Émission diffusée le 24 mai 2009

Sagesses Bouddhistes rend hommage à un grand bouddhiste de tradition ZEN, Jacques Brosse, écrivain, peintre et naturaliste de renom, disparu en 2008. Il utilisait bien souvent l’art de la provocation pour mieux réveiller ceux qui s’endorment et il laisse une œuvre multiple, passionnante et d’une grande érudition.

L’Univers du Zen « Histoire, spiritualité et civilisation »

Jacques Brosse

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2 226 14292 4

L’Univers du Zen, premier grand ouvrage sur une tradition qui ne cesse de fasciner l’occident. Il relie de façon unique l’histoire des civilisations à celle de la spiritualité. C’est une plongée au cœur d’un monde de silence et de subtilité, ponctuée de poèmes et de paroles des maître zen. S’ajoute une iconographie exceptionnelle choisie par l’auteur dont beaucoup sont inconnues en France et quasi inédites au Japon. Un livre attirant qui révèle toute la qualité et l’essence du zen.

Maître Dôgen, moine zen, philosophe et poète

Jacques Brosse

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2 226 10 442 9

Introducteur du zen Sôtô au Japon, Dôgen Zenji est reconnu comme l’un des plus grands maître zen. Il également et cela est moins connu , un penseur universel, parmi les plus profonds. Jacques Brosse, à la foi naturaliste, ancien disciple de Maître Deshimaru et enseignant le zen , retrace la vie de ce grand Maître.

Retour à l’origine Itinéraire d’un naturaliste zen

Jacques Brosse

Editions : Plon Editions

ISBN : 2 259 19502 4

Ce livre retrace l’itinéraire d’une des pensées les plus originales de notre génération, qu’elle s’exprime sur les arbres ou sur le zen. Dans ce livre il évoque aussi sa rencontre avec de nombreuses personnalités : Albert Camus, Jean Cocteau, Henri Michaux pour ne citer qu’eux. Enseignant le zen en France et en Europe, il témoigne d’une acceptation joyeuse de la vie et de son terme sans cesser de plaider pour un retour à l’ordre naturel menacé par la rentabilité et la médiocrité de certains gouvernants.