Livres présentés lors de cette émission
Sans les animaux, le monde ne serait pas humain

Editions : Editions Albin Michel
ISBN : 2 226 13691 6
Édition : Préface de Boris Cyrulnik
A travers leurs propres expériences, des chercheurs, des artistes, des aventuriers tentent dans cet ouvrage de redéfinir la place de l’homme en franchissant ce fossé qui nous a séparés de l’animal. Ils nous invitent, avec l’auteur à découvrir les mille manières dont on peut « communiquer » avec les bêtes et nous montrent comment grâce à leur enseignement, mieux comprendre notre propre condition.
Le monde animalier

Editions : Langlaude Editions
ISBN : 978 2 915677 27 0
Édition : Vient de paraître
Un magnifique ouvrage d’Ohara Koson (1877 – 1945) artiste spécialisé dans l’art de l’estampe japonaise et qui s’attacha presque exclusivement à la représentation des plantes et des animaux qu’il décrivait et peignait ainsi avec virtuosité. La vue de telles estampes ouvre sur l’espoir de redécouvrir ce monde animal si malmené.
Foi d’animal ! De la puce à l’éléphant

Editions : Seuil Editions du
ISBN : 2 02 544174 2
Édition : Images de Michel Lablais
L’auteur, journaliste au Monde, spécialiste du règne animal, nous emmène en visite chez le collembole, le rat-taupe, la chouette, le dromadaire et tant d’autres et nous rend compte de leur vie, de leurs mœurs, à travers notamment la parole de grands naturalistes comme Buffon, Lamark, Fabre, sans pour autant négliger les plus récentes découvertes scientifiques.
Canopée

Editions : Actes Sud Editions
ISBN : 978 2 742796 55 7
Revue consacrée à la « dynamique du vivant ». Un numéro dédié à la célébration de la vie sous toutes ses formes. On y retrouve les témoignages et les portraits d’hommes et de femmes comme Pierre Rabhi, Mathieu Ricard, Tristan Lecomte, Michel Serres, Anne Granger, Valérie Buron etc… qui veulent, par leur démarche, impulser de nouvelles énergies où l’écologie de la Terre, du corps et de l’esprit prend toute sa dimension.
Retrouvez le Dr Yvan Beck sur
Planète Vie et Meat Love
Association ONG sans but lucratif
Depuis plus de 15 ans, l’Association Planète-Vie s’engage dans un projet
transdisciplinaire appelé « Meat Love »
_ « Meat Love » porte un regard éthique sur les relations entre le monde économique et le monde vivant et analyse, au-travers de ses interdépendances, l’impact de la production industrielle de viande sur l’homme, la terre et les animaux.
« Meat Love » a une histoire et, au-delà du constat et des pistes de réflexion, propose des solutions à travers quatre axes principaux et différents partenariats.
http://www.planete-vie.org