 petits récits sur l’art du bonheur, écrits par un moine de la Tradition de la Forêt, ancien disciple d’Ajahn Chah, qui permet d’affronter les difficultés de la vie et d’y répondre. Un livre instructif et plein de sagesse. Ajahn Brahm est un maître spirituel très estimé. Il est l’abbé (...)

Sutta-pitaka, 1er et 2e tomes Digha-nikaya et Majjhima-nikaya

Il s’agit de la première traduction intégrale en français, de ce texte fondamental comprenant le « Digha-nikaya ainsi que le « Majjhima-nikaya », issus du canon pali. On y retrouve essentiellement des récits qui rapportent les entretiens du Bouddha avec ses interlocuteurs : aristocrates, brahmanes, (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110 | Tout afficher