"A cœur ouvert" entretisse avec habileté les enseignements sur les quatre Pensées Infinies et les instructions sur les pratiques de méditation du calme mental.

En se fondant sur La Voie de la purification de Bouddhaghosha, Alan Wallace expose comment développer ces quatre qualités : la bonté pleine d’amour, la compassion, l’équanimité et la joie. Elles ouvrent le cœur, guérissent des déformations faussant notre relation à nous-mêmes et nos relations aux autres.

Les enseignements et les perspectives de la tradition tibétaine apportent ici un éclairage particulier aux pratiques fondamentales du bouddhisme originel du Théravada.

Ce livre découle d’enseignements donnés durant une retraite d’une semaine dans un beau site solitaire des montagnes. En plus de la qualité remarquable de la présentation, mêlant des anecdotes vivantes à une analyse incisive, il comprend des méditations guidées et des discussions animées sur les implications de ces enseignements et ces méditations dans la vie quotidienne.

Alan Wallace se consacre à l’étude et la pratique de la philosophie, la psychologie et la méditation du bouddhisme depuis 1970. Après une formation de plus de dix ans dans des monastères bouddhistes en Inde et en Suisse, il a étudié la physique à Amherst College. En 1995, il a présenté un doctorat en sciences religieuses à l’université de Stanford et enseigne à l’université Santa Barbara en Californie.

Zara Houshmand, américano-iranienne, étend à plusieurs domaines son œuvre d’auteur et éditrice. Pionnière dans le développement de la réalité virtuelle pour Internet, membre fondateur de Chaksam-Pa Tibetan Dance and Opera Company, elle édite aussi les conférences Mid and Life, dialogue continu entre le Dalaï Lama et d’éminents scientifiques occidentaux.