Émission diffusée le 11 novembre 2012

Sagesses Bouddhistes aborde ce matin, la notion de « bodaishin », ce que l’on désigne par « Voie d’Eveil », « Voie de Bouddha », « aspiration à réaliser l’Eveil » ou encore « l’Esprit d’Eveil » dans la tradition zen sôtô.

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, dans la barre replay, cliquer sur « Autre »

Livres présentés lors de cette émission

Le champ de la vacuité

Roland Yuno Rech

Editions : Le Relié

ISBN : 978 2 35490 072 4

Dans ce champ de la vacuité, Maître Wanshi, maître zen qui vécut un Chine, donne de très inspirantes instructions pour la pratique de la méditation : se concentrer sur l’essentiel, tourner son regard vers l’intérieur, ne pas se laisser entrainer par les phénomènes du monde autour de nous, ni pas nos pensées ; se concentrer uniquement pour être présent à ce qui est et à comment cela est.


Moine zen en Occident

Roland Yuno Rech

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 978 2 226 19111 3

Édition : Entretiens avec Romana et Bruno Solt

Depuis la mort de maître Taisen Deshimaru - premier moine japonais à avoir enseigné la pratique du zen dans nos pays -, l’un de ses proches disciples, Roland Rech, ancien cadre supérieur dans l’industrie, a été président puis vice-président de l’Association Zen internationale depuis 1982, dont les centres se sont multipliés en France et en Europe.

Il a donc la charge de transmettre en tant qu’ occidental à des occidentaux l’essence d’une philosophie et d’une pratique corporelle de la méditation venues d’Extrême-Orient et remontant au Bouddha. À travers ces entretiens, Roland Rech évoque vingt ans d’expérience personnelle et de pratique quotidienne. Comme le souligne Arnaud Desjardins dans sa préface, il nous parle « d’un zen particulièrement sobre, dépouillé et surtout fidèle à l’héritage des anciens maîtres ».


Vrai zen pour chats

ISBN : 978 2 35490 071 7

Édition : Christian Gaudin, préface de Roland Rech

Le Zen au Temple de la Gendronnière (Blois) vu sous le pinceau amusé de Christian Gaudin, et des chats… un petit bijou de livre qui bien au-delà de l’humour, transmet la vraie vie d’un Temple et la pratique du zen. A ne pas manquer.