Livres présentés lors de cette émission :
Le Voyage des Indes

Olivier Germain-Thomas, Roland et Sabrina Michaud
Editions : Imprimerie Nationale Editions
ISBN : 2-7433-0468-5
Le Voyage des Indes se présente comme une promenade au cœur de cette richesse en étant guidé par la lumière indienne, celle du soleil comme celle de la pensée. Photographies et textes se marient à la manière de danseurs qui s’unissent et parfois s’éloignent pour mieux se retrouver. Un livre d’une beauté et d’un intérêt absolus.
La Terre du Bouddha

Editions : Seuil Editions du
ISBN : 2 02 056896 9
Associant un texte vivant, précis et narratif à quelques 300 photographies, réalisées en Asie, « Le Terre du Bouddha » retrace l’histoire et le développement du bouddhisme et de ses idées, ses rapports avec les croyances et anciennes coutumes d’autrefois. Un retour dans le passé mais aussi une vision de l’avenir.
Le Bouddha historique

Editions : Editions Sully
ISBN : 2 911074 15 7
Peu d’hommes dans l’histoire de l’humanité ont eu autant d’influence que Siddhatta Gotama, l’homme qui devint le Bouddha, il y a 2500 ans en Inde. La voie spirituelle qu’il a découverte s’est développée en une religion à vocation universelle et un humanisme élevé. L’Asie entière a été profondément marquée par son message et c’est aujourd’hui l’Occident qui se tourne vers cette doctrine qui vise à l’émancipation absolue.
L’œuvre de référence de H.W. Schumann retrace la vie du Bouddha débarrassée de son aspect légendaire. Grâce à une profonde connaissance du caractère pali et de l’histoire indienne, et à une familiarité palpable avec le pays, l’auteur replace les grands événements de l’existence et de la mission de Gotama dans leur déroulement chronologique et dans leur environnement social, politique et religieux.
Cet ouvrage unique nous fait ainsi découvrir l’homme Gotama, à la fois mystique, rénovateur religieux, prédicateur, tacticien politique, organisateur d’un ordre religieux, mais également ses contemporains, disciples moines ou laïcs. L’époque du Bouddha, la naissance du Sangha, l’exposé du Dhamma deviennent vivants au cours des pages, nous permettant de comprendre profondément le succès du bouddhisme originel et son développement futur.
Né en 1928, diplômé en indologie de l’université de Bonn, Hans Wolfgang Schumann a vécu de nombreuses années en Inde où il fut enseignant à l’Université de Bénarès puis diplomate. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le bouddhisme. Sa biographie du Bouddha traduite ici fait autorité dans le monde entier.